The Walking Dead Saison 8 Épisode 12 : The Key

*Alerte aux divulgâcheurs !*

The Walking Dead Saison 8 Épisode 12 : The Key

Voilà qui ne pourrait être plus grand contraste avec ce qu’on nous présentait la semaine dernière ! Quel excellent divertissement que l’épisode de ce soir !

En tant que chroniqueur, la saison huit de The Walking Dead a été l’occasion pour moi d’être extrêmement critique face à ce que les producteurs nous ont servi. Comme plusieurs autres téléspectateurs, j’en étais presque rendu à me demander si j’aimais toujours cette série. La diffusion de ce soir prouve que cette série peut toujours revenir à son plein potentiel, et même le dépasser !

L’épisode nous garde sur les dents et nous surprend à tous les détours ! Nous avons droit à une confrontation en règle entre Rick et Negan, à de la profondeur dans les motivations des Sauveurs, à un mystère gorgé d’espoir au Hilltop et même à une finale permettant ouvrant plusieurs portes pour la suite des choses ! Que demander de plus à l’intérieur d’une heure de notre série préférée ?

Rick vs Negan, round 2

Rick Grimes (Andrew Lincoln) passe à l'attaque contre Negan - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 12 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Rick Grimes (Andrew Lincoln) passe à l’attaque contre Negan – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 12 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Pendant que Rick fait la vigie autour de Hilltop, il aperçoit le convoi des Sauveurs en route vers le Hilltop. Il renonce à sonner l’alerte quand il remarque Negan seul dans son véhicule à la queue de la procession. Sautant dans son véhicule, Rick renverse la voiture de Negan, l’isolant du reste des Sauveurs.

S’ensuit une confrontation dans un édifice abandonné entre les deux hommes. Rick prend rapidement l’avantage, coinçant Negan dans une position fâcheuse. Le chef des Sauveurs est finalement forcé à se jeter quelques étages plus bas, sans Lucille.

Les deux leaders se narguent l’un et l’autre. Negan offre à Rick de le sauver en ne prenant qu’un maigre 25 % de sa collecte s’il fait rentrer son monde dans le rang. Selon lui, c’est la raison d’être des Sauveurs que de prendre des communautés en charge, leur offrant protection en échange d’une part des ressources qu’elles trouvent ou cultivent. Ces communautés ne subissent ensuite aucune perte tant qu’elles respectent cet arrangement, ce qui, selon Negan, démontre que le système fonctionne.

Rick refuse, disant que Negan n’est préoccupé que par lui-même et ses propres besoins. Il ajoute que Negan ment : les Fourrageurs ont été exterminés après tout. L’affirmation surprend Negan, qui semble alors réaliser pourquoi son groupe n’est toujours pas accouru à son secours.

Rick provoque Negan en mettant le feu à Lucille. Les deux hommes en viennent à nouveau aux coups, mais le Sauveur prend la fuite, empoignant son arme au passage. Rick perd sa trace.

Que sont les Sauveurs sans Negan ?

Simon (Steven Ogg) et Dwight (Austin Amelio) manigancent pour évincer Negan du leadership du Sanctuaire - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 12 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Simon (Steven Ogg) et Dwight (Austin Amelio) manigancent pour évincer Negan du leadership du Sanctuaire – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 12 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Dès les premières minutes de l’épisode de ce soir, on voit poindre les doutes chez les Sauveurs par rapport au nouveau plan de Negan. Même Simon semble peu enclin à tremper les armes dans les viscères et autres vestiges de marcheurs. Le plan est simple : infliger quelques blessures avec ces armes infectées parmi les survivants de Hilltop et les laisser mourir du virus.

Lorsque Rick isole Negan, Simon est celui qui ordonne au reste des Sauveurs de rester derrière. Visiblement, il cherche une opportunité de renverser Negan et montre très peu de motivation à secourir son chef.

Dwight est de retour avec les Sauveurs. Malgré cela, il semble fidèle aux survivants de Hilltop et motivé à renverser Negan. La tentation apparaît grande de supporter Simon, par contre. L’agent double devra bien mesurer s’il ne risque pas de remplacer un despote par un autre, et la simple pensée semble le tenailler tout au long de l’épisode.

Lorsque les deux hommes trouvent le véhicule renversé par Rick vide, Simon y voit la chance de passer à autre chose, de permettre au Sanctuaire de passer à autre chose. Dwight choisi alors de le suivre. Il regrette immédiatement son geste lorsque, de retour avec le reste de l’armée des Sauveurs, Simon délaisse le plan terreur de Negan pour un beaucoup plus direct : les Sauveurs se rendront désormais à Hilltop pour y exterminer les survivants jusqu’au dernier…

Une voie vers la vision de Carl ?

Maggie Greene (Lauren Cohan) ne fait confiance à personne - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 12 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Maggie Greene (Lauren Cohan) ne fait confiance à personne – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 12 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Au Hilltop, Maggie fait la vigie en compagnie des siens. Elle remarque des boîtes de lait avec un message à l’orée d’un bois voisin. Des gens demandent des disques en échange d’une « clé vers l’avenir ».

Ces personnes sont Georgie accompagnée de ses deux étranges (et sensiblement insignifiants) compagnons. Maggie et les siens suspectent ces étranges individus des pires intentions, même si Georgie leur assure ne souhaiter que leur offrir la « clé ». Elle dit offrir ces connaissances, une offre qu’elle a fait à d’autres communautés également, afin d’assurer à l’humanité un futur. Maggie refuse et les ramène au Hilltop.

Une fois revenus, Maggie planifie prendre les réserves des trois étranges individus pour nourrir sa communauté. Enid est du même avis, d’autant plus que le groupe risque rapidement la famine. Michonne rappelle le rêve de Carl, et y voit une opportunité de faire les premiers pas dans cette direction. Maggie se montre sensible et accepte enfin l’offre.

Réalisant les besoins des survivants, Georgie offre d’elle-même une partie importante de ses réserves et réduit ses demandes. Elle rappelle qu’en plus de la « clé », elle offre de la confiance avec ses clients. Elle espère qu’elle trouvera une communauté florissante à son prochain passage.

Mais où étaient passés ces auteurs ?

Photo en arrière-scène, alors que le directeur Michael E. Satrazemis explique sa vision aux acteurs R. Keith Harris (Dr. Carson) et Seth Gilliam (Father Gabriel Stokes) - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 11 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Photo en arrière-scène, alors que le directeur Michael E. Satrazemis explique sa vision aux acteurs R. Keith Harris (Dr. Carson) et Seth Gilliam (Father Gabriel Stokes) – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 11 – Crédit photo : Gene Page/AMC

L’épisode se conclut sur une surprise, gracieuseté des Fourrageurs ! C’est Jadis qui a fait de Negan son prisonnier. Elle garde soigneusement le Sauveur en chef en joue au volant de sa voiture et l’assomme aussitôt qu’il reprend conscience. Le livrera-t-elle à Hilltop ? Le ramènera-t-elle au Sanctuaire ? Ou a-t-elle à son tour un plan tordu dont elle a démontré souvent avoir le secret ?

Mais où étaient donc passés ces auteurs, ceux-là qui ont porté The Walking Dead aux plus hauts sommets de popularité ? Je refuse de croire que ceux qui ont écrit l’épisode de ce soir, un épisode dynamique et rempli des meilleurs éléments de la série, soient les mêmes que pour l’épisode de placement paresseux de la semaine dernière ! Franchement, ce soir, ce n’est pas que la « clé » qui m’a redonné espoir ! Vivement dimanche prochain !

Page officielle de l’épisode

À propos de Philippe Girard

Je suis directeur du bureau de circonscription de Richmond et père de deux enfants. Je compense cette partie fort sérieuse de ma vie par le gaming, que ce soit à travers des jeux de table, jeux de figurines, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux vidéo, d'une multitude de séries et de films relatifs à l'univers geek de tout acabit, tout en passant par la collection et la lecture de comics américains. Outre mon bacc en politique, j'ai une spécialité en communications ainsi que de l'expérience en tant que rédacteur en chef, puis directeur du journal étudiant de l'Université de Sherbrooke. J'ai aussi été reporter au Canal Vox de Sherbrooke, et plus récemment, chroniqueur radio au 107,7 FM en Estrie. J'oeuvre en politique depuis 2014, après deux ans d'implication militante et sept ans comme gestionnaire en entreprise.

Aussi à voir...

Carl Grimes (Chandler Riggs) fait face à la mort et à ce qu'il veut pour le futur de ses proches - The Walking Dead _ Saison 8, Épisode 9 - Crédit photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 8 Épisode 9 : Honor

*Alerte aux divulgâcheurs !* The Walking Dead Saison 8 Épisode 9 : Honor The Walking Dead est …

Qu'en pensez-vous ?