Incroyables systèmes de jeux de rôle sur table – Partie 1

Le domaine du jeu de rôle sur table prend de plus en plus d’ampleur. Démocratisé par des chaînes comme Critical Role, il n’est plus seulement affiché comme un passe-temps pour les nerds de ce monde. Cependant, cette popularité grandissante est un couteau à double tranchant. Il est incroyable de voir de plus en plus de passionnés de ce type de jeu, mais un problème demeure. La popularité du système DnD 5e génération met de l’ombre sur d’autres systèmes. Ils ont tendance à tomber dans l’oubli. Je vois de nombreuses questions sur les forums et groupes Facebook afin de manier et changer des règles de DnD 5 pour les adapter à leurs règles maison. J’ai envie de leur crier « des jeux déjà adaptés existent déjà ! » Voici donc une courte liste de différents systèmes et éditions de jeux de rôle sur table. J’espère que cela pourra vous éclairer davantage et vous aider à ouvrir vos yeux sur un univers de possibilités.

1 – Powered by the Apocalypse

Jeux de rôle 1

Un système simple, mais qui offre des millions de possibilités, Powered By The Apocalypse a de nombreux jeux sous la ceinture. Misant sur le jeu de rôle avant les chiffres, le joueur doit réellement incarner son personnage s’il espère réussir les épreuves se dressant devant lui. Le système utilise, généralement, seulement deux d6. Si vous avez de 1 à 6, c’est un échec total. L’action que vous vouliez faire échoue et il vous arrive un événement pouvant être catastrophique.

Comment ça fonctionne ?

Voici un exemple du fonctionnement d’une partie. Paul tente de diagnostiquer Henry, qu’il accuse d’avoir attrapé une maladie qui transforme les gens en zombies. Paul roule un total de 4 avec ses deux dés et échoue son diagnostic. Il est alors certain que Henry deviendra un zombie sous peu et décide qu’il faut mettre fin à ses jours dans l’immédiat (alors que Henry est totalement en santé, il a juste un peu trop bu la veille). Créant ainsi un drame et un débat entre les joueurs, Paul tue Henry sous leurs yeux effrayés.

Par la suite, Jean vérifie le corps et roule 10 sur ses dés. Dans Powered By The Apocalypse, lorsqu’un joueur roule 10 et plus, il a une réussite totale. Donc Jean se rend bien compte que Henry n’était pas du tout malade. Par contre, Paul est convaincu du contraire. Pendant ce temps, Kim brasse pour discerner qui a raison entre Paul et Jean. Elle brasse alors un 8. Lorsqu’un joueur a entre 7 et 9 inclusivement sur ses dés, il a réussit, mais subit quand même une conséquence. Donc, alors que Kim pèse le pour et le contre en concluant que la mort de Henry a été en vain, elle est prise d’une crise de panique. Sa mort lui rappelle celle de sa mère. En conséquent, une de ses statistiques se retrouve endommagée. Le système crée des parties hautement narratives. Le drame est mis de l’avant et les joueurs n’ont d’autre choix que d’interagir entre  eux.

Un système de jeux de rôle sur table, des possibilités infinies

Jeux de rôle 2

Les gens ont parfois de la difficulté à dissocier le système du nom d’un jeu. Par exemple, Donjons et Dragons n’est pas un système de jeu. C’est un jeu dans le grand univers du système D20, dont Pathfinder fait partie. Là vous allez me dire ; mais Antoine, on s’en fout pas mal de savoir ça ! Peut-être, cependant c’est intéressant à savoir lorsque vous êtes mordu de jeux de rôle comme moi. Le premier jeu de Powered By The Apocalyspe que j’ai joué ce nomme Masks. J’ai tout de suite eu la piqûre. Connaître le système m’a alors permis de trouver pleins d’autres jeux similaires que j’allais tout autant aimer.

De plus, ils ont tous un environnement et des petites particularités différentes, ce qui rend l’expérience toujours unique. Que ce soit un jeu d’enquête horrifique, un cyberpunk que l’on brasse avec nos émotions ou un space opera, Powered By The Apocalyspe aura certainement quelque chose pour vous. Cependant, je ne peux pas conseiller ce système à tous les joueurs. Un nouveau venu risque d’être dérouté par son côté sandbox et ceux qui aiment les jeux axés sur les combats et la gestion n’y trouveront pas leur compte. Les joueurs sont rois et le maître du jeu prend davantage le rôle d’un conteur. Il est même recommandé que le maître de jeu ne lance pas de dés pour ne pas briser la progression narrative des joueurs. De mon côté, j’adore Powered By The Apocalyspe, car je n’aime pas être trop être encadré et me sentir pris dans un module. L’imagination est la seule limite.

Exemples de jeux :

2 – Gumshoe

Jeux de rôle 3

Créé en 2007 par Robin Laws, le système de jeux de rôle sur table Gumshoe mise surtout sur l’enquête. Le système offre surtout des jeux ayant comme thème l’horreur. Contrairement aux enquêtes standards, ce n’est pas de trouver des preuves qui est important. En effet, c’est surtout la capacité des joueurs à les interpréter qui importe. Gumshoe met les joueurs en avant plan et ce sont eux qui vont développer l’histoire au fil de leurs découvertes et de leurs interprétations. Les combats sont presque non-existants et le maître du jeu ne brasse des dés que très exceptionnellement. Ce sont plutôt les PNJ (personnages non-joueurs) qui vont faire en sorte si un joueur échoue ou non un dé.

Par exemple, Homer essaie d’ouvrir un coffre, qui soit disant, contient un élément clef de son enquête. Cependant, il a été mis au courant plus tôt par un NPC du nom de Jacquie, que s’il ouvre ce coffre, une malédiction va s’abattre sur sa maison. Or, le joueur n’en a que faire de cet avertissement et décide de commencer à ouvrir le coffre quand même. Il brasse les dés, et normalement, ça serait une réussite. Cependant, Jacquie ne le laisse pas faire. Elle décide de le pousser pour éviter le pire, faisant ainsi échouer la tentative d’Homer de forcer le coffre. Cet aspect de Gumshoe rajoute une sphère intéressante et différente de certains jeux de rôle sur table. Les NPC prennent alors vraiment vie et font partie intégrante de l’histoire.

Faites place au mystère !

Jeux de rôle 4

Une partie de Gumshoe commence d’abord avec un mystère en trois points. Premièrement, l’élément déclencheur qui pique la curiosité des enquêteurs est dévoilé. Par la suite, le maître du jeu dévoile la conspiration dans laquelle les joueurs font partie intégrante. Ils doivent alors se mettre dans la peau de leur personnage et décrire ce qui les ont motivé à mener cette enquête. Ont-ils vécus des événement traumatisants dans le passé ? Finalement, le maître du jeu décide de la route d’indices en prenant en compte ce que les joueurs ont raconté.

Gumshoe partie de la même lignée de jeux de rôle sur table hautement axé sur la narration que Powered By The Apocalyspe. Vous aurez peut-être tendance à croire que ces deux systèmes sont plus facile à jouer qu’un jeu D20. En ce qui concerne les règles, vous avez raison. Cependant, les dés sont beaucoup plus impardonnables et les risques sont souvent beaucoup plus élevés. Cet aspect crée parfois de la querelle entre les joueurs et le maître de jeu, parce qu’ils se sentent plus souvent démunis face à une situation difficile. C’est frustrant de faire un pas devant pour seulement en faire deux derrière n’est-ce pas ? Malheureusement, ça arrive souvent dans ce type de jeux de rôle sur table.

Exemples de jeux :

Mots de la fin

Jeux de rôle 5

Bien que je souhaite que ces deux systèmes de jeux de rôle sur table vont éveiller votre curiosité, ce n’est que la surface d’un univers complet qui s’offre à nous. Sont-ils fait pour tous ? Je crois que c’est pleinement possible, avec le bon groupe et le bon maître de jeu. Les jeux de rôle ont une capacité bien spéciale de nous rassembler et de créer des souvenirs inoubliables. D’abandonner pour une seule journée notre vie de bureau et de vivre dans un monde où tout est possible. Restez aux aguets, je vous parlerai de d’autres systèmes bientôt qui pourrait égayer votre imagination davantage.

Vous êtes un ancien joueur et vous avez peur d’avoir perdue la magie en vous ? Je vous invite à lire cet excellent article de Frédéric St-Georges.

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Image principale du jeu Wintermoor Tactics Club

Wintermoor Tactics Club : un jeu tactique sorti des années 80

C’est par l’entremise du fil de nouvelle de Geekbecois que j’ai vu un communiqué de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.