The Walking Dead Saison 8 Épisode 7 : Time for after

« Tout ça pour ça ! » Voici les premiers mots qui me sont venus à l’esprit à la fin du septième épisode de la saison 8 de The Walking Dead.

*Alerte aux divulgâcheurs !*

Je ne peux faire autrement que de me sentir un peu trompé. Malgré certains moments forts, le chapitre de ce soir défait pratiquement tout ce qui a été accompli par les colonies depuis le début de la saison.

Un plan « pétard mouillé »

Rick Grimes (Andrew Lincoln), Jadis (Pollyanna McIntosh) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 6 - Photo : Gene Page/AMC
Rick Grimes (Andrew Lincoln), Jadis (Pollyanna McIntosh) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 6 – Photo : Gene Page/AMC

Même si c’est le propre de The Walking Dead de tirer le tapis de sous les pieds des personnages, le procédé littéraire est habituellement utilisé de manière à propulser l’histoire vers l’avant. Ici, la seule nouveauté est que Daryl, Tara et Morgan n’ont aucune patience et qu’ils sont prêts à aller contre l’intérêt du groupe pour assouvir leur vengeance. On se retrouve à la case départ avec Rick au beau milieu d’un groupe qui l’a déjà trahi pour moins, un Sanctuaire libéré et trois colonies divisées entre elles sans que Negan n’ait rien eu à faire.

Parlant de Rick, c’est lui qui a la meilleure scène (de loin). Alors qu’il doit être donné en pâture à un marcheur chez les Fourrageurs, il retourne les chances en sa faveur en se servant du mort-vivant pour prendre Jadis en otage. Il conclut une nouvelle entente avec le groupe dans le but de remplacer l’avant-garde du Royaume, décimée plus tôt durant la saison.

Cependant, on comprend qu’il n’a pas pris soin d’expliquer ses raisons aux colonies. Avec personne de clairement responsable, Daryl et Tara recrutent Morgan pour mener leur plan à exécution.

Le merveilleux plan B de Daryl et Tara

Daryl Dixon (Norman Reedus), Tara Chambler (Alanna Masterson), Rosita Espinosa (Christian Serratos), Michonne (Danai Gurira) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 6 - Photo : Gene Page/AMC
Daryl Dixon (Norman Reedus), Tara Chambler (Alanna Masterson), Rosita Espinosa (Christian Serratos), Michonne (Danai Gurira) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 6 – Photo : Gene Page/AMC

Nos deux moineaux décident qu’ils en ont assez d’attendre leur vengeance sur Dwight. On l’a vu au dernier épisode, ils sont aux portes du Sanctuaire et planifient de défoncer l’endroit à l’aide d’un poids lourd afin que la horde se charge des Sauveurs pour eux. Alors que Rick espère une rébellion des travailleurs du Sanctuaire afin de vaincre les Sauveurs, Daryl et Tara n’ont que faire de leur appui.

Tactique de guérilla oblige, ils se croient forcés d’agir vite, en l’absence de Rick. Rosita tente de les dissuader, sans succès. Michonne semble d’abord prête à aller de l’avant avec le plan, mais reprend ensuite ses esprits et quitte l’entreprise.

Le poids lourd est dirigé vers le Sanctuaire, le mur est défoncé, la horde pénètre dans le bâtiment et dévore tous les travailleurs qui lui tombent sous la main. Puis, lorsqu’Eugene promet à Negan d’être en mesure de fabriquer de nouvelles munitions en grande quantité, celui-ci donne l’ordre aux Sauveurs d’exécuter la horde. Bref, les marcheurs sont vaincus et les colonies perdent l’avantage.

La consécration d’Eugene au côté obscur

Dr. Carson (R. Keith Harris), Dr. Eugene Porter (Josh McDermitt) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 7 - Photo : Gene Page/AMC
Dr. Carson (R. Keith Harris), Dr. Eugene Porter (Josh McDermitt) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 7 – Photo : Gene Page/AMC

Eugene sait que Dwight est le traître et le confronte. Rapidement intimidé, il décide de ne pas le dénoncer tout de suite, lui laissant la chance de cesser de collaborer avec « AHK » (son acronyme pour Alexandria, Hilltop et Royaume, soit Kingdom en anglais). Il démontre qu’il avale tout le discours de Negan : il est Negan. Il est vrai qu’il reçoit plus de considération chez les Sauveurs qu’il n’en recevait à Alexandria après tout.

Les murs du Sanctuaire ne pourront pas tenir encore très longtemps à la pression de la horde. Ingénieux, Eugene invente un plan pour attirer la horde au loin. Assemblant un aéronef téléguidé muni d’un iPod et d’un léger haut-parleur, il se prépare au lancement sur le toit du Sanctuaire. Il est confronté par Dwight qui le menace de l’abattre, mais qui choisit à la place de détruire l’appareil. C’est à ce moment que frappent Daryl et Tara.

Eugene est extrêmement troublé par la horde qui assaille les travailleurs dans le Sanctuaire. Il se précipite auprès de Gabriel, soudainement tombé malade (probablement pour permettre une sortie facile de la série si les frasques de son acteur récemment rendues publiques deviennent trop problématiques). Il lui dit qu’il est désormais fermement opposé à AHK à cause des  horreurs que leur plan impose aux travailleurs vulnérables.

Pourquoi se sent-on trahi ?

Nous venons de passer 7 semaines à regarder patiemment le plan de Rick se concrétiser. Les enjeux ont par moment été difficiles à identifier puisqu’il n’était pas clair quelles locations étaient attaquées par les colonies ni pourquoi. Malgré tout, nous avons pris le temps de voir chaque étape franchie, ainsi qu’une tension difficilement explicable grandir entre les survivants. Puis, si près du moment où nous devions être récompensés pour notre patience, on tire le tapis sous nos pieds.

D’ordinaire se sont les personnages de la série qui se retrouvent à genoux, et nous, sur le bout de notre siège. Cette fois-ci, ce sont les téléspectateurs qui sont sur le derrière. Souhaitons que le reste de la saison puisse rattraper ce qui m’apparaît, à la lumière de cet épisode, comme un faux départ.

Site officiel de l’épisode

À propos de Philippe Girard

Je suis directeur du bureau de circonscription de Richmond et père de deux enfants. Je compense cette partie fort sérieuse de ma vie par le gaming, que ce soit à travers des jeux de table, jeux de figurines, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux vidéo, d’une multitude de séries et de films relatifs à l’univers geek de tout acabit, tout en passant par la collection et la lecture de comics américains. Outre mon bacc en politique, j’ai une spécialité en communications ainsi que de l’expérience en tant que rédacteur en chef, puis directeur du journal étudiant de l’Université de Sherbrooke. J’ai aussi été reporter au Canal Vox de Sherbrooke, et plus récemment, chroniqueur radio au 107,7 FM en Estrie. J’oeuvre en politique depuis 2014, après deux ans d’implication militante et sept ans comme gestionnaire en entreprise.

Aussi à voir...

The Walking Dead : A New Frontier

The Walking Dead : A New Frontier – Une idée intéressante maladroitement exécutée

Depuis la première saison de The Walking Dead de Telltale Games, j’attends impatiemment un retour en …

Qu'en pensez-vous ?