TP-Link LB130 : Et la lumière intelligente fût… colorée et connectée !

Les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien et les produits de domotique se multiplient. À ce sujet, TP-Link a récemment mis sur le marché quatre modèles d’ampoules connectées, dont une multicolore que j’ai testée. Elles se contrôlent toutes via l’application mobile Kasa, autant sur iOS qu’Android. Il est bon de savoir que l’intelligence est intégré aux ampoules, et donc qu’aucun module externe (autre qu’une lampe !) n’est requis. Elles sont également compatibles avec la plupart des socles standards.

Prise en main de l'ampoule intelligente TP-Link LB130
Prise en main de l’ampoule intelligente TP-Link LB130

Caractéristiques techniques de l’ampoule TP-Link LB130

  • 800 lumens (équivalent à une ampoule 60 W)
  • 16 millions de couleurs possibles
  • Température des blancs variant de 2700K à 9000K
  • Wi-Fi 2.4 GHz
  • Durée de vie de 25 000 heures (à 50 % de luminosité)
  • Poids de 175 g
  • Compatible avec le service Alexa (non disponible au Canada pour le moment)

Conformité

Bien que le design d’une ampoule peut sembler banal, il doit respecter certains standards pour que celles-ci s’intègrent aux lampes traditionnelles. L’ampoule LB130 de TP-Link s’apparente aux autres ampoules intelligentes sur le marché, et c’est ce à quoi on s’attend, puisque le contraire pourrait déranger. Elle respecte les normes de culot de lampe à vis auquel nous sommes habitués, le E26.

Du côté des matériaux utilisés, on note une forte présence de plastique. D’ailleurs je n’ai aucun doute qu’on puisse échapper l’ampoule par terre sans qu’elle ne se fracasse.

Fonctionnalités d’une ampoule connectée

Précision

Bien entendu, elle s’illumine, rien de neuf sous le soleil ! Par contre, il est possible de choisir la couleur exacte de celle-ci dans l’application mobile Kasa. Cette dernière présente un nuancier, mais il est difficile de sélectionner une couleur spécifique avec nos doigts, par manque de précision. Cela dit, on est facilement en mesure de choisir un degré de couleur proche. Les plus geeks d’entre-nous préféreraient un champ de texte pour entrer le code hexadécimal. Ce serait plus facile d’appeler la couleur rouge par son petit nom : #FF0000 !

Un réveil en douceur

Vous pouvez aussi choisir une couleur parmi le spectre de blanc qui varie entre une teinte jaunâtre plus chaude ou une bleutée plus froide. L’application Kasa vous permet aussi de vous éclairer au rythme du cycle circadien, c’est-à-dire que la teinte et la luminosité de l’ampoule s’ajusteront en fonction du moment de la journée. Rien de mieux pour se réveiller paisiblement avec la lumière du soleil !

L’application mobile Kasa

Kasa vous permet d’adapter l’atmosphère lumineux en fonction du type d’activité. Et ce, tant pour une ambiance de cinéma maison, d’intimité, ou simplement pour allumer ou éteindre simultanément tous les appareils connectés compatibles, tels que les interrupteurs et les fiches électriques intelligentes TP-Link.

Kasa en quelques captures d’écran

iOS vs Android

Comme les autres appareils du genre, son contrôle ne s’effectue que via l’application mobile (iOS 8+ et Android 4.1+), donc aucune interface web n’est disponible. Quoi qu’il en soit, le design de l’application est sobre, simple et fonctionnel.  Malheureusement, elle n’est offerte qu’en en anglais.

Bien que l’application Kasa soit pratiquement identique sur les plateformes iOS et Android, un comportement diffère. Lorsque l’ampoule connectée TP-Link LB130 est éteinte avec un appareil iOS, l’action se fait tout en douceur, tandis qu’avec un Android la coupure est instantané. Voyez par vous même :

TP-Link LB130

Quelques captures d’écrans sur iOS et Android.

Utilisation simple et personnalisée

L’ampoule requière absolument une programmation par son l’utilisateur, ce qui est très simple grâce à la bonne conception de l’application Kasa. Certes, nous aurions aimé une ouverture au Homekit d’Apple, ainsi qu’au populaire service IFTTT. Malgré tout, l’ampoule offre de belles possibilités de programmation horaire, ainsi qu’un nuancier personnalisables pour que chaque utilisateur y trouve son compte.

En effet, passer d’une ampoule traditionnelle à un modèle plus intelligent, comme la TP-Link LB130, ajoute une vaste gamme de couleurs dans votre milieu de vie. De surcroît, les enfants (petits et grands) apprécieront ce choix d’éclairage qu’ils changeront au gré de leurs humeurs.

Prix

Pour terminer, l’ampoule TP-Link LB130 est disponible chez Best Buy (60$). Des modèles blancs sont aussi offerts pour un prix variant entre 30$ et 40$.

Vous avez trouvé meilleur marché ? Alors faites-moi signe !

Site officiel TP-Link

 

L’ampoule intelligente LB130 nous a été fourni par TP-Link.

TP-Link LB130

Application mobile
Facilité d'utilisation
Prix

Colorée

Facile à utiliser tout en étant abordable, l'ampoule LB130 de TP-Link offre un large éventail de couleurs tout en faisant économiser sur les coûts d'éclairage.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Qu'en penses-tu ?