Que le fan soit avec toi : documentaire sur la vie des fans de Star Wars

J’avais 10 ans quand j’ai vu Un nouvel espoir, en cassette vidéo avec mon papa adepte de science-fiction. On se rappelle tous de notre première fois. Que l’on en ait entendu parler autour de nous, l’un de nos amis nous a forcé ou notre famille nous a initié. On n’oublie jamais le premier épisode de Star Wars que l’on a visionné, que ce soit dans le « bon ordre » ou par ordre chronologique.

« La force est puissante dans ma famille »

Marc Joly-Corcoran – Réalisateur

 

 

Dans le cas de Marc Joly-Corcoran, le réalisateur, il avait 2 ans et 10 mois et il a eu la chance de voir son premier film au cinéma avec ses parents. Marc est chargé de cours à l’Université de Montréal. Cet ancien assistant monteur et fan de Star Wars a maintenant 45 ans et il a décidé de décortiquer un sujet proche de nous : les fans. Plus précisément : les fans de SW.

 

 

Christine Falco – Productrice

 

 

Marc est supporté dans son projet par Christine Falco, productrice chez Les Films Camera Oscura. Christine Falco est une productrice de films de fiction et de documentaires aux contenus riches.

 

 

Ce documentaire est unique. Le tournage a commencé en 2016 et se poursuivra jusqu’en 2019. Quatre fans nous ouvrent les portes de leur quotidien et l’on observe ainsi l’impact de leur passion sur leur environnement, leur famille…

  • Quel est leur quotidien ?
  • Comment gèrent-ils cette passion ? Comme un loisir à temps plein ?
  • Certains se construisent même une maison dédiée à cette passion.
  • Comment leur famille accueille-t-elle cette passion, qui tourne parfois à l’obsession ?

Au cours du reportage, nous les voyons découvrir qu’ils ne sont pas autant isolés qu’ils ne le pensent. Bien que la passion naisse de façon unique pour tous. Les fans, quels qu’ils soient, ont besoin de trouver des semblables pour échanger.

Des fans québécois

Voici donc les héros de cette aventure.

Jef Bérard et Kim Martineau

Jef & Kim

Jef Bérard et Kim Martineau, ce couple que l’on ne présente plus, est suivi par près de 10 000 personnes sur Facebook et Instagram. Ils partagent avec nous leur quotidien de fans, de couple et de parents.

 

 

Christian ‘’Malgus’’ Lorin

Christian « Malgus » Lorin

Élu Commandant de la Garnison Forteresse Impériale en mars 2018.
La Forteresse Impériale est une garnison de la 501st Legion, faisant partie de l’organisation mondiale de costumiers Impériaux de la Guerre des Étoiles, dont la mission principale est la collecte de fonds pour les enfants malades.

Marc Joly-Corcoran et Steeve Gros-Louis

Steeve Gros-Louis

Propriétaire de Kaia boutique à Wendake, spécialisée depuis 1985 dans la vente de jouets objets de collection dédiée à Star Wars.

Il intègre complètement sa passion à sa vie quotidienne, et s’est lancé dans la construction d’une maison dont le sous-sol sera entièrement dédié à SW.

 

« Ce documentaire est une sorte d’introspection »

Marc vit depuis maintenant trois ans un quotidien très proche des protagonistes. Cette expérience qu’il croyait comme une simple approche du comportement des passionnés s’est transformée en une autothérapie de sa propre passion.

Selon les propres dire de Marc : « J’oserais même dire qu’il s’agit presque d’un pèlerinage. ».

Tel celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, la finalité de ce long métrage prendra fin au « Celebration », rassemblement de fans qui célébreront la franchise Star Wars, en avril 2019 à Chicago. C’est pour réaliser cette fin que Marc a besoin de nous.

La campagne de sociofinancement sera lancée pendant le ComicCon de Québec le 19 octobre 2018. Des récompenses faites par des fans pour des fans de SW ont bien évidemment été prévues.

Voici un extrait des formules qui ont été prévues :

  • 25$ – Recevoir la copie du film version digitale et avoir votre nom au générique
  • Entre 500$ et 3 000$ – Recevoir des créations inédites, voire personnalisées, offertes par des artistes tels que : Negazeeman, Illustrations Hot 13, Créations STG, Grendel Design et des figurines/goodies par Kaia Boutique.
  • 5 000$ – Vous pourriez devenir producteur associé du documentaire ! Attention, seulement 2 places disponibles.

Conscient que les fans de Star Wars sont planétaires, Marc fera sous-titrer le film en anglais.

Même si vous n’êtes pas un accro de SW, le film peut vous intéresser pour son aspect documentaire de la vie de fans et son côté immersif au cœur de la vie des personnages. Par ailleurs, son aspect pédagogique nous invite à nous poser la question suivante : comment partager sa passion ?

Liens : Page Facebook du documentaire | Campagne de sociofinancement Indigeogo

Que le fan soit avec toi sur Indiegogo

À propos de Marie Bladier

Stéréotype de la trentenaire geek, maman de deux petits garçons en pleine crise de Pokémon. J'ai grandi avec cette idée que se faire enlever par des extraterrestres c'est cool et que la vie sur Mars est possible si on a des pommes de terre. Avec un sérieux problème de jusqu'au boutiste, je refuse de terminer un jeu vidéo si ce n'est pas à 100% !!!

Aussi à voir...

Comiccon de Montréal 2018 : l’OVMF a triplé notre plaisir !

Les concerts offerts par l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) sont l’une des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *