NVIDIA augmente la puissance de sa carte graphique GTX 1060

La compétition d’AMD étant trop féroce, NVIDIA a récemment affiché une nouvelle carte graphique GTX 1060. En effet, c’est sans fanfare qu’une nouvelle GTX 1060 est apparue sur le site web du constructeur. Affichant également 6 Go de puissance, cette nouvelle carte utilise cette fois-ci la technologie GDDR5X au lieu de la GDDR5. Ce changement de cap a été réalisé juste avant la période des fêtes afin de rivaliser avec la carte Radeon RX 590 d’AMD.  Advanced Micro Devices a le vent dans les voiles depuis le lancement de sa lignée de processeurs Ryzen et le feu ne semble pas vouloir s’éteindre. Il est à noter qu’Intel a annoncé cet été qu’elle sortira sa propre production de cartes graphiques. Dès 2020, NVIDIA aura de la compétition supplémentaire.

GDDR5 ou GDDR5X, quelle est la différence ?

Bien qu’elle soit encore utilisée aujourd’hui, la technologie GDDR5 ne date pas d’hier. Il est étonnant de constater que ça fait déjà plus de 10 ans qu’elle est disponible sur le marché. Or, la technologie GDDR5X n’existe seulement que depuis 2016 et offre une puissance de transfert franchement supérieure à son prédécesseur. Elle va même jusqu’à la doubler ! La première atteint un taux de transfert considérable de 5 Gb par seconde. Cependant, lorsque l’on parle de la version X, ça augmente jusqu’à 14 Gb par seconde.

Ces chiffres sont impressionnants sur papier, certes. Cependant, la réalité n’est pas aussi rose. La raison pourquoi NVIDIA n’a pas crié cette nouvelle sur tous les toits est que la puissance totale estimée ne dépassera pas plus de 10 % celle de la GTX 1060 précédente. Considérant qu’en ce moment la technologie GDDR5X se vend beaucoup plus cher que la GDDR5, à quoi le consommateur peut réellement s’attendre ? Si NVIDIA veut se battre contre AMD qui offre toujours un ratio prix/puissance plus avantageux, par quel moyen la compagnie essaiera de vendre son produit ?

La nouvelle Radeon RX 590 affiche des chiffres prometteurs. Elle utilisera la nouvelle génération de technologie Polaris 30. Cette carte graphique devrait se situer entre la GTX 1060 et 1070. Certains analystes prévoient que la RX 590 sera la meilleure carte moyenne de gamme en vente sur le marché pour le temps des fêtes. La guerre entre les verts (NVIDIA) et les rouges (AMD) fait encore rage. Selon vous, qui gagnera la bataille des ventes ce Noël ?

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéos, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

La série GeForce RTX 20 de NVIDIA : le Saint Graal du graphisme ?

C’était le 20 août dernier que NVIDIA nous annonçait sa nouvelle série de cartes graphiques. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *