Horizon Forbidden West : Burning Shores – Un nouveau périple époustouflant pour Aloy

Horizon Forbidden West est un des meilleurs jeux de 2022, en plus d’être une excellente suite pour le sublime Zero Dawn. Sorti en février 2022, le jeu a malheureusement été éclipsé par le titan Elden Ring, lancé peu après. Malgré tout, il a connu un franc succès, surtout auprès des amateurs du titre précédent, et un peu plus d’un an plus tard, nous avons enfin droit à un module d’extension, Burning Shores. On y retrouve notre héroïne favorite, Aloy, dans son périple sur la côte ouest américaine. Est-ce que ce nouveau chapitre est à la hauteur du jeu de base ? Après avoir complété l’extension, ma réponse est un solide oui.

Il est bon de savoir que les lettres du célèbres Hollywood ont survécu au cataclysme
Visitez la région de Los Angeles et voyez ce qu’il reste de plusieurs monuments célèbres, comme le Hollywood qui dominait la ville.
  • Studio de développement : Guerrilla Games
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Plateforme disponible : PS5
  • Prix : 26,99$
  • Classement ESRB : T
  • Site officiel

Attention : cette critique ne contiendra pas de divulgâcheurs pour le contenu de l’extension, mais le fera pour le jeu de base.

Pour accéder au contenu de l’extension, les joueurs devront avoir complété la quête Singularity, mais il est tout de même recommandé d’avoir complété le jeu de base dans son entièreté. Aloy recevra alors un message de la part de Sylen, son rival et à l’occasion son allié. Après avoir décodé une série de messages, il a découvert que les Zenith, ce groupe d’humains très puissants qui ont fui la Terre au moment du cataclysme qui a mené à la naissance des machines et l’anéantissement presque total de la race humaine, contenait un membre supplémentaire. Ce dernier s’est établi dans les ruines de Los Angeles. Après avoir subi une série de séismes violents, la région est devenu un archipel d’îles et contient de nombreux volcans qui projettent de la lave continuellement, ce qui lui a donné son nom des Plages Enflammées. Aloy devra faire équipe avec un membre renégat de la tribu des Quen afin de contrer les plans du mégalomane.

Aloy sera rarement seule dans sa nouvelle aventure. Elle sera souvent accompagnée de Seyka, une farouche guerrière
Aloy fera équipe avec Seyka qui, comme elle, vit en marge de sa tribu. Les deux femmes formeront une équipe solide dans leur combat contre le mystérieux Londra.

Sitôt arrivée dans la région, Aloy et sa monture volante sont abattues en plein vol par une tour mystérieuse équipée d’un arsenal sophistiqué. Elle est sauvée de justesse par Seyka, membre de la tribu des Quen, avec qui elle fera équipe pour la majorité de sa nouvelle aventure. Seyka l’informe que son peuple vit sous l’emprise du mystérieux Welter Londra, un homme qui semble posséder les pouvoirs d’un dieu. Plusieurs Quen ont formé une forme de culte à qui Londra a promis une vie nouvelle, loin de toute souffrance. Connaissant le tempérament des Zenith après sa confrontation précédente, Aloy sait qu’il s’agit d’une fausse promesse et que Londra doit avoir un but précis qui demandera la collaboration des Quen, qu’ils le veulent ou non.

Un module d’extension qui donne aux amateurs de la franchise tout ce qui en a fait un succès

Burning Shores reprend tous les éléments qui ont fait de Forbidden West un succès. On y retrouve des paysages somptueux, des personnages attachants et de l’action à revendre. Ce qui donne à l’extension sa particularité est son environnement. Plutôt que des kilomètres de plaines s’étendant à perte de vue, Burning Shores contient de nombreuses îles séparées par une vaste étendue d’eau. Aloy devra faire usage plus fréquemment de sa monture volante et d’un radeau propulsé, une nouveauté pour la série. L’extension contient aussi de nombreux endroits touchés par le volcanisme, que ce soit des coulées de lave encore chaudes ou des cavernes creusées par le passage du magma pendant de nombreux siècles. La beauté des paysages est souvent à couper le souffle, que ce soit par son réalisme saisissant ou ses effets de lumière comme un coucher de soleil sur l’océan.

Aloy devra faire usage de tout son arsenal et ses capacités pour venir à bout des machines, nouvelles et connues
Aloy aura à combattre de nouvelles machines, en plus de plusieurs provenant du jeu de base, comme cet effrayant cobra mécanique.

Les personnages du jeu bénéficient aussi de la qualité des graphismes. On a rarement vu un tel niveau de détail, que ce soit les pores de peau ou le mouvement de la chevelure. L’extension utilise à fond les capacités impressionnantes de la console PS5 pour non seulement offrir des images superbes, mais une fluidité constante. Même en utilisant le mode Performance, qui privilégie le nombre d’images par seconde plutôt que la résolution, la qualité des graphismes est exceptionnelle. Les personnages sont encore une fois interprétés par des acteurs vocaux de grand talent qui leur donnent une profondeur rarement vue dans un jeu vidéo. Ce sera malheureusement la dernière fois que nous entendrons la voix profonde et chaude du comédien Lance Reddick, l’acteur ayant succombé à des problèmes cardiaques le 17 mars dernier.

Il est triste que cette aventure soit la dernière avec le comédien génial Lance Reddick dans le rôle de Sylens
C’est avec mélancolie que l’on interagit avec Sylens, interprété par le regretté Lance Reddick pour une dernière fois.

Un contenu généreux qui donnera de nombreuses heures de plaisir aux joueurs

Compléter l’extension prendra entre cinq et dix heures, tout dépendant si le joueur décide de participer aux nombreuses activités secondaires offertes. On y retrouve les classiques, comme scanner les nouvelles machines et explorer une voûte perdue, mais également des nouvelles. La plus intéressante est celle qui nous demande de retrouver une série de figurines de collection représentant plusieurs dinosaures pour ensuite se rendre dans un ancien parc d’attractions pour compléter un questionnaire. Le lieu en lui-même est un plaisir à explorer, avec ses anciens manèges figés par le temps et de nombreuses images holographiques de dinosaures en pleine action. Le joueur pourra aussi compléter une série de quêtes secondaires qui se concentrent surtout sur la tribu de Seyka et comment Aloy peut leur venir en aide.

Aloy est non seulement une farouche guerrière, mais un personnage très bien développé
C’est avec plaisir que l’on retrouve notre héroïne favorite dans une nouvelle aventure. Espérons que ce ne sera pas la dernière !

Il est à noter que Burning Shores est disponible uniquement pour la console PS5, même si le jeu de base était également offert pour la PS4. Cela en attristera plus d’un, c’est certain, mais en contrepartie, nous n’aurions pas eu droit à une telle qualité des graphismes si les développeurs avaient dû partager leur temps entre deux versions de l’extension.

Burning Shores saura ravir les exigences élevées des amateurs de la franchise en leur offrant un produit de la même qualité que le jeu de base. L’histoire est intrigante et se termine bien évidemment avec la porte toute grande ouverte pour une suite, que le studio Guerrilla Games a confirmé être déjà en production. Il est un peu dommage que tous les joueurs de Forbidden West ne puissent pas en profiter, mais elle démontre les possibilités de la franchise dans le futur sur une plateforme de nouvelle génération.

J’aime

  • La qualité exceptionnelle des graphismes ;
  • Le superbe jeu d’acteurs ;
  • L’intrigue intéressante.

J’aime moins

  • L’absence d’une version pour la PS4 ;
  • Le peu de nouveautés au niveau de la jouabilité.

La copie de Horizon Forbidden West : Burning Shores a été fournie par Sony Interactive Entertainment.

Horizon Forbidden West : Burning Shores

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Visuellement superbe et un plaisir à jouer

Burning Shores contient tous les ingrédients qui ont fait du jeu de base un succès, tout en bénéficiant de la puissance de la PS5

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Banishers Ghosts of the New Eden

Banishers : Ghosts of the New Eden – La vie appartient aux vivants

Banishers : Ghosts of the New Eden est disponible depuis le 13 février 2024. Personnellement, lorsqu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.