Sweet Home Tome 02

Sweet Home Tome 02 : on est si bien chez soi… généralement

Lorsque j’ai terminé ma lecture du premier tome de ce manwha, j’avais vraiment hâte de découvrir Sweet Home Tome 02. L’ambiance horrifique que nous offre ce titre ainsi que le scénario intrigant ne peut donner envie au lecteur que d’attraper les prochains volumes avec empressement afin d’obtenir des réponses. Je suis tombée sous le charme de cette œuvre et je pense que je vais attendre d’avoir lu plus de tomes avant de visionner l’adaptation de Netflix, évitant probablement ainsi les divulgâcheurs pour ma future lecture.

  • Titre original : Sweet Home
  • Dessin : Youngchan Hwang
  • Scénario : Carnby Kim
  • Éditeur VF : Ki-oon
  • Année : 2022
  • Genre : Horreur, Thriller
  • Nombre de tome : 2 (en cours)
  • Critique : Tome 01
Sweet Home Tome 02

Synopsis

Depuis son écran, Hyeon-Su assiste à l’effondrement de la civilisation et à l’avènement des monstres jusqu’aux plus hautes sphères de l’État ! Mais pour lui, au fond, ça ne change rien… Le monde est tout aussi effrayant qu’avant et le mieux est encore de rester cloîtré. Seulement voilà, la nourriture commence à manquer. L’adolescent se risque alors à mettre le nez hors de son appartement… et se retrouve face à une créature cauchemardesque dont la tête est à moitié coupée ! À présent qu’elle a pénétré chez lui, le jeune homme parviendra-t-il à lui échapper ?

Mon avis

Plainte aux propriétaires

Dans ce second tome, Hyeon-Su est toujours piégé à l’intérieur de l’immeuble résidentiel où rôdent de nombreux monstres. La nourriture finira par lui manquer. Il devra certainement agir prochainement. Surtout s’il veut s’en tenir à son plan initial, soit celui de se suicider à une date précise et pas avant, afin de pouvoir visionner un épisode en particulier d’une série qu’il affectionne. Dans Sweet Home Tome 02, Hyeon-Su assistera à la mort d’un homme tentant de s’enfuir des appartements afin d’aller trouver de la nourriture qui lui permettrait de nourrir ses deux enfants. Malheureusement, alors qu’il tente de descendre par la fenêtre, un monstre l’attaque et il tombe d’une hauteur de quelques étages. La chute lui est fatale.

Le monstre remarque alors Hyeon-Su et se jette à sa poursuite. Le jeune homme sera sauvé de justesse par une arme de fortune utilisée par un de ses voisins, via la fenêtre extérieure de son appartement. Celui-ci lui proposera alors de l’aide afin de pouvoir sauver les deux jeunes enfants qui sont désormais seuls, sans leur père. Sans en comprendre la raison, l’adolescent acceptera. Il se rendra alors dans l’appartement de son voisin qui l’équipera presque convenablement. Après quoi, Hyeon-Su arpentera les corridors sinistres de l’immeuble, tentant de se rendre à l’étage du dessous, là où se trouvent les deux enfants terrorisés. Malheureusement, notre protagoniste fera la rencontre d’un autre monstre sur son chemin.

Une ambiance toujours aussi sombre

Après un premier tome si fascinant et aussi intrigant, j’avais très hâte de connaître la suite des aventures de Hyeon-Su. J’étais contente de voir qu’il se ferait quelques alliés ou, au moins, un. Dans ce tome, notre protagoniste reclus va s’informer auprès de sa communauté, sur les réseaux sociaux, afin de constater qu’il y a d’autres survivants. Il abordera notamment un inconnu et au fil des leurs échanges, Hyeon-Su comprendra que celui-ci séjourne dans le même bâtiment que lui. Cela va le motiver à sortir de sa chambre afin de venir en aide à ces deux enfants. Malheureusement, il n’aura pas le temps de découvrir l’identité de son interlocuteur d’internet avant que celui-ci ne se déconnecte.

S’il y a bien une chose que j’ai apprécié dans ce second volume, ce sont les réactions de Hyeon-Su m’ont semblé très réalistes. Alors qu’il était piégé avec un monstre, dans sa salle de bain, il était littéralement tétanisé. Il n’osait pas bouger. J’ai aimé le fait qu’il ne fonce pas forcément dans le tas, comme les protagonistes téméraires des autres séries l’auraient probablement fait. On sent sa terreur. Il analyse la situation. Il se demande s’il doit fuir ou attaquer. Hyeon-Su tente de ne pas extérioriser sa peur tout en demeurant discret afin de ne pas être repéré. On peut facilement se mettre à sa place et sentir ainsi la tension énorme qui habite Sweet Home Tome 02.

« Maintenant, j’ai compris, Hyeon-Su… Je sais exactement ce que tu désires !  »

En conclusion

Sweet Home Tome 02 était tout aussi intéressant que le premier opus. La tension est toujours au rendez-vous et on ne peut s’empêcher d’avoir peur pour notre protagoniste alors qu’il doit faire face à ces étranges créatures. Celles-ci semblent invincibles, ce qui les rend d’autant plus effrayantes. Aussi, le fait que Hyeon-Su semble commencer à avoir des symptômes provoquant la transformation est inquiétant. Toutefois, on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi la transformation est-elle si lente ? Comment se fait-il que la créature, à l’intérieur de Hyeon-Su, semble pouvoir rentrer en contact avec celui-ci, par la pensée ? Vont-ils coopérer ? Est-ce que Hyeon-Su sera capable de garder le contrôle de son corps, évitant ainsi la fatidique transformation en monstre ?

On se pose énormément de questions. Et j’aime ça ! Cela donne envie au lecteur de poursuivre l’aventure afin d’en apprendre davantage. Hyeon-Su m’intrigue tellement. Après tout, dans le premier tome, nous découvrions un jeune homme brisé qui n’attendait absolument rien de la vie. Il avait même prévu la date à laquelle il s’enlèverait la vie. Il se retrouve ensuite dans un monde qui tourne rapidement au chaos. L’apocalypse est à sa porte et pourtant, il ne passe pas à l’acte. N’importe quelle personne dans sa situation aurait probablement sauté le pas, mais il refuse d’abandonner la vie. Pourquoi ? Bref, vous le comprendrez certainement, mais Sweet Home Tome 02 m’intrigue totalement et l’histoire m’a charmée dès le premier volume. Et j’ai très hâte de poursuivre ma lecture avec le troisième tome.

J’aime

  • Les pages en couleur
  • Encore et toujours la tension
  • Le développement de l’histoire lent, mais intéressant

J’aime moins

  • Nos questions qui n’obtiennent toujours pas de réponses

La copie du manga Sweet Home Tome 02 a été offerte par Interforum Canada.

Sweet Home Tome 02

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Excellent

Malgré le fait que les événements s'enchaînent doucement du premier tome au second, l'histoire est réellement toujours aussi addictive. Cependant, j'ai vraiment hâte d'obtenir des réponses à mes questions.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Edengate

EDENGATE : The Edge of Life – Une découverte scientifique fabuleuse ?

En 2022, j’ai découvert quelques bons jeux qui m’ont agréablement surprise. J’ai joué à des …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.