Concours

LIFE : un film de genre un peu trop prévisible

L’équipage de la Station Spatiale internationale fait une découverte qui va changer le cours de l’histoire : la première forme de vie sur Mars. Alors commencent l’observation, les expériences et forcément les ennuis… 

Affiche du film Life

Réalisé par Daniel Espinosa (Easy Money), LIFE est un beau mélange de science-fiction, suspens et horreur. Si le scénario n’est pas très original, ce n’est pas surprenant. Ce n’est pas l’attrait principal des films du genre. Par contre les effets spéciaux et la station spatiale sont réussis. Il y a de très belles images et l’ambiance générale est angoissante, ce qui je pense est l’effet recherché !

Côté distribution, on est assez bien servi avec Jake Gyllenhaal (Enemy), Ryan Reynolds (Deadpool), Rebecca Ferguson (La Fille du Train), Hiroyuki Sanada (47 Ronin), Ariyon Bakare (Thirteen) et Olga Dihovichnaya (House of Others). Les personnages sont bien interprétés et attachants, même si certains manquent un peu de profondeur.

Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal. Soure IMDB
Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal. Soure IMDB

LIFE, un bon rythme malheureusement inégal

Dans ce genre de film, ce n’est généralement pas le scénario qui nous marque, mais le rythme et les sensations ressenties. On sait très bien ce qui arrive et pourtant on sursaute au moment fatidique. C’est généralement ce qui rend un film d’horreur/thriller bon. Dans le cas de LIFE, la première partie nous tient constamment en haleine et LE moment où tout bascule on s’agrippe au siège. 

Le film commence tout de suite par la récupération des échantillons de Mars. Si la réception ne se passe pas comme prévu, l’équipe est capable de surmonter le problème et intercepter la capsule. On passe ensuite rapidement à la découverte qui va tout faire basculer : une forme de vie unicellulaire. Pendant les premières expérimentations, on prend le temps de poser les personnages. Chacun des six astronautes nous est présenté tranquillement, son passé, son rôle, ses motivations… On découvre aussi les liens qui unissent les membres de l’équipage, leur fonctionnement. C’est assez organique et on s’attache à l’équipe. Puis c’est l’accident. La scène est très bien réalisée, on sent la tension monter petit à petit et les acteurs sont parfaitement convaincants. On sait comment ça va se finir, mais on reste accroché jusqu’au bout. On espère vainement un autre dénouement. Je m’arrête là, car je ne veux pas divulgâcher !

La seconde moitié commence et c’est là que le film devient moins bon. Cette partie n’arrive pas à maintenir le rythme et on décroche peu à peu. C’est dommage, car on a malgré tout envie d’y croire. Mais le film s’essouffle, les personnages deviennent plus stéréotypés et leurs actions trop prévisibles. Si la tension est encore présente dans le jeu de course poursuite qui s’ensuit, le tempo, lui ne suit plus. Il y a des longueurs, des scènes inutiles et le développement de personnages devient une gène. Ce n’est plus le moment. Arrivé à la fin, on espère un petit retournement de situation pour rattraper le tout. Et on nous le donne ! Malheureusement, on voit le twist arriver trop facilement. C’est encore plus décevant, car il y aurait pu avoir un vrai effet si la fin avait été plus subtilement amenée.

Finalement ça reste quand même un film correct. Donc si vous aimez les films de ce genre, vous passerez un moment agréable tant que vos attentes ne sont pas trop élevées. Comme d’habitude si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel.

À l’affiche dans un cinéma près de chez vous.

Life

Photo, ambiance, effets spéciaux
Musique
Scénario
Personnages

Ok mais un peu trop prévisible

Si la première partie est prenante, la deuxième moitié manque de rythme et de surprise.

User Rating : Be the first one !

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C’est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d’en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds – L’hiver approche…

Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a …

Qu'en pensez-vous ?