Test du téléviseur LG OLED C9 – Un festival de couleurs en résolution ultra haute !

Depuis plusieurs jours déjà, je profite de chacun des films, épisodes de télé et heures de jeu sur le magnifique téléviseur LG OLED C9. Cet appareil haut de gamme vient certes avec un prix d’achat qui est au dessus de plusieurs bourses, mais pour ceux qui souhaitent avoir la meilleure expérience télévisuelle, on peut difficilement faire mieux.

  • Fabricant : LG
  • Numéro de modèle : LG OLED55C9PUA
  • Taille d’écran : 55 pouces
  • Processeur : a9 de 2e génération
  • Résolution : 4K avec HDR
  • Système d’exploitation : WebOS 4.5
  • Audio : 2.2 canaux avec 40W de puissance
  • Profondeur des couleurs dynamique : HDR10+
  • 4 x ports HDMI 2.1
  • 3 x ports USB 2.0
  • Prix : 2 699.99$ chez Best Buy
  • Site officiel

Le terme OLED signifie Organic Light Emitting Diode ou Diode Électroluminescente Organique (DELO en français). L’avantage majeur de cette technologie est sa capacité à générer des noirs presque parfaits, ce qui donne au téléviseur un contraste de couleurs époustouflant. Cette technologie visuelle est déjà implantée sur plusieurs modèles de téléphones intelligents et de tablettes de plusieurs marques comme Samsung et Apple. Le DELO fait en sorte que le téléviseur C9 de LG se démarque grandement de ses compétiteurs. Cependant, la technologie est encore dispendieuse, ce qui explique la différence de prix importante entre les téléviseurs DELO et ceux qui utilisent les DEL standards. Là aussi, si on place un téléviseur DELO juste à côté d’un modèle standard et qu’on y affiche des images semblables, le modèle OLED offrira une qualité d’image largement supérieure. Enfin, le téléviseur est équipé de la technologie HDR10+, ce qui lui donne une vaste palette de couleurs éclatantes.

Les noirs parfaits de la technologie DELO donnent un contraste de couleurs inégalé jusqu'à présent
L’avantage majeur de la technologie DELO est son habileté à projet des noirs presque parfaits, ce qui donne un contraste exceptionnel.

Un profil ultra-mince qui cache de la technologie haute gamme

Ce qui frappe en premier lorsque l’on retire le téléviseur de sa boîte est à quel point il est mince. Le panneau est en dessous de 5 mm d’épaisseur, en plus d’avoir fière allure. Cependant, malgré cette minceur, le téléviseur demeure assez lourd avec son pied de support qui le maintient fermement en place. Il est plus que nécessaire de le manipuler à deux lors des déplacements. Le téléviseur inclut 4 ports de branchement HDMI 2.1 pour les appareils à haute définition comme les consoles de jeu, les lecteurs de disques Blu-Ray et les terminaux du câble ou satellite. Il dispose aussi d’un port RF et une entrée composite pour les appareils plus anciens. La prise en main une fois le téléviseur installé est simple avec le système d’exploitation webOS qui peut détecter et installer automatiquement les appareils branchés. Ma console de jeu Xbox et mon terminal illico ont été installés sans tracas, mais ma console PS4 m’a causé un peu de problèmes. Une visite en ligne m’a confirmé que je n’étais pas le seul à avoir ce problème.

La télécommande du téléviseur peut non seulement contrôler les différentes options de l’appareil, mais aussi se jumeler à votre terminal télévisuel par câble ou satellite, ce qui élimine l’utilisation de deux télécommandes. Le design de la télécommande est raffiné avec une roue à molette qui permet de se déplacer dans les différents menus rapidement et de façon efficace. Un léger bémol du côté des boutons qui sont peu surélevés, ce qui a causé plusieurs pressions accidentelles.

webOS, le système d'exploitation du téléviseur, donne un accès à différents services, comme Netflix et YouTube
Le système d’exploitation webOS du LG OLED C9 permet un accès rapide à plusieurs services comme Netflix. En mode attente, le téléviseur peut projeter une série d’images de style oeuvres d’art

Les haut-parleurs intégrés du téléviseur font un travail convenable, mais leur faible puissance montre ses lacunes rapidement. Heureusement, j’avais aussi une barre de son qui m’a été prêtée avec le téléviseur. Jumelée à un caisson d’extrêmes-graves puissants, la barre a fourni un son clair et puissant lors du visionnement d’un film et de mes sessions de jeu.

WebOS : un système d’opération performant qui donne accès à beaucoup de contenu

Le téléviseur DELO C9 vient équipé avec la version 4.5 du système d’exploitation WebOS. On peut accéder èa ce dernier très facilement à l’aide de la télécommande du téléviseur et il permet de se brancher à une multitude de services de diffusion en ligne, comme Netflix, Amazon Prime Video et YouTube. Il est certain qu’entrer de l’information, comme le titre d’une série télé, n’est pas aussi facile qu’avec un clavier, mais l’accessibilité est quand même aisée. Le système inclut également plusieurs fonctions d’assistance qui peuvent être utiles. Par contre, je vous recommande de désactiver la description vocale dont la voix synthétique parle extrêmement vite, ce qui tombe sur les nerfs rapidement !

De plus, le système d’exploitation est compatible avec les services Google Assistant et Amazon Alexa. Il est possible, en téléchargeant l’application sur son téléphone, de contrôler non seulement les fonctions du téléviseur avec la voix, mais aussi avoir accès à tous ses appareils compatibles, comme des thermostats et des systèmes de protection à domicile. La barre de son LG est également compatible avec ces services.

La technologie DELO : parfait pour les joueurs !

Les joueurs sérieux bénéficieront grandement de la qualité d'images du téléviseur LG OLED C9
Le téléviseur LG OLED C9 est le support parfait pour les jeux en haute résolution. Les images crèvent littéralement l’écran !

Étant plus un joueur qu’un cinéphile, mon expérience avec le téléviseur LG OLED C9 s’est surtout tourné vers cet aspect. Je l’ai testé avec plusieurs titres et voici en rafales mes impressions :

  • Forza Horizon 4 : la franchise de jeux de course Forza Horizon est toute désignée pour tester les capacités d’un téléviseur. Ses graphiques époustouflants, sa vitesse et le niveau de détails en font une des plus belles séries de jeux et le dernier titre ne vient pas décevoir ses nombreux adeptes. L’expérience avec le téléviseur C9 était tout simplement sublime. La quantité de détails à l’écran était incroyable, tout comme le contraste des couleurs. S’il y a un jeu qui était fait pour la technologie DELO, c’est bien celui-là !
  • Elder Scrolls Online : le jeu de rôle en ligne n’est pas reconnu comme étant un des plus beaux sur le marché, mais le jumelage avec un téléviseur DELO a donné des résultats surprenants et pas nécessairement dans le bon sens du terme. Les textures faibles du jeu ressortaient plutôt bien à l’écran, mais le contraste entre les noirs profonds et la palette limitée de couleurs du jeu était presque aveuglant. J’ai dû jouer avec les réglages du jeu afin d’avoir une meilleure expérience, mais il est évident que ESO n’est pas le meilleur exemple pour épater vos invités.
  • Cuphead : le jeu d’action Cuphead est possiblement le plus beau jeu en 2D sur le marché. Avec son look rappelant les dessins animés des années 30 et sa trame sonore inspirée du jazz de la même époque, c’est un jeu qui a su charmer les joueurs de tout âge… avant de les faire fuir par son niveau de difficulté très élevé ! Le jeu sortait magnifiquement bien sur le téléviseur C9 avec des couleurs très riches et un temps de réaction ultra-rapide.
  • Detroit : Become Human : ce jeu exclusif à la console PS4 contient certains des plus beaux graphiques et animations de la génération courante de consoles. La technologie de capture de mouvement utilisée durant la production du jeu est une des plus sophistiquées et génèrent des personnages très réalistes. Il n’est donc pas surprenant que le résultat sur le téléviseur C9 soit tout aussi impressionnant, avec des couleurs qui contrastent merveilleusement bien avec les noirs profonds de la technologie DELO.
  • Marvel Studios’ Spider-Man : une autre exclusivité de la console PS4 qui avait séduit autant les joueurs que les maniaques de la franchise, Spider-Man a toutefois donné des résultats un peu mitigés sur le téléviseur C9. Le contraste des couleurs avec les noirs a fait en sorte que le look général du jeu se rapprochait plus d’un dessin animé qu’un des films mettant en vedette le célèbre super-héros. Ce n’est pas pour dire que le résultat est décevant, il est juste différent de ce à quoi je me serais attendu.

En conclusion, les forces du téléviseur LG OLED C9 justifient en grande partie son prix élevé et il trouvera sa place dans le salon de plusieurs amateurs de films, séries télé et jeux vidéo. Cependant, il est possible de se procurer un téléviseur tout à fait convenable pour une fraction du prix si le contraste et la profondeur des couleurs n’est pas la priorité absolue de l’acheteur. Si ces caractéristiques sont prioritaires, on ne peut trouver mieux qu’un téléviseur DELO comme le C9 de LG.

J’aime

  • la qualité des images à l’écran
  • le système d’exploitation simple et intuitif
  • le design du téléviseur
  • le contraste superbe entre le noir et les couleurs

J’aime moins

  • le prix encore élevé
  • le poids du téléviseur

Le téléviseur et la barre de son nous ont été prêtés par LG Canada pour ce test.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Projecteur Cinebeam Laser 4K

LG Cinebeam Laser 4K – Une projection de haute qualité sans tracas

Au coeur même de l’industrie du cinéma maison se retrouvent deux parties bien critiques : la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.