TP-Link HS220 : un gradateur intelligent à la portée de tous !

Les accessoires de domotique se multiplient sur les tablettes des magasins, pour notre plus grand plaisir ! Il est désormais de plus en plus facile (et toujours plus abordable) d’ajouter un peu d’intelligence à notre maison. Que ce soit pour contrôler l’éclairage, la température ou être avisé d’un dégât d’eau en temps réel, la domotique est là pour nous simplifier la vie. J’ai récemment remplacé un simple interrupteur par le gradateur intelligent TP-Link HS220 et en voici mes impressions.

Caractéristiques techniques du gradateur TP-Link HS220

  • Petit nom technique : HS220
  • Communication sans fil b/g/n  2.4 GHz
  • Compatible Android 4.1+ et iOS 9+
  • Alimentation : 120 Vca, 60 Hz
  • Charge maximale :
    • 150 W : DEL
    • 300 W : Incandescent
  • Taille (boite) : 85.1 x 44.96 x 128 mm (5.12 x 2.76 x 6.3 po)
  • Poids : 0.24 lb (109 g)
  • Compatibilité : IFTTT, Nest, Amazon Alexa, Google Assistant et Microsoft Cortana
  • Garantie : 2 ans

Design

Bien que le design d’un interrupteur soit assez standard d’une maison à l’autre, l’interrupteur intelligent TP-Link assure une certaine homogénéité avec les autres de la maison tout en offrant des améliorations. En effet, le TP-Link HS220 est de la même couleur blanche et de la même forme que les autres.

Le bouton principal de l’interrupteur ne reste pas en position allumé ou éteint comme le ferait un interrupteur typique, la portion du bas du bouton s’enfonce et se relâche. Y sont intégrés, une icône Wi-Fi qui s’allume lors du processus de configuration ainsi qu’un indicateur ON/OFF qui permet aussi de voir facilement l’interrupteur dans la noirceur. Deux petits boutons ornent le haut du bouton principal afin de régler le niveau d’éclairage et ce niveau s’affiche avec l’indicateur au-dessus et ses 7 niveaux.

TP-Link HS220

Installation

Il est recommandé d’utiliser les services d’un électricien certifié pour l’installation de ce type d’appareils, car il faut se le dire, l’électricité c’est dangereux si on ne prend pas les précautions nécessaires. Étant moi-même un geek pas très manuel, j’ai réussi l’installation grâce aux conseils d’installation fournis directement dans l’application Kasa.

Voici quelques captures d’écran de l’installation

This slideshow requires JavaScript.

Fonctionnalités et utilisation

Le gradateur intelligent de TP-Link HS220 permet de contrôler l’éclairage d’une pièce à distance, autant au niveau de l’alimentation que du niveau d’éclairage. On peut planifier un horaire automatique afin de simuler une présence lors d’une absence prolongée ou simplement pour solidifier la routine des enfants en éteignant la lumière graduellement à l’heure décidée. Tout ça se fait via l’application mobile Kasa de TP-Link.

On peut personnaliser plusieurs réglages selon certaines fonctionnalités. La fonction Éteindre en douceur permet de définir le temps d’extinction en douceur (10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 5 minutes ou personnalisé entre 1 et 10 minutes). On peut aussi définir une action (instant activé/désactivé, éteindre en douceur, un préréglage défini ou aucune) lorsqu’on touche deux fois l’interrupteur (double toucher) et lorsqu’on appuie longuement dessus (appui long). Il est aussi possible de choisir la vitesse d’allumage et d’extinction lorsqu’on appuie seulement qu’une fois dessus (instant, rapide, moyen et lent).

En fonction des appareils que vous possédez, vous pouvez gérer le gradateur TP-Link HS220 :

  • avec un Nest et son mode Absence.
  • avec IFTTT (If This Than That) selon les règles de votre choix.
  • avec Amazon Alexa, Google Assistant et/ou Microsoft Cortana et votre voix.
  • avec un appareil iOS (9+) et/ou Android (4.1+) via l’application Kasa.

Avec l’application Kasa, on peut aussi créer des scènes afin de simplifier l’utilisation. Par exemple, une scène Bonne nuit pourrait éteindre toutes les lumières gérées par Kasa (dans mon cas l’ampoule LB130 et la lumière contrôlée par le gradateur HS220) ou un mode Cinéma qui tamiserait l’éclairage au niveau de luminosité programmé. Sur les appareil Android, on peut même insérer un raccourci vers les scènes directement sur notre écran d’accueil. Simple et rapide !

Captures d’écran de l’application mobile Kasa

Conclusion

Le gradateur TP-Link HS220 est une option simple, efficace et peu coûteuse pour ajouter un peu de domotique à son domicile. Le prix peut sembler dispendieux, mais il est tout à fait compétitif avec les produits concurrents.

J’aime

  • l’intégration aux divers systèmes externes (IFTTT, Nest…)
  • le guide d’installation étape par étape
  • son design épuré et fonctionnel
  • ses réglages (appui long, vitesse d’allumage…)

J’aime moins

  • l’épaisseur interne du gradateur qui rend l’installation un peu plus difficile

Disponible chez Best Buy et Amazon pour 80$.

Page officielle

Le gradateur intelligent TP-Link HS220 a été fourni par TP-Link Canada.

TP-Link HS220

Design
Fonctionnalités
Interface
Prix

Simple et efficace !

Le gradateur TP-Link HS220 est une option simple, efficace et peu coûteuse pour ajouter un peu de domotique à son domicile.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Amazon Fire TV

Amazon arrive avec de nouveaux produits Fire TV au Canada

Déjà bien implanté aux États-Unis, Amazon vient d’annoncer la venue au Canada de plusieurs nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *