Trials of Mana : un remake réussi

En 2018, Square Enix avait lancé ce que je qualifierais de « semi-remake » du légendaire Secret of Mana. Qui était très bien, à mon avis et que j’ai eu le plaisir de compléter récemment. Nous voici avec Trials of Mana, qui est en fait le troisième opus de la série Mana. En effet, Seiken Densetsu 3 avait paru au Japon en 1995. Un port du jeu avait sorti l’année dernière sur Nintendo Switch dans Collection of Mana. Trials of Mana est un remake en 3D du jeu d’origine. Avec six personnages disponibles et un choix d’une équipe de trois, de multitudes d’histoires s’offrent à vous. Il y a plus en plus de remakes ces temps-ci dans le monde des jeux. En général, ils sont bien faits et bien reçus par le public mais il restait à voir si le résultat avec Trials of Mana allait être différent.

  • Studio de développement : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4, PC
  • Plateforme de test : PS4
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 59.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Six héros, une multitude de possibilités

Au début, on vous fait choisir trois héros sur une possibilité de six. Seul l’un de ces trois héros sera considéré comme le héros (ou l’héroïne) principale. Mais les histoires de vos deux autres partenaires ne seront pas oubliées. Même que les histoires vont un peu se rejoindre d’une certaine façon mais votre héros principal aura plus d’attention. Les personnages que vous n’aurez pas choisi feront parfois des apparitions dans votre quête. Il y a Duran, Angela, Kevin, Charlotte, Hawkeye et Reisz. Chacun débute avec une classe de départ (guerrier, magicienne, etc.) mais vous pourrez les changer plusieurs fois dans le jeu.

Mes choix se sont arrêtés sur Reisz, Angela et Duran. Reisz l’amazone est mon héroïne principale et elle essaie de retrouver son petit frère disparu. Angela est une apprentie magicienne sortie de force de son royaume et Duran est un guerrier qui a soif de vengeance. Évidemment, il n’y a pas de mauvais choix. Hawkeye le voleur serait pratique pour quelqu’un qui recherche un personnage rapide. Charlotte est plutôt pour ceux qui ont besoin d’une personne pour régénérer les points de vie. Puis Kevin pour ceux qui aiment bien mélanger les attaques de près et la magie.

Le héros ou l’héroïne principale que vous choisirez influencera le cours de l’histoire et surtout la fin. Il y a trois antagonistes principaux et dépendamment qui vous choisirez comme leader, vous affronterez quelqu’un en particulier selon ce choix. Ceci apporte donc quelque chose de très intéressant au niveau de la rejouabilité.

La jouabilité d’un RPG au style action

C’est probablement l’aspect du jeu que j’aime le plus. Quand vous êtes à l’extérieur ou n’importe quel autre lieu, vous pouvez voir les ennemis sur le terrain. Vous entrez directement dans une zone de combat une fois que vous approchez les ennemis ou ils vous repèrent en premier. Le style est similaire à des jeux tels que la série Tales ou Ni No Kuni 2. C’est rapide, efficace et très amusant. Comme dans Secret of Mana, vous contrôlez qu’un seul personnage à la fois. Les autres sont contrôlés par l’intelligence artificielle mais vous pouvez changer de personnage sur le champ quand vous voulez. J’ai trouvé que l’IA est bonne et vos coéquipiers font bien leur travail. Mais vous pouvez déterminer leur comportements dans les menus, par exemple si vous voulez qu’ils vous assistent au combat ou qu’ils se concentrent sur d’autres.

Bien sûr, il faut parler des ennemis. Certains sont plus agressifs que d’autres mais quand ils décident d’exécuter une attaque principale ou un sort, on vous l’indique à l’aide d’une « zone » rouge. Cela peut vous aider à anticiper ce qui s’envient et esquiver de la bonne façon. Mais ce n’est pas parce que vous voyez la zone que c’est nécessairement facile d’éviter. Certaines attaques ont une zone très large ou très longue en distance donc parfois difficile à éviter complètement. Je dirais que cette zone aide beaucoup parce que sinon les attaques des ennemis pourraient être vraiment imprévisibles et il y aurait beaucoup d’essais et d’erreurs, ce qui pourrait rendre le jeu frustrant. Les batailles contre les boss sont souvent les meilleures dans n’importe quel jeu vidéo et dans celui-ci ça ne fait pas exception. Honnêtement, ce sont les moments que j’attends le plus parce que les batailles sont très divertissantes et testent vos habiletés. C’est là qu’il faut utiliser les attaques spéciales et les animations sont géniales.

Ce qu’il y a de particulier

L’utilisation des items est similaire à Secret of Mana. Vous pouvez le faire en tout temps avec l’anneau d’items mais pour les batailles, il serait sage d’utiliser les boutons d’utilisation d’item rapides. Ce que j’aime, c’est que vous pouvez rapidement utiliser un bonbon qui régénère les points de vie, par exemple. Mais au lieu de choisir à qui va ce bonbon, la commande rapide va automatiquement donner le bonbon à la personne qui en a le plus besoin. Même chose pour n’importe quel autre item de régénération que vous utiliserez.

Chaque fois que vous montez de niveau, vous avez un point pour monter une des cinq propriétés. Plus vous ajoutez des points, plus vous pouvez débloquer des habiletés spéciales qui vont aider votre héros. Certaines habiletés vont être exclusives à un seul personnage mais d’autres peuvent être accessibles à n’importe qui. Vous pourrez aussi trouver des habiletés que des personnages vous donnerons durant votre quête.

À certains moments dans le jeu, vous pourrez changer le type de classe de vos personnages en quelque chose de meilleur. On vous donne deux choix : un qui est du côté de la lumière et un de la noirceur. Chacun a ses habiletés et ses pouvoirs particuliers. Votre personnage changera aussi d’apparence mais vous aurez le choix de revenir aux précédentes si vous le désirez. Vous pourrez changer à trois reprises votre personnage dans ce jeu pour une classe améliorée. De plus, vous aurez le droit d’inter-changer avec l’alignement lumière et noirceur. Vous pourrez même revenir à une classe précédente si le cœur vous en dit.

Il y a un concept que j’aime bien qui a été gardé de Seiken Densetsu 3 est l’alternance entre le jour et la nuit et les journées différentes. Vous ne verrez pas les mêmes ennemis le jour et la nuit. Comme par exemple, vous pouvez voir des lapins et des abeilles le jour et au même endroit ce sera des zombies la nuit. Certain bâtiments dans des villages sont accessibles seulement le jour ou parfois seulement la nuit. Quand une journée complète passe, elle change de « date » spéciale. Chaque jour est associé à un élément (feu, eau, etc.) et les sorts seront plus efficaces cette journée là. C’est la même chose pour les ennemis car certains peuvent être plus fort la journée de leur élément qui les définis. Donc il serait peut-être sage de surveiller vos journées. Au besoin, vous pouvez toujours aller dans un village et dormir jusqu’au matin ou jusqu’au soir.

Un bon remake ?

Premièrement, je dois dire que je n’ai jamais eu la chance de jouer à Seiken Densetsu 3 donc je ne peux personnellement dire si ce remake est fidèle à l’original. Mais de ce que je lis et écoute, ça l’est. Malgré cela, je peux définitivement dire que c’est un jeu très réussi. C’est assez difficile de lui trouver des défauts. Il y a peut-être les doublages en anglais qui peuvent être douteux, mais je n’ai pas été dérangé par leurs performances. Je dois dire que la musique est très bonne et elle a, dans certains endroits, un air rétro. Toute la musique est basée sur l’original. Bien sûr, si les doublages et la musique ne vous plaisent pas, vous pouvez changer pour le japonais et pour la musique d’origine. Mais honnêtement, c’est difficile de ne pas être conquis après avoir écouté la musique d’intro. Magistral !

J’adore les graphiques et le monde coloré de Trials of Mana. Le style me fait un peu penser à Dragon Quest. Je me suis surpris à prendre plusieurs fois des captures d’écran de plusieurs décors, tant le jour que la nuit. De se retrouver dans un champ de fleurs ou être au bord de la mer, on prend le temps d’apprécier le spectacle. On voit vraiment la différence quand le soleil se lève et quand il se couche. Avec les champs, les montagnes, les grottes et autres, on ne se retrouve pas avec des décors répétitifs.

Donc je recommande fortement ce jeu, surtout à ceux qui ont joué à l’original. Mais aussi à ceux qui aiment les RPGs d’action, car je suis convaincu que vous allez avoir du plaisir. C’est comme ça que les remakes devraient être faits : le plus fidèle possible à l’original. Dans ce sens, je pense que c’est mission accomplie pour Square Enix. Ça donne envie de voir plein d’autres remakes faits dans ce genre par eux.

J’aime

  • L’action sur le terrain
  • L’attention portée à vos trois personnages et pas seulement votre principal
  • Changer la classe des personnages en quelque chose de plus fort

J’aime moins

  • Le doublage de certain personnages est douteux

La copie physique du jeu a été payée par l’auteur.

Trials of Mana

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon

User Rating : Be the first one !

À propos de Yannick Faucher

Quand il n'est pas en train d'écrire, il joue à des jeux vidéo. S'il ne joue pas, il regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, il lit des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire sa soif de geek. C'est sa passion, c'est dans ses veines.

Aussi à voir...

Ancestors Legacy – Un hommage aux grands classiques du jeu de stratégie en temps réel

Ancestors Legacy est un jeu de stratégie en temps réel qui se veut un rappel …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.