Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout nouveau RPG tactique développé par Witching Hour Studios. Situé dans un univers inspiré de la Renaissance où la magie est alimentée par le pouvoir de masques de style vénitien, Masquerada vous offre une histoire intéressante remplie de personnages attachants.

Masquerada: Songs and Shadows - Un RPG tactique débordant de charme

L’histoire de Masquerada : Songs and Shadows

Au premier coup d’œil, il est facile de comparer Masquerada : Songs and Shadows à Baldur’s Gate et de percevoir sa linéarité comme un point négatif. Par contre, qui dit linéarité dit également un plus grand contrôle sur le développement des personnages et sur l’exposition du lore du jeu.

Personnellement, je préfère les jeux où les personnages interagissent de façon humaine et logique. Ceci dit, Masquerada jongle habilement avec des personnages de diverses affiliations et croyances qui partagent leurs histoires tout au cours du scénario.

Masquerada: Songs and Shadows - Un RPG tactique débordant de charme

L’esthétique visuelle et sonore

Il est facile de voir le niveau d’attention mis sur chaque environnement. Chaque salle fait hommage aux plus grandes salles de la Renaissance. Les différents masques et personnages sont également très bien conçus pour être uniques et intéressants.

Les cinématiques ont toutes été doublées avec un niveau d’interprétation de très haut calibre à l’aide de plusieurs acteurs professionnels incluant Matthew Mercer (Fire Emblem : Awakening), Jennifer Hale (Mass Effect), Dave Fennoy (The Walking Dead). Le seul point négatif de certains dialogues est qu’il était assez fréquent de devoir attendre que les personnages arrêtent de parler avant de procéder au prochain environnement pour éviter de couper les personnages et manquer de l’exposition sur cet univers.

Finalement, la trame sonore de Masquerada vous mettra tout de suite dans l’ambiance de la Renaissance. Les chœurs et instruments à vent vous transporteront dans une grande salle de bal ou dans une prestigieuse salle d’opéra.

Masquerada: Songs and Shadows - Un RPG tactique débordant de charme

Le gameplay

Le gameplay, quoiqu’agréable à certains moments, n’est pas la principale raison de jouer à Masquerada. Les combats peuvent parfois sembler maladroits dans certaines situations et certaines animations laissent à désirer. Il est également difficile de protéger les personnages plus fragiles dans ma mêlée qui devient rapidement confuse.

Par contre, il y a deux points positifs que j’aimerais mettre de l’avant.

 

Premièrement, assez tôt dans le jeu, lorsque Cicero choisit son masque, le choix de l’élément est offert au joueur parmi Feu, Eau, Vent et Terre, ce qui offre une variété d’approches au combat.

Deuxièmement, la progression des habiletés est très satisfaisante. Au lieu de limiter le joueur aux sorts de base lors des premières heures de jeu, il est possible d’apprendre n’importe quel sort lié à l’élément du personnage dès le tout début du jeu. Vos points additionnels servent à bonifier ces attaques à l’aide d’effets secondaires, ce qui vous permet de maintenir la pertinence de vos sorts préférés.

Ceci dit, certaines perles apparaissent à l’occasion et brillent lorsque vous arrivez à enchaîner des attaques élémentales avec succès.

En résumé

Masquerada : Songs and Shadows saura vous charmer par son histoire intrigante, ses personnages attachants et par son style unique. Je vous recommande fortement de lui laisser une chance de vous enchanter.

Geekbecois a testé Masquerada : Songs and Shadows sur PC via Steam à l’aide d’une clé fournie par les développeurs. Le jeu est également disponible sur PS4.

Site officiel | Steam

Masquerada : Songs and Shadows

Jouabilité
Esthétique
Histoire
Valeur

À découvrir !

Masquerada : Songs and Shadows saura vous charmer par son histoire intrigante, ses personnages attachants et son style unique.

User Rating : Be the first one !

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Affiche du film La Tour Sombre (v.f. de The Dark Tower). Courtoisie de Sony Pictures

La Tour Sombre – Un superbe emballage pour un contenu plutôt mince

La trilogie de films basés sur le roman The Hobbit par Peter Jackson a été …

Qu'en penses-tu ?