Guides-cadeaux pour Noël 2022

Splendor Duel : un petit bijou de jeu de société pour deux

Aujourd’hui, je vous présente Splendor Duel, un jeu pour deux joueurs dans l’univers de Splendor. L’éditeur Space Cowboys s’est lancé dans une gamme de jeux pour deux qui sont toujours de belles découvertes. Jetez un coup d’oeil à celui-ci des auteurs Marc André et Bruno Cathala, car il vaut le détour !

  • Auteurs : Marc André, Bruno Cathala
  • Illustrateur : Davide Tosello
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 34.99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Matériel

J’aime les jeux aux petites boîtes bien remplies et c’est exactement le cas de Splendor Duel. Voici le matériel :

  • 1 tuile Victoire
  • 67 cartes Joaillerie réparties en 3 niveaux (1 ; 2 ; 3)
  • 1 sac
  • 3 figurines Privilège
  • 25 jetons : 4 de chacune des cinq couleurs de Gemmes (bleu, blanc, vert, noir et rouge), 2 Perles et 3 Or
  • 1 plateau
  • 4 cartes Royales

Comment jouer

Splendor Duel est simple à jouer. Le livret de règles n’est pas très long et la mise en place se fait assez rapidement. En voici un exemple :

Tout au long de la partie, vous amasserez des jetons Gemmes (maximum 10 en tout temps) et les dépenserez pour acquérir des cartes Joaillerie. Celles-ci vous apporteront des points ou des pouvoirs. Trois conditions de victoire s’offrent à vous pour remporter la partie :

  • Atteindre 20 points
  • Atteindre 10 couronnes
  • Atteindre 10 points dans une couleur

Pour amasser des jetons Gemmes, vous devez en prendre trois qui sont connectés sur le plateau. Mais attention, si vous en prenez trois du même type ou deux perles, vous donnerez à l’adversaire un Privilège. Ce sera le cas aussi si vous décidez de remplir le plateau de nouveaux jetons Gemmes avant de jouer votre tour, question d’avoir plus de choix. Un Privilège permet au joueur qui le défausse d’acquérir un jeton Gemme ou Perle de son choix du plateau lors de son tour (mais pas un jeton Or).

Comme vous ne pouvez faire qu’une seule action à votre tour, soit collecter des Gemmes ou acheter une carte Joaillerie, vous devrez toujours choisir le bon moment pour accomplir ce que vous avez sur votre liste pour vous rendre à la victoire… avant l’adversaire ! Car en effet, c’est une course ! Plus vous achèterez de cartes Joaillerie ayant des Bonus (représentant certaines Gemmes), moins vous aurez à dépenser de jetons pour acheter d’autres cartes.

Vous voudrez rester discret dans votre stratégie, car l’adversaire pourrait réserver une carte de la pyramide que vous souhaitiez acquérir… et c’est très fâchant, j’y reviendrai !

Mécaniques et thématique

Les mécaniques de Splendor Duel sont :

  • Course
  • Contrats
  • Drafting ouvert

La thématique de joaillerie se prête très bien à Splendor Duel. Le jeu est coloré, les illustrations sont superbes sous le coup de crayon de Davide Tosello, que je ne connaissais pas (Sheriff of Nottingham : 2nd Edition, Orbis, Victorian Masterminds, Fairy Tale Inn). Les illustrations ont de l’émotion, l’artiste utilise beaucoup les ombres pour nuancer ses images.

Plaisir

J’aime jouer à Splendor Duel, mais je ne peux qu’admettre qu’il peut définitivement m’apporter un bon niveau de frustration. En effet, la mécanique de course peut vraiment être frustrante, car au moment où l’on pense pouvoir atteindre la victoire en deux ou trois tours, l’adversaire peut terminer la partie sans que l’on puisse avoir la chance de rejouer un tour. C’est la victoire ou c’est rien, pas de score, c’est le premier arrivé à un certain nombre de points qui l’emporte. Lorsque l’on perd, donc, c’est plus décevant qu’un jeu où l’on perd mais avec la satisfaction d’un écart de points minime.

Aussi, il est parfois inévitable pour l’adversaire que la chose à faire soit de vous enlever la carte Joaillerie que vous convoitez en la réservant lors de son tour. Ça m’est arrivé, et ça m’a fait bouillonner comme j’ai rarement bouillonné dans une partie de jeu de société. Mais bon, je me suis adaptée à ce style de jeu lors de la partie suivante !

Par rapport à Splendor…

Splendor Duel, comme vous le savez, est basé sur l’univers de Splendor, un jeu pour deux à quatre joueurs de l’auteur Marc André, sorti en 2014. Je possédais cette version que j’ai éventuellement vendue car je trouvais le jeu un peu redondant, même s’il est excellent. Dans Splendor Duel, je découvre un Splendor amélioré. Le jeu me semble plus complexe, sans être plus lourd, et il y a encore plus de chemins vers la victoire, ce qui augmente la rejouabilité.

Bruno Cathala

Je dois avouer que Bruno Cathala est l’un de mes auteurs préférés. Il a la particularité de souvent s’associer à un autre auteur, il y a donc une grande différence entre ses multiples titres. Bien que mes jeux préférés soient souvent ceux où il est le seul auteur (Okiya, Five Tribes, Queendomino), j’apprécie découvrir l’univers des autres auteurs à ses côtés. Par exemple, dans 7 Wonders Duel avec Antoine Bauza, Abyss avec Charles Chevalier ou Queenz : To Bee or Not to Bee avec Johannes Goupy.

J’apprécie particulièrement le fait que Bruno Cathala crée souvent des jeux pour deux joueurs, car le jeu en duo (ou en duel) me plait beaucoup. C’est encore une fois un succès avec Splendor Duel.

Les jeux pour deux

La gamme de jeux pour deux de Space Cowboys me plait beaucoup : Jaipur, Tea for Two, Botanik, Ankh’or. Pour sa part, Splendor Duel est un solide ajout à cette collection, plus tendu que tous les autres, donc assez différent pour bien compléter cette gamme.

En conclusion

Les amateurs de jeux pour deux doivent absolument essayer Splendor Duel. Il s’agit d’un jeu brillant, tendu, très joli, qui fournira des heures de plaisir. Il faut simplement être tolérant à un peu de confrontation et de frustration. Ceux qui ont déjà essayé Splendor et qui souhaitent renouveler le concept un peu ne seront pas déçus, car Splendor Duel apporte du nouveau sans être trop différent. Bref, c’est un jeu à découvrir, qu’on connaisse Splendor ou non !

J’aime

  • Le matériel de qualité
  • Les superbes illustrations de Davide Tosello
  • Du grand Bruno Cathala qui revisite un grand succès de Marc André
  • Le jeu tendu où chaque décision compte

J’aime moins

  • La petite frustration lors d’une victoire soudaine de l’adversaire

La copie de Splendor Duel a été fournie par Asmodee Canada.

Splendor Duel

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Un petit bijou !

Splendor Duel est un jeu tendu qui plaira aux joueurs compétitifs. Un petit jeu bien complet constitué de matériel très joli.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Orichalque : un jeu 4X ou pas ?

Orichalque n’est pas que le nom d’un jeu, mais c’est aussi l’ancien nom d’un mélange …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.