Monster Crown : Pokémon ressuscité !

La sortie d’un nouveau jeu Pokémon a été annoncée récemment pour la Switch de Nintendo et le hype train est en marche. Cependant, il existe déjà de nombreuses alternatives qui, parfois, surpassent le maître. En tant que joueur invétéré, je me donne comme devoir de participer au plus de projets Kickstarter possible. Cela a pour but d’aider les développeurs indies dont Monster Crown fait partie. C’est avec grand plaisir que je vous fait part de mon expérience.

Jouabilité

Tout d’abord, la jouabilité est très semblable à celle des jeux Pokémon traditionnels, à quelques différences près. La première est qu’il est possible de faire copuler vos monstres afin d’en créer un tout nouveau ! Celui-ci sera beaucoup plus puissant que l’original et aura de nouvelles habiletés inédites. C’est un véritable plaisir d’essayer plusieurs combinaisons et de voir les résultats. Il est également possible de faire évoluer un monstre avec divers objets. La seconde différence est que l’accent est davantage mis sur la narration que ce que Pokémon a fait jusqu’à présent. Nos choix ont une réelle répercussion sur les événements. Les combats sont des tour par tour et plus nous attaquons avec le même monstre, plus il est possible d’infliger des dégâts importants. Afin de faire l’acquisition de nouvelles créatures, il faut leur offrir un contrat. L’acceptation de ce dit contrat va dépendre des points de vie qui lui restent et du niveau de votre propre monstre (supérieur ou inférieur).

Direction artistique

D’un côté, j’apprécie la qualité du pixel art et les couleurs utilisées. De l’autre, je trouve qu’il est souvent complexe de comprendre ce à quoi le monstre est censé ressembler. L’engin Unity cause bien des soucis. Soit la fenêtre du jeu est trop petite, soit nous perdons un bon nombre des informations dans l’écran. Les sprites sont nombreux et les petits ajouts comme l’effet du vent dans les herbes hautes ou les petits oiseaux qui se promènent rajoutent un effet magique au jeu. Monster Crown n’est pas laid, mais il se fait mieux dans le même style graphique (Shovel Knight, Superbrothers : Sword & Sworcery, Terraria). Le pixel art a toujours le don de faire resurgir des souvenirs d’enfance.

Monster_Crown_scenerey

Musique

La musique de Monster Crown est plutôt répétitive pour le moment et il manque de nombreux effets sonores. Gardons en tête que ce n’est qu’un alpha, il est donc possible d’espérer en avoir plus pour notre argent une fois la sortie officielle. Sinon, la trame sonore reprend bien l’esprit des jeux 8 bits de la fin des années 80. Le simple ajout d’une chanson signature dans le menu serait super.

Interface et expérience utilisateur

Il est pour l’instant impossible de modifier les touches de Monster Crown. Le jeu ne se joue qu’au clavier et nécessite l’utilisation de trois boutons : Z pour confirmer, X pour annuler et ENTRÉE pour le menu principal. De plus, il n’y a pas de tutoriel au départ donc, soit vous lisez le fichier texte dans le dossier du jeu, ou vous êtes laissés à vous-même. L’utilisation des touches n’est pas instinctive ; dans la plupart des autres jeux vidéo, la touche E est utilisée pour interagir et confirmer, RETOUR pour annuler et ÉCHAPPE pour aller au menu. Cependant, le fait d’utiliser deux touches côte à côte rappelle les premières manettes de Nintendo et ça on aime ! Il manque aussi un effet sonore pour confirmer lorsque l’on navigue dans le menu. Bien souvent, il est impossible de savoir si une touche a bien été pressée ou si le jeu a tout simplement gelé. Ça peut être une grande source de frustrations. Cependant, l’interface des combats est intuitive et la simplicité du jeu en fait une force pour les gens de tous les âges.

Site officiel du jeu

Monster Crown

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité

À la hauteur !

Monster Crown développe de très bonnes idées et pourrait être le jeu que les adeptes des premiers Pokémon demandaient depuis longtemps. Sans réinventer la roue, il améliore grandement un système qui commençait à dater, sans trop l’altérer. Il ne reste qu’à espérer une amélioration au point de vue fonctionnel et sonore et Monster Crown pourrait devenir un nouveau classique.

User Rating : Be the first one !

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéos, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Jeux de société sur Kickstarter début novembre

Kickstarter – Reavers of Midgard et huit autres nouvelles campagnes jeux de société

Quiconque doute encore qu’il s’agit d’une période incroyable pour les jeux de société n’a qu’à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *