Concours

Les personnages de DreamWorks en visite à Montréal cet été

Le Centre des sciences dans le Vieux-Port de Montréal accueille cet été la joyeuse bande des personnages des films du studio DreamWorks Animation. Shrek, Krokmou et les Gardiens vous invitent à en apprendre plus sur le processus qui les a mis au monde. À travers un périple qui vous mènera du royaume de Fort, Fort Lointain aux îles des Vikings Chevaucheurs de Dragons, vous aurez l’occasion de voir des centaines de croquis et de maquettes, en plus de visionner de nombreuses entrevues avec les artistes qui ont travaillé sur les films.

DreamWorks
L’exposition permet aux visiteurs d’admirer des croquis rares, comme ici deux prototypes du personnage de Shrek.

L’exposition contient de nombreuses pièces qui quittent rarement les voûtes du studio. Par exemple, vous pouvez y admirer des dessins des premières ébauches de vos personnages préférés. Shrek est passé à travers plusieurs modèles avant d’arriver à celui que nous connaissons tous. Les artistes ont tout d’abord conçu un personnage s’apparentant plus à un lutin avant de passer à un look plus sinistre et finalement combiner un peu les deux dans un ogre imposant, mais sympathique. En plus des croquis, de nombreuses répliques en glaise sont exposées, où on a droit à une vue en trois dimensions des personnages. Des maquettes de plusieurs décors des films de DreamWorks sont également offertes au regard des visiteurs.

DreamWorks
Plusieurs maquettes sont exposées, comme celle-ci qui représente l’île des Vikings de la franchise Dragons.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur le processus de création et développement des films d’animation, plusieurs entrevues et documentaires sont disponibles. La plupart sont en anglais, mais ils sont tous sous-titrés. On y apprend toutes les étapes, du croquis élémentaire sur carton, aux différentes couches d’animation par ordinateur, pour terminer avec le résultat final du film. Les documentaires ne se limitent pas qu’à l’animation, mais explorent aussi le côté musical des films avec des entrevues avec les compositeurs des différentes trames sonores.

DreamWorks
Sautez sur le dos d’un dragon et volez dans une scène qui vous mènera à travers toutes les étapes du processus d’animation.

Le clou de l’exposition est une simulation de vol à dos de dragon tout droit sortie d’un des films de la franchises Dragons. Dans un petit amphithéâtre, les enfants (petits et grands) font face à un immense écran panoramique où une scène à la première personne se déroule. L’espace de quelques minutes, les spectateurs passent au travers de toutes les étapes de l’animation, alors que les détails s’ajoutent au fur et à mesure. On peut alors savourer toute l’étendue du travail et des efforts que les artistes ont déployés.

L’exposition DreamWorks est présentée au Centre des sciences de Montréal jusqu’au 16 septembre.

Site officiel de l’exposition

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Source: Ottawa International Animation Festival.

Longs métrages au Festival international d’animation d’Ottawa 2018

Le Festival International d’Animation d’Ottawa (FIAO/OIAF) qui a eu lieu du 26 au 30 septembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *