Jeu de société Kickstarter Octobre

Kickstarter – Wardens et six autres nouvelles campagnes jeux de société

Alors qu’à chaque nouvel article à propos de la section jeux de société de Kickstarter je m’imagine que le rythme va ralentir un peu sur les grosses sorties, c’est plutôt le contraire qui survient. Les dernières semaines ont été tellement fertiles en nouveautés qu’il a fallu faire des choix déchirants pour la publication de cet article.

J’ai profité aussi de cette période pour changer un peu la formule. Au lieu de vous présenter les campagnes selon leur date de fin, je vais plutôt vous les présenter plus tôt, dès leur sortie sur Kickstarter. Dans ce contexte, vous verrez donc que l’article de cette semaine compte au total sept campagnes différentes qui ont retenu mon attention.

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous rappeler que Kickstarter n’est pas un magasin et que certains risques s’appliquent à toute participation à un projet. Vous pouvez en apprendre plus sur ces risques dans un de mes articles précédents. Par dessus tout, il est important de savoir que tous les prix dans cet article comprennent toujours les frais d’expédition au Canada.

Si vous avez encore le goût de tenter l’aventure Kickstarter, voici les titres à surveiller de ces deux dernières semaines.

Wardens

Jeu de société Wardens

Mise à jour : Malheureusement la campagne de Wardens a été annulée le 29 octobre par les créateurs. Le but est de relancer la campagne dans un moment plus propice à celle-ci.

Cet article débute avec une superbe création québécoise, d’une toute nouvelle compagnie de la vieille capitale appelée Raven Tales. Inspiré de l’oeuvre de Lovecraft, Wardens nous présente un combat entre l’armée de Cthulhu et les gardiens qui tentent de sauver l’humanité. Pour ce faire, le jeu se base sur une mécanique de contrôle de territoire et de programmation d’actions. Wardens propose de plus trois modes différents : un contre tous (jusqu’à quatre joueurs), coopératif et solo. Tant le matériel que le style artistique semblent d’une qualité exemplaire, un véritable travail de passion des deux créateurs. Une bien belle occasion d’encourager des créateurs de chez nous.

Page du projet sur Kickstarter

Cloudspire

Jeu de société Cloudspire

  • Date de fin de la campagne : 8 novembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 977 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 171$
  • Montant au Canada pour le jeu avec l’extension : 243$
  • Date prévue de sortie du jeu : juin 2019

Lorsque les créateurs de Too Many Bones reviennent sur Kickstarter avec un tout nouveau jeu, il est très difficile de passer à côté. Chip Theory Games nous offre cette fois-ci Cloudspire, un jeu de défense de tour en mode compétitif, coopératif ou solo. Mettant de l’avant du matériel de qualité spectaculaire, le jeu innove cette fois-ci avec une carte utilisant des hexagones en Néoprène. Les spectaculaires jetons, typiques de Chip Theory Games, sont également bien sûr au rendez-vous. Le jeu est certes très dispendieux, mais il faut savoir qu’il ne sera par la suite en vente que via le site de la compagnie, à prix encore supérieur.

Page du projet sur Kickstarter

The Edge : Dawnfall v1.6

Jeu de société The Edge Dawnfall

  • Date de fin de la campagne : 6 novembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 1210 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 346$
  • Montant au Canada pour l’extension et le jeu de luxe : 614$
  • Date prévue de sortie du jeu : novembre 2019

Cette édition des nouveautés Kickstarter est sans doute l’une des plus dispendieuses, avec cette fois un projet dont le forfait tout compris dépasse les 600$ canadiens. Malgré cela, il n’y a ici rien qui pourra ralentir les fanatiques des jeux de tables avec figurines. Dans The Edge : Dawnfall, les joueurs contrôleront l’une des sept armées différentes et tenteront de réussir leurs missions. Le jeu est livré avec des campagnes en solo, coopératives ou encore compétitives. Un véritable jeu massif qui justifie son coût par une rejouabilité gigantesque. La campagne a d’ailleurs déjà dépassé le million de dollars canadiens et plus de trois mille participants.

Page du projet sur Kickstarter

Tidal Blades : Heroes of the Reef

Jeu de société Tidal Blades

  • Date de fin de la campagne : 9 novembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 504 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 99$
  • Montant au Canada pour le jeu de luxe : 138$
  • Date prévue de sortie du jeu : octobre 2019

Il est très difficile de consulter la page de campagne de Tidal Blades : Heroes of the Reef et de résister à y participer. Il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’un des plus beaux jeux de société à avoir été présenté sur la plateforme. Le jeu est d’ailleurs une création de Druid City Games, qui nous ont donné entre autres le superbe Grimm Forest. Le jeu met de l’avant plusieurs mécaniques classiques dont le repêchage de cartes, le lancement de dés et le placement d’ouvriers. Le niveau artistique est littéralement exemplaire et le matériel tout simplement superbe. Espérons juste que le jeu sera à la hauteur !

Page du projet sur Kickstarter

Spirit Island : Jagged Earth

Jeu de société Spirit Island: Jagged Earth

  • Date de fin de la campagne : 16 novembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 1137 %
  • Montant au Canada pour la nouvelle extension seulement : 88$
  • Montant au Canada pour le jeu de base et les deux extensions : 239$
  • Date prévue de sortie du jeu : mai 2020

Spirit Island de l’entreprise Greater Than Games est souvent qualifié de l’un des meilleurs jeux coopératifs disponibles présentement. Les amateurs du jeu seront heureux de voir que celui-ci se voit offrir une deuxième extension, intitulée Jagged Earth. L’extension offre le matériel nécessaire pour passer de quatre à six joueurs en plus d’une foule d’autres nouveautés. On y retrouve ainsi des nouveaux scénarios, des nouveaux événements et une foule de nouveaux pouvoirs. De quoi ajouter une belle variété à un jeu qui était déjà très complet. Il faudra par contre attendre jusqu’en mai 2020 pour recevoir le tout, de quoi permettre de jouer encore longtemps au jeu de base.

Page du projet sur Kickstarter

Valhalla

Jeu de société Valhalla

  • Date de fin de la campagne : 18 novembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 543 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 75$
  • Montant au Canada pour le jeu de luxe : 126$
  • Date prévue de sortie du jeu : octobre 2019

Dans Valhalla, les joueurs se construisent une équipe de guerriers et combattent afin d’atteindre l’objectif ultime, entrer dans le Valhalla. Le jeu met de l’avant des mécaniques classiques des jeux de société, mais dans un objectif de combat proche des jeux de guerre. Le jeu met de plus le thème Viking en honneur de belle façon, avec un style artistique très intéressant. Un beau mélange de thème et de mécanique qui devraient donner un résultat amusant.

Page du projet sur Kickstarter

Barrage

Jeu de société Barrage

  • Date de fin de la campagne : 14 novembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 200 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 114$
  • Montant au Canada pour le jeu de luxe : 179$
  • Date prévue de sortie du jeu : avril 2019

L’article de cette semaine se termine avec un bon vieux jeu européen lourd intitulé Barrage. Le jeu tire son nom de sa thématique : les barrages hydro-électriques. Avec un style rétro grâce au fait qu’il se passe dans des années ’30 apocalyptiques, le jeu dégage une grande austérité. Barrage utilise un mélange de programmation d’actions et de placement d’ouvriers afin de développer un réseau hydro-électrique. La version de luxe comprend un plateau en trois dimensions qui semble plutôt unique. Fait intéressant, Barrage sera offert de façon exclusive aux participants Kickstarter pendant six mois, avant de se retrouver en vente à la fin de l’année prochaine.

Page du projet sur Kickstarter

Comme vous avez pu le constater, les dernières semaines ont été très fertiles dans l’univers Kickstarter. Les amateurs de jeux de société doivent donc bien gérer leur budget avec plusieurs campagnes de haute qualité mais également très dispendieuses. Et vous, quel a été votre choix ?

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Kickstarter – Exploriana : pousse, mais pousse égal !

Ce jeu est en sociofinancement sur Kickstarter. Il retente un financement, puisque la première fois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *