Mail Time : laissez-vous porter par le vent comme une dent-de-lion

La première chose qui a suscité mon intérêt dans ce jeu fut les couleurs. Dans la bande-annonce de Mail Time, je me souviens des couleurs vives et de l’apparence douce des graphismes. Je ne saurais comment l’expliquer, mais lorsque je joue à ce jeu, ce sont ces mots qui me viennent en tête : doux et vif. J’ai tout de suite essayé la démo du jeu lorsque celle-ci fut disponible et j’ai bien aimé. La démo était simple et elle me donna envie de rejouer lorsque le jeu serait disponible, ce qui est maintenant le cas. C’est donc avec grand plaisir que je vais vous parler de Mail Time, un jeu de livraison postale et de quêtes secondaires.

  • Studio de développement : Kela van der Deiji
  • Éditeur : Freedom Games
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 25,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

L’histoire

Notre belle aventure commence par une courte balade en voiture entre nous et Janet qui est notre patronne et aussi notre maman. Elle doit nous entrainer sur le terrain pour devenir postière et aujourd’hui, c’est notre première livraison seule. Si notre personnage réussit sa mission, elle recevra un badge qui lui donnera officiellement le titre de postier.

L’histoire est très simple et elle commence rapidement, le didacticiel qui nous présente les contrôles ne représente que deux courtes phrases.

Par la suite, il ne vous suffit que de remplir votre quête principale ou bien vous pouvez aussi partir à l’aventure et explorer la zone au complet. Vous découvrirez rapidement qu’il y a de nombreuses quêtes secondaires qui vous attendent.

Je ne sais pas si c’est possible de simplement terminer le jeu en ne faisant que la quête principale, car la première chose que j’ai faite c’est d’explorer partout et de parler à tout le monde. L’endroit est quand même très grand et il y a beaucoup de gens avec qui discuter. Il y a tellement plein de choses à faire que sans m’en rendre compte, je n’avais même pas commencé l’histoire principale, car j’avais oublié de parler avec Janet à un certain point.

Notre personnage et sa personnalisation

J’ai été impressionnée par la possibilité de personnalisation de notre personnage. Une des premières choses que j’ai remarquées, c’est qu’on pouvait choisir le pronom que nous souhaitons avoir en jeu. Il y a que trois options sur notre personnage qui peut avoir un aspect différent et c’est : nos cheveux, notre sac à dos et notre planeur. Toutes les autres personnalisations se font avec la couleur que nous choisissons.

Je sais bien que certains diront qu’il n’y a pas beaucoup de choix d’apparences personnalisables, mais pour ma part, comme je les trouve toutes adorables et je suis relativement satisfaite. Il y a tellement de possibilités de combinaison de couleurs que je dois avouer avoir passé plusieurs minutes à m’amuser avec l’apparence de mon personnage. Il est tellement mignon en plus avec son apparence enfantine et sa personnalité enthousiaste.

Dès les premières minutes de jeu, il est facile d’apprécier notre personnage, car il dégage la joie de vivre. J’ai vraiment apprécié les dialogues que notre personnage avait avec les habitants aux alentours. On s’y attache rapidement et c’est une des raisons qui m’ont poussée à continuer de jouer. Ce jeu est vraiment bien coloré et réconfortant dans un sens.

L’exploration

Mail Time consiste principalement à explorer et à remplir des quêtes. J’ai trouvé l’endroit tellement joli et coloré. Moi qui adore les fleurs, j’ai été conquise par la beauté des lieux. Il est très satisfaisant de se promener et d’atteindre des endroits qui ne semblent pas accessibles ou qui ne le sont que par une séquence d’actions plus ou moins précises.

J’ai trouvé les graphismes magnifiques et les détails bien faits. Le seul petit point négatif, selon moi, c’est qu’il n’y avait pas de carte pour se retrouver. Je suis une personne sans sens de l’orientation et à quelques reprises, je me suis perdue. Après un moment, j’ai fini par maitriser l’endroit, mais entretemps, ce n’était pas toujours facile.

C’est un superbe jeu qui selon moi est différent des autres. J’ai l’impression qu’il est plus relaxant et reposant, je n’arrive pas à expliquer pourquoi.

Les missions

J’ai adoré les nombreuses missions disponibles dans Mail Time, car à chaque fois, je découvrais un personnage intéressant. Ils ont tous une personnalité unique et une apparence singulière. J’aime le fait que les personnages soient des animaux et même des insectes. J’ai joué au jeu principalement en anglais et je ne saurais dire si les noms sont restés les mêmes, mais j’aime bien Donna l’escargot et Kiki le chat.

Il y a une grande diversité dans les missions, car il y a des missions d’espionnage, des missions de lettre de recouvrement de biens et même une histoire d’amour. Les quêtes sont toutes aussi uniques les unes que les autres et c’est la raison principale qui explique pourquoi j’ai fait pratiquement en dernier la quête principale. Je me promenais constamment en oubliant qu’il y avait actuellement un but dans le jeu.

En conclusion

J’ai bien aimé me promener sans but précis et simplement partir à la découverte de l’environnement et des personnages. J’ai aimé me promener dans la nature et apprécier les couleurs vives et les graphismes agréables. L’histoire aussi était intéressante, mais ce que j’ai aimé le plus, c’est découvrir notre propre personnage par les interactions avec les autres.

Ce qui me plait particulièrement, c’est que c’est un jeu qui est bon pour tous les âges. Lorsque je joue à Mail Time, j’ai l’impression de jouer à un jeu pour enfant, sans que ce soit le cas et personnellement, ça ne me dérange pas. La simplicité des graphismes m’apaise beaucoup. C’est une bouffée d’air frais si je compare Mail Time et les jeux auxquels je suis habituée.

J’ai vraiment beaucoup aimé mon expérience et je recommande cette jolie aventure à tous ceux qui souhaitent des graphismes simples et colorés avec une histoire intrigante, mais relaxante.

J’aime

  • Les graphismes adorables
  • L’ambiance chaleureuse du jeu
  • L’exploration intéressante

J’aime moins

  • J’ai trouvé quand même difficile de me retrouver dans le jeu sans carte. Je n’ai pas un bon sens de l’orientation, alors ça m’a pris un bon moment pour me retrouver.
  • J’ai mis mon jeu en français avant de commencer la partie, mais après la première cinématique, il était de nouveau en anglais.

La copie de Mail Time a été fournie par Freedom Games.

Mail Time

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Tenez, voici une note pour vous !

Un beau et bon petit jeu d'exploration et surtout d'appréciation des décors. Le jeu est sublime visuellement et l'histoire y est intrigante. Une belle aventure vous est offerte dans un décor fleuri.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Steam Deck OLED

Steam Deck OLED : un outil indispensable pour les joueurs PC ?

Depuis que la Steam Deck OLED est sortie, j’avoue que je la surveille du coin …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.