Concours

iPad Pro 12.9 po, quand la tablette se prend pour un ordinateur !

Qui aurait pu se douter il y a sept ans que l’iPad aurait connu un aussi gros succès ? Tellement que sur le marché des tablettes, il y a deux catégories de produits : l’iPad et les autres ! Avec l’arrivée du iPad Pro sur le marché, une tablette plus puissante et très imposante, pourrons-nous enfin remplacer ce bon vieil ordinateur ? C’est le test que j’ai décidé de réaliser avec cette tablette de 12,9 pouces, qu’Apple m’a prêtée pendant deux semaines.

Divulgâcheur : j’ai aimé le iPad Pro et je ne suis pas un disciple de la Pomme !

iPad Pro : grosse tablette ou ordinateur portable ?

Caractéristiques techniques du iPad Pro

  • Processeur Apple A10X Fusion hexacoeur cadencé à 2.34 GHz avec coprocesseur M10
  • Mémoire RAM de 4 Go LPDDR4
  • Stockage interne de 64, 256 ou 512 Go
  • Écran DEL de 12.9 pouces avec une résolution de 2732×2048 (Retina) et 264 ppp
  • Caméras :
    • Arrière : 12 Mpx f/1.8 avec Auto HDR, Autofocus et détection du visage améliorée.
    • Frontale : 7 Mpx f/2.2 avec Auto HDR et détection du visage
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4 et 5 GHz), Bluetooth 4.2, LTE (optionnel) et GPS (avec le modèle Wi-Fi + LTE)
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, lumière ambiante, baromètre et magnétomètre
  • Pile Li-Po non amovible de 10 875 mAh
  • Taille de 305.7×220.6×6.9 mm
  • Poids de 677 g (Wi-Fi) et 692 g (Wi-Fi + LTE)

Design

Fidèle à ce qu’on connait du iPad, le iPad Pro est esthétiquement similaire à son petit frère ; outre la taille de l’écran. Une tablette de presque 13 pouces, c’est assez imposant, disons qu’on ne l’utilise pas nécessairement comme on le ferait avec un iPad mini. Surtout au niveau du transport ! L’utiliser, en mode relaxe sur un divan, c’est facile. L’utiliser en déplacement comme on le ferait avec un ordinateur portable, c’est une autre histoire.

Premièrement, pour faciliter l’utilisation en déplacement (et penser l’utiliser comme un ordinateur portable), c’est avec l’étui Smart Keyboard pour iPad Pro que ça commence. Un clavier pleine grandeur dont l’enfoncement des touches semble très bizarre à première vue. Par contre, je dois avouer qu’on s’y habitue rapidement, malgré que ce n’est assurément pas comme un clavier traditionnel… Sur la route, on peut s’y faire. J’ai principalement testé dans un train de banlieue, sur le confort des chemins de fer ; ce qui est assurément moins chaotique qu’en voiture sur les routes du Québec !

iPad Pro 10,5 po et 12,9 po | Photo : Courtoisie d'Apple
iPad Pro 10,5 po et 12,9 po | Photo : Courtoisie d’Apple

 

Assis sur mon banc de train, l’inclinaison du iPad Pro et sa courte portée sur mes genoux m’ont fait blanchir de peur qu’il s’écrase au sol. L’étui Smart Keyboard d’Apple est parfait sur une table, mais sur les genoux, c’est épeurant, quoique fonctionnel. Peut-être qu’un clavier plus rigide apporterait plus de solidité et de stabilité pour l’utilisation sur les jambes.

Il aurait été bien que l’iPad Pro puisse se ranger dans la pochette de cuir tout en ayant le Smart keyboard d’attaché, malheureusement c’est trop serré.

Performances

Fluidité et rapidité sont les mots d’ordre pour le iPad Pro. C’est certain vous me direz, c’est tout nouveau tout beau. Certes, je serais curieux d’essayer un iPad Pro d’aujourd’hui, dans quatre ans, pour voir son comportement et si la fluidité est toujours au rendez-vous. Personnellement je doute que le iPad Pro ralentisse énormément avec le temps, il a quand même des caractéristiques techniques assez poussées.

Le plus compliqué avec les détails techniques des produits Apple, c’est d’obtenir des chiffres solides et de comparer un processeur d’Apple avec un autre de Qualcomm par exemple. Au niveau des ordinateurs, c’est plus facile de comparer un ordinateur turbinant sur processeur Intel ou AMD, on peut sentir la différence. Par contre, impossible d’installer iOS sur une tablette turbinant sur un processeur Snapdragon ; on doit s’en tenir aux chiffres : 4 Go de RAM et un processeur à 6 coeurs à 2.34 GHz.

Bref, l’iPad Pro 2017 est extrêmement rapide et fluide, comme on le souhaiterait !

Appareil photo

J’ai malheureusement omis de prendre quelques clichés avec l’iPad Pro. Je ne suis tellement pas du genre à prendre des photos avec une tablette que cette portion du test m’a échappée.

Sur papier, les caméras du iPad Pro sont assez impressionnantes avec un capteur de 12 Mpx et une ouverture de f/1.8.Sans compter toutes les particularités additionnelles telles que la mise au point automatique et au toucher avec Focus Pixels, la stabilisation optique de l’image et son flash True Tone à 4 DEL. C’est peut-être la raison pour laquelle nous voyons tellement de gens brandir leur tablette durant un spectacle ? !

Interface

iOS a toujours été une interface soignée, mais dans sa première version à laquelle on ne pouvait pas mettre d’image en fond d’écran autre qu’en débridage (jailbreak). Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis et heureusement, iOS s’améliore d’année en année, même si l’on pourrait penser qu’iOS ralentit les plus vieux appareils (article de Futuremark).

Au moment du test, j’ai essayé la version bêta publique d’iOS 11, quelques semaines avant sa sortie. Avec iOS 11, le même que vous avez probablement sur un iPhone ou iPad, la marche n’est plus très haute entre un ordinateur portable et un iPad Pro. On peut désormais utiliser deux (même trois) applications simultanément. C’est désormais beaucoup plus facile de naviguer sur le web et tenir une conversation ou bien de jouer à un jeu et de suivre une vidéo du coin de l’oeil en mode image sur image. On peut utiliser la plupart des applications en mode Slide Over ou Split View. Je n’ai malheureusement pas trouvé de liste d’applications compatibles.

iOS11 - Split screen sur iPad Pro | Image : Courtoisie d'Apple
iOS11 – Split screen sur iPad Pro | Image : Courtoisie d’Apple

 

Comme je ne suis pas dessinateur dans l’âme, je n’ai pas vraiment exploité l’Apple Pencil. Par contre, un ami a réussi un chef-d’oeuvre en un rien de temps. L’option de changer l’embout selon ses préférences et de pouvoir le ranger dans la pochette en cuir avec son iPad Pro sont particulièrement intéressantes.

On dirait bien que l’iPad Pro a été créé pour rouler sur iOS 11, c’est tellement plus agréable et ça lui apporte un beau lot de fonctionnalités.

iOS 11 - Slide Over sur un iPad Pro. | Image : Courtoisie d'Apple
iOS 11 – Slide Over sur un iPad Pro. | Image : Courtoisie d’Apple

Conclusion

L’iPad Pro 12,9 po est une belle et grosse tablette ultra performante (on ne s’attendrait pas à moins !) qui vaut son pesant d’or. Destinée principalement aux professionnels, sa grande taille de 12,9 pouces est juste trop imposante pour moi. J’opterais sans hésiter pour l’iPad Pro de 10,5 pouces qui serait amplement suffisant pour moi, rien de moins !

Pour une utilisation quotidienne, je crois qu’un utilisateur général pourrait y trouver son compte, ainsi que des professionnels ayant à faire des démonstrations, par exemple. Certes, l’utilisation d’un ordinateur régulier de temps à autre pourrait s’avérer pratique. Même si la marche n’est plus très haute entre l’iPad Pro et un ordinateur portable, de mon côté d’utilisateur semi-avancé ce n’est pas assez pour combler mes besoins. Mon portable a encore de belles années devant lui sans crainte d’être remplacé !

Page officielle du site d’Apple Canada

L’iPad Pro, l’étui Smart Keyboard, la pochette en cuir et l’Apple Pencil ont été prêtés à Geekbecois pour la durée du test.

iPad Pro 12.9 (modèle Wi-Fi + LTE)

Design
Performance
Interface
Durée de la pile

Presqu'un ordinateur !

Un gros iPad Pro de presque 13 pouces, c'est assez pour vouloir remplacer son ordinateur et ça fait pratiquement tout ce qu'on veut !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds – L’hiver approche…

Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a …

Qu'en pensez-vous ?