Marvel’s Avengers – Un aperçu de la bêta fermée

Marvel’s Avengers est un jeu qui est attendu par les admirateurs, un genre de Diablo, mélangé à Destiny avec un peu de The Division. Bref, un jeu où le nerf de la guerre est la coopération et l’amassage de butin et une histoire narrative bien ficelée. C’est du moins ce qui ressort de la bêta du jeu. Voici un petit aperçu de ce qu’offre le tout nouveau jeu du studio montréalais de Eidos ainsi que le studio Crystal Dynamics !

Marvel’s Avengers : une bêta très attendue !

  • Studio de développement : Eidos Montréal
  • Éditeur : Square Enix
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox, PC, Stadia, PS5 et Xbox Series X
  • Plateforme de test du Beta : PS4
  • Classement : T
  • Prix : 69.99$
  • Date de sortie : 4 septembre 2020, plus tard pour les versions Stadia, PS5 et Xbox Series X
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Une trame narrative intéressante

Suite à un incident lors du dévoilement de leur toute nouvelle base Avengers sur la côte ouest américaine, leur héliporteur explose. À bord se trouvait un composé chimique, de la bruine Terrigen qui se propage alors sur la ville. Le contact avec cette bruine créera alors une nouvelle vague de super-héros bien malgré eux, les Inhumains. Les Avengers sont maintenant des parias, Captain America décède durant l’événement et le groupe se dissout et semble disparaître de la carte. Thor, Iron Man, Black Widow et Hulk ne répondent plus à l’appel.

Le vide créé par le départ des Avengers est vite rempli par une nouvelle compagnie, Advanced Idea Mechanics ou plus connue sous le nom AIM. Ceux-ci sont pratiquement totalitaires et se targuent de vouloir créer un vaccin pour rendre les nouveaux Inhumains normaux à nouveau. Une de ces nouvelles Inhumaines est la jeune Kamala Khan (Ms. Marvel). Fanatique de super-héros, sa vie de jeune fille se résumait à être passionnée de ses idoles et d’en écrire des fictions amateurs ! Se retrouvant avec des super-pouvoirs, elle est maintenant dans la chaise de ses idoles et cherchera à voir ce qui cloche avec AIM et, avec l’aide de Bruce Banner et son incroyable Hulk, de réunir les Avengers. Pas toujours facile d’avoir l’emploi que l’on idolâtrait !

L’histoire du jeu semble se dévoiler à travers des missions solos où vous contrôlez un héros particulier pour faire avancer l’histoire et des missions multijoueur que vous puissiez jouer avec de vrais joueurs ou avec des personnages contrôlés par ordinateur. J’ai été agréablement surpris par la qualité des acteurs et de la trame narrative de Marvel’s Avengers. Les bandes-annonces initiales n’étaient vraiment pas convaincantes !

Fâché le monsieur… © Square Enix

Une jouabilité plus profonde qu’anticipée

Honnêtement, j’ai été soufflé par la variété qu’offre chacun des super-héros. Ça demeure un jeu où l’on tabasse tout ce qui bouge, mais chacun des héros se présente comme étant unique. Plusieurs des héros peuvent combiner leurs attaques comme on a vu si souvent dans les comics et dans les films !

Voler, atterrir, tabasser des méchants avec Iron Man est jouissif une fois l’adaptation passée ! Ensuite, Black Widow qui peut sembler ennuyante au départ est aussi unique avec un système de contrecoup et d’invisibilité. C’est même ma favorite jusqu’ici. Vient alors Hulk, qui est un véritable Goliath de puissance qui encaisse des coups faisant progresser sa rage que l’on peut utiliser pour retrouver de la vie en tabassant les adversaires en faisant des dégâts supplémentaires. Il peut même prendre un ennemi et s’en servir comme arme contre les autres. Finalement, Kamala a le pouvoir de changer la taille de ses membres et peut devenir gigantesque pour détruire les ennemis. Elle a aussi un style qui contre aussi plusieurs ennemis à la fois plutôt que d’en cibler un jusqu’à la mort.

Dans le jeu final, les héros que vous pourrez jouer à la sortie sont :

  • Iron Man
  • Thor
  • Black Widow
  • Hulk
  • Captain America
  • Ms. Marvel

À noter que Hawk Eye a été annoncé comme contenu téléchargeable gratuit et que Spider-Man sera disponible en exclusivité sur PS4. Très dommage pour les joueurs Xbox, étant donné la popularité du personnage ! Ces personnages pourront,  comme mentionné plus haut, être utilisés dans des missions solos et multijoueur pour l’histoire. Sinon, vous aurez des défis, des scénarios à répéter pour améliorer vos personnages. Ce sont toutes des choses que l’on a déjà vues dans d’autres jeux dans le même genre. J’ai eu honnêtement beaucoup de plaisir à y jouer.

Le légendaire Iron Man © Square Enix

Un « looter » dans un chemin connu

Chacun des héros acquiert des objets qui les rendront plus fort. Ces objets, comme dans tous les jeux de ce genre, donnent des bonus d’attaque ou de défense, de la résistance aux éléments, etc. C’est un des points faibles du jeu malheureusement, parce que comme dans Destiny c’est souvent juste un nombre que l’on voit et encore plus dommage, ça ne change aucunement l’apparence de no,s héros. On se retrouve alors avec un manque des personnalités du côté de l’itemisation de nos personnages. La gradation des items est toujours présente, blancs sont des items marginaux alors que dorés sont les items légendaires. Il y a même des objets qui vont ensemble et lorsque vous en possédez plusieurs sur vos personnages, des bonus s’ajouteront à leurs statistiques initiales.

Il y a un autre aspect qui est cependant très intéressant, les arbres de talents. Chacun des héros peut se spécialiser dans plusieurs arbres de talents qui rendront votre personnage différent du même personnage joué par un autre joueur. On était limité dans la bêta fermée, mais j’ai bien hâte de voir toutes les possibilités offertes dans le jeu complet. Ce qui est dommage, mais logique est que lors des missions multijoueur, les héros ne peuvent être présents qu’une seule fois. Si vous êtes le plus grand admirateur de Thor qui existe et que vous ne jouez pratiquement que celui-ci, vous vous retrouverez à jouer avec des personnages moins hauts en niveaux et moins forts si quelqu’un prend Thor avant vous.

Une belle dynamique entre Kamala et Bruce se dessinent dans le jeu © Square Enix

Une bêta convaincante pour Marvel’s Avengers

Au final, je ne vous ferrai pas de cachette. Lorsque Marvel’s Avengers a été annoncé, j’étais très excité. Excitation qui ne faisait que diminuer à chaque fois que l’on voyait des bandes-annonces ou des séquences de jeu. La bêta fermée a eu l’effet contraire et m’a redonné toutes l’excitation initiale que j’avais pour le jeu. Je trouve que c’est un jeu que l’on se doit de jouer en vrai puisque les vidéos ne lui rendent pas justice. Les développeurs ont aussi changé de cap avec leurs présentations récentes, les « War Tables » qui réussissent à vendre leur salade avec beaucoup plus de conviction. J’ai honnêtement très hâte à la sortie du jeu dans trois semaines même si plusieurs bogues sont encore présents. Je ne crois pas que ce sera corrigé d’ici là, mais le jeu manque cruellement de bonnes transitions entre les séquences de jeux et cinématiques !

Le jeu semble tellement avoir de contenu, des dizaines d’apparences différentes pour chacun des héros, des missions variées, beaucoup d’objets et surtout, il semble avoir une personnalité. J’ai vraiment été conquis par la bêta du jeu. Le jeu est beau, le son est bon et l’ambiance est parfaite j’ai très hâte de vous reparler de Marvel’s Avengers le 4 septembre !

Ms. Marvel en action ©Square Enix

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Marvel Studio

Marvel Studios repousse encore une fois ses sorties de films

D’ici la fin de l’année, nous allons, peut-être, avoir Dune et Wonder Woman 1984. Malheureusement, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.