ZTE Grand X 4

ZTE Grand X 4 – Un téléphone intelligent pour moins de 300$

La compagnie ZTE, ou Zhongxing Telecommunication Equipment, a lancé en novembre 2016 son tout nouveau ZTE Grand X 4. Ce nouveau téléphone intelligent est un appareil à prix plus qu’abordable lorsque l’on considère le fait que les appareils mobiles habituels se chiffrent à plus de 300$.

Le ZTE Grand X 4

Un téléphone qui en fait plus pour moins cher

Comme beaucoup d’autres téléphones intelligents que nous pouvons commander outre-mer, le ZTE Grand X 4 est un appareil fabriqué de pièces moins dispendieuses et n’offre pas de fonctionnalités ultraperformantes comme les géants du domaine. Cela dit, cette petite bête de 6.11×3.03×0.36 pouces a quand même beaucoup à offrir.

Un téléphone pas comme les autres?

L’appareil offrant un affichage de 5.5 pouces n’est pas petit. Ceci dit, la courbure des extrémités et l’endos texturé permettent une très belle prise de l’appareil, sans la peur de l’échapper comme il fût le cas du Google Pixel XL (notre critique ici).

Malgré sa taille imposante, l’appareil est tout de même un peu plus léger qu’un Samsung Galaxy S7 (notre critique ici), pesant 141,75 grammes.

De plus, l’appareil est beaucoup plus robuste que je m’attendais. La vitre de l’écran se moule très bien à l’endos de celui-ci, épousant les moindres rebords avec aisance.

Étant doté d’une caméra de 13 mégapixels, d’un flash, d’une sortie audio et même, je dois admettre que j’ai été agréablement surpris, un lecteur d’empreinte digitale à l’endos.

Du côté gauche de l’appareil se trouve le compartiment double pour la carte SIM ainsi que la carte MicroSD pour augmenter la mémoire de 16Go d’un 64Go additionnel.

Du côté droit, vous y retrouvez le bouton d’alimentation ainsi que le contrôle de volume.

Sur le dessus sont installés le port 3.5 mm audio et un microphone d’annulation audio.

Le devant de l’appareil est muni d’un écran de 5.5 pouces de qualité 720p, d’une sortie audio, d’une caméra de 5 mégapixels et de trois boutons tactiles dont l’iconique bouton en forme de cercle représentant la touche « Home » des appareils ZTE.

Finalement, au bas de l’appareil, vous y trouverez le connecteur USB Type-C ainsi que le microphone.

Un affichage de qualité

ZTE - Affichage

Nous ne nous en cacherons pas, le ZTE Grand X 4 a quelques lacunes au niveau de l’affichage. Avoir une résolution d’écran de 1280×720 sur un écran de cette taille rend quelques images un peu pixelisées ainsi que le texte affiché. Ceci dit, ce n’est pas anormal d’avoir un tel sacrifice pour réduire les coûts, ainsi donc le prix de vente, de l’appareil.

Les couleurs sont intenses et paraissent très bien, à un point tel qu’avant de lire les spécifications techniques de l’appareil, je croyais qu’il s’agissait d’un écran AMOLED. En fait, il s’agit plutôt d’un écran LCD de très bonne qualité.

Un processeur plus performant

Plutôt que de garder son côté conservateur avec les processeurs SnapDragon de série 200, ZTE a plutôt opté pour un processeur à quadruples cœurs 1.4 GHz Qualcomm SnapDragon 425 ainsi que ses 2 Go de mémoire RAM.

Bien que nous sommes loin des processeurs à huit cœurs des téléphones haut de gamme actuels, le téléphone n’avait pas de difficulté à rouler les applications que je lui demandais. Cela dit, des jeux comme Game of War : Fire Age ou Shadowgun : DeadZone ont quelques soucis vu leur lourdeur au niveau graphique et chargement.

Moins cher, mais pas au détriment de la qualité

Le ZTE Grand X 4 est muni d’un lecteur d’empreinte digitale comme mentionné ci-haut, d’un connecteur USB Type-C, d’un Bluetooth 4.2, d’un 4G LTE et plus encore. Ses seules lacunes sont la mémoire interne de 16 Go, dont nous savons tous qu’il s’agit de peu de nos jours, ainsi que l’absence du NFC. L’appareil offre cependant une fente MicroSD permettant d’accueillir une carte allant jusqu’à 64 Go et, niveau NFC, on s’entend que ce n’est pas un drame.

Doté du logiciel d’exploitation Android 6.0 Marshmallow, l’appareil n’est ni à la fine pointe de la technologie, ni laissé à l’abandon.

L’appareil photo

Au niveau de l’appareil photo, on s’entend qu’habituellement les téléphones bas de gamme offrent un appareil photo de piètre qualité. De son côté, ZTE a décidé d’offrir un appareil quand même décent et, quelle surprise… : l’application photo offre un mode manuel! Il est donc plus plaisant pour certains de pouvoir choisir la façon dont les photos seront prises selon les jeux de lumière, de blanc, le ISO, etc.

La durée de vie de la pile

J’ai été agréablement surpris de voir à quel point la pile a une longue durée de vie! Mon Galaxy S5 qui n’a qu’un an d’usure, passe le plus clair de son temps branché, car le temps de me rendre au bureau (qui est à 8 minutes de chez moi), il est passé à 89%. Le ZTE, quant à lui, n’a atteint le 0% de se pile que le jour où j’ai décidé de passer ma journée à jouer à des jeux comme Barlagg’s QuestFire EmblemGame of WarSword Art OnlineClash Royale et autres quasiment toute la journée. Ceci dit, il a décidé de rendre l’âme vers les 22h30, soit plus de 11 heures de « gaming » quasiment sans arrêt.

Conclusion

Le ZTE Grand X 4 est un téléphone intelligent considéré « bas de gamme » et est vendu à 299.99$. À ce prix-là, je peux vous confirmer que l’appareil en vaut vraiment la peine. Plutôt que de se noyer dans des contrats à n’en plus finir pour avoir un rabais sur des appareils verrouillés par leurs fournisseurs, vous aurez en main un téléphone robuste, déverrouillé, fiable et d’assez bonne qualité.

Je vous dirais même que, personnellement, si j’avais à choisir entre conserver mon Samsung Galaxy S5 ou le ZTE Grand X 4, je conserverais sans remord le ZTE.

Site officiel

ZTE Grand X 4

Durée de la pile
Design
Performance
Appareil photo
Interface

Excellent!

Il est peut-être "bas de gamme", mais il sait en offrir plus que le client en demande!

User Rating: Be the first one !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Daniel Salazar (Ruben Blades) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 4 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 4: 100

Après le retour de Daniel Salazar dans les dernières minutes de Teotwawki, Fear the Walking …

Qu'en penses-tu ?