Concours
MTL Trajet

MTL Trajet : pour rendre la ville de Montréal plus intelligente !

Jusqu’au 17 novembre 2016, la ville de Montréal invite tous ses citoyens à télécharger gratuitement l’application MTL Trajet dans le cadre d’une vaste étude sur les déplacements. Il s’agit là d’un beau projet qui fait de la technologie un allié de taille dans sa quête de progrès et d’optimisation de la ville. À terme, les données qui seront recueillies permettront à la ville d’améliorer le développement de son réseau de transport urbain. Si vous aussi, vous aimez Montréal et souhaitez la rendre plus intelligente, télécharger vite cette application !

Comme le souligne M. Harout Chitilian (vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente), en téléchargeant MTL Trajet, nous devenons « des acteurs de changement de la société ». Autrement dit, cette application nous donne la chance de faire entendre notre voix, et surtout nos besoins, dans cette perspective d’amélioration du réseau de transport.

Comment participer ?

Pour participer à cette étude, vous devez répondre à ces quelques critères :

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Habiter la Communauté métropolitaine de Montréal (suivez le lien pour connaître les municipalités concernées)
  • Télécharger l’application MTL Trajet sur son téléphone intelligent, disponible sur l’App Store d’Apple  et Google Play
  • Enregistrer 25 déplacements, entre le 17 octobre et le 17 novembre

Les données recueillies sont anonymes et confidentielles, mais seront diffusées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

MTL Trajet, c’est aussi courir la chance de gagner un prix !

Eh oui, ça, c’est la bonne nouvelle qui vous incitera d’autant plus à participer à cette étude. En effet, pour vous remercier de rendre service à la ville, certains auront la chance de gagner un cadeau parmi plusieurs prix disponibles, et pas des moindres ! Vous pourrez gagner, entre autres, une carte OPUS à l’année, un iPad, 5 abonnements BIXI, 2 billets pour un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal, une paire de billets pour un match de hockey, ou encore deux cartes-cadeaux d’une valeur de 250$ dans une boutique de plein air. Des prix qui font envie, et qui, je suis sûre, en convaincront plus d’un à télécharger MTL Trajet !

Retrouvez juste ici le règlement du concours dans sa totalité.

Quelques captures d’écran de l’application MTL Trajet :

This slideshow requires JavaScript.

Comme vous pouvez le voir grâce à ces images, l’application est simple, intuitive, et joliment présentée. S’il faut laisser l’application ouverte en arrière-plan pour que celle-ci enregistre vos trajets, ce qui à mon avis, à un certain coût en termes de données cellulaires, vous pouvez mettre à tout moment l’application sur pause.

Cette application a été développée par l’université Concordia. Comme le souligne justement Zachary Patterson, professeur agrégé au département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de l’université : « Les données transmises par les citoyens nous permettront de cartographier leurs trajets et de calculer leurs temps de déplacement. Nous pourrons ainsi élaborer des systèmes de transport plus efficaces à l’aide d’un modèle susceptible d’être adopté par les villes intelligentes du monde entier. » Une application qui permettra donc à la Ville de cibler réellement nos besoins en termes de déplacement, un point non négligeable puisque pour beaucoup d’entre nous, les transports occupent une grande place dans nos vies !

Si vous avez encore des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à vous rendre sur la FAQ de l’application.

Source : MTL Trajet

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?