NITE Team 4 – Devenez un cyberenquêteur !

Dès le début, NITE Team 4, du studio montréalais Alice & Smith, ne fait pas d’excuses : ce sera complexe. Or, pour l’amateur de réalisme, il ne s’agit pas là d’un avertissement, mais bien d’une promesse. Alors, petit saut dans le monde de la cyber enquête sur PC.

  • Studio de développement : Alice & Smith
  • Éditeur : Alice & Smith
  • Cote ESRB : E
  • Prix : 33,99 $
  • Plateformes disponibles : PC, Mac
  • Plateforme de test : PC (Steam)
  • Site officiel
  • Page Steam
 Configuration RecommandéeConfiguration Minimale
Système d'exploitationWindows 10 / macOSWindows 7
Microprocesseur2 GHz + 2.0 GHz
Mémoire vive8 Go4 Go
Espace disque2 Go2 Go
Carte graphique1280x720 ou meilleure1280x720

NITE Team 4

Dès le départ, on se trouve plongé dans le monde interlope caché derrière les écrans où se mêlent le criminel, le politique et le technologique. En tant que nouvelle recrue de l’agence d’Information en Réseautique et d’Évaluation technique (Network Intelligence & Technical Evaluation – NITE), vous allez devoir plonger dans une intrigue prenante. Votre rôle ? Résoudre des enquêtes complexes en utilisant votre expertise informatique.

Votre outil principal, et celui à travers lequel toute la narration est faite, est le Stinger OS. Le système d’exploitation est une reproduction fictive d’un environnement Linux et est surprenamment fidèle à ses origines. On propose au joueur une série d’outils conçus pour mener à bien des intrusions de systèmes et de la collecte d’information. Par exemple, un objectif à accomplir est de trouver un mot de passe, de localiser un individu ou même de déterminer la configuration d’une imprimante afin de faciliter les activités du groupe.

La progression du joueur se fait sur quatre principaux axes : le tutoriel, la campagne, les missions évènementielles et les missions générées sur mesure (open world). Le jeu mesure le progrès à l’aide de points d’expérience et de données (intelligence) qui permettent de déverrouiller de nouveaux avatars et agencements de couleur pour le Stinger OS et qui donnent accès aux missions plus difficiles.

Impossible d’arrêter le progrès

NITE Team 4 rend d’abord le tout accessible en proposant un tutoriel appelé « L’Académie ». Celle-ci offre au joueur près d’une quarantaine de compétences à acquérir pour réussir les missions. Bien qu’elles soient toutes narrées et sous-titrées, l’impossibilité de passer quelques dialogues ralentit quelque peu l’expérience. Accroc mineur s’il en est un, puisque la narration reste naturelle et talentueuse.

console
Source : Site officiel de NITE Team 4

Lors de notre test, seulement une mission de la campagne était disponible. Séparée en quatre sous-missions ayant une intrigue en commun, la compléter a pris près de 90 minutes. La progression de la difficulté est douce, calquant la procédure sur les premières étapes du tutoriel. La deuxième moitié de la mission appelle cependant à une meilleure compréhension des systèmes et à l’inventivité du joueur.

Ensuite viennent les missions évènementielles et de réalité augmentée.  Ici, le joueur devra vraiment faire preuve d’initiative pour atteindre les objectifs qui sont souvent chronométrés. Les limites de temps ajoutent un degré d’urgence qui pousse l’expérience à un niveau supérieur. Certaines de ces missions utilisent même des principes de réalité augmentée en demandant aux joueurs d’inclure des éléments réels (recherches, site web) dans leurs missions.

Source : Site officiel de NITE Team 4

Graphismes

Le jeu a été testé en résolution 1920 x 1080 et avec les paramètres de niveau « Fantastiques ». Puisque ce n’est évidemment pas un jeu sollicitant beaucoup de mémoire vidéo, le jeu affichait 60 FPS à tout moment. Pour ce qui est des paramètres, il n’y a pour le moment qu’un curseur pour modifier globalement la qualité du jeu et une case à cocher pour l’affichage des effets de particules.

NITE Team 4 interagit principalement avec le joueur à travers une interface texte comparable à une console Linux.  Toutefois, cela ne veut pas dire que les graphiques sont fades ou inintéressants. L’immersion que souhaite véhiculer Alice & Smith se traduit par une attention aux détails assez stupéfiante. Non seulement les programmes s’initialisent de manière crédible, mais l’interface est également interactive jusqu’au dernier pixel.

NITE Team 4 - Satellite
Source : Site officiel de NITE Team 4

Tout ce que le joueur verra simuler à l’écran lui sera utile. Un nom, un égoportrait, un courriel ou même une adresse IP perdue dans une conversation texto, tout y est pour stimuler l’enquêteur en vous. Dans la version test, le module satellite et ses fonctionnalités étaient activés. Suivre des véhicules ou diriger une intervention policière en utilisant ce dernier donne un sentiment d’omnipotence assez agréable.

Trame sonore

Le Stinger OS nous accueille avec une trame sonore qui nous fait penser à Blade Runner ou Deus Ex coincés sur la même chanson. À la longue, les rythmes lascifs et techno qui jouent en permanence deviennent agaçants. L’autre piste qui couvre les parties plus urgentes de l’histoire et qui veut stimuler votre adrénaline est aussi répétitive, d’autant plus qu’un bogue semble l’affecter et que le joueur doit redémarrer le jeu pour s’en débarrasser.

En revanche, la narration faite par les différents personnages est naturelle et entrainante. On peut facilement s’imaginer intégrer une équipe telle que celle représentée ici. C’est ce qui vient sauver le jeu au niveau sonore. Par contre, ni les voix ni le texte ne sont traduits en français. Bien qu’il soit compréhensible qu’un jeu anglophone pénètre mieux le marché des jeux vidéo, il s’agit d’un péché venant de la part d’un studio installé à Montréal.

Univers persistant

Alice & Smith a créé, avec NITE Team 4, un deuxième volume dans ce qu’ils disent être un univers persistant.  Initialement lancé sur Kickstarter, ce jeu suit The Black Watchmen, lui aussi un jeu d’enquête, dans l’établissement d’un univers parallèle persistant et mystérieux.

Conclusion

Le dernier opus d’Alice & Smith, NITE Team 4, tente et réussit à nous vendre le monde de la cyberenquête.  L’immersion soutenue par l’attention aux détails permet au joueur de bien profiter de son expérience. Les missions générées par les joueurs et par le studio amènent beaucoup de valeur au titre en permettant au joueur de pousser les limites de son inventivité. Même si la trame sonore est répétitive, la narration s’élève et contribue encore une fois à l’expérience générale. L’absence de la langue française se remarque, mais ne ternit pas l’expérience si on comprend l’anglais. En tout, une incursion très satisfaisante dans un monde méconnu à découvrir !

Le code du jeu NITE Team 4 a été offert par l’éditeur.

NITE Team 4

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Génial

Très immersif malgré sa simplicité apparente, NITE Team 4 va vous garder intéressé pendant plusieurs heures.

Démo gratuite
User Rating : Be the first one !

À propos de Pierre Massé

Travailleur de nuit, étudiant de jour, blogueur quand j'ai le temps! Tout ce qui est techno et nous rapproche de la science-fiction retient mon attention et me rend curieux. Si la vie avait un système de réalisations, j'en aurais sûrement une pour le nombre de fois où j'ai regardé la série "The Office" en entier.

Aussi à voir...

Castlevania Requiem – Une compilation solide, mais pauvre en nouveautés

La franchise Castlevania est une des plus vénérables sur le marché. Depuis la sortie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *