HUAWEI WATCH GT 2 Pro : une montre connectée pour sportifs

Pour la première fois dans cet article, je vous parle d’une montre intelligente de marque HUAWEI. Jusqu’à maintenant, mon expérience de la marque s’était limitée aux téléphones intelligents tels que le HUAWEI P40 Pro. Mon expérience des montres intelligentes, elle, se limitait aux produits Fitbit tel que la Fitbit Versa 2 que j’ai au poignet depuis maintenant un an. Est-ce que HUAWEI aura le dessus sur Google, maintenant propriétaire de Fitbit, dans le domaine des montres intelligentes ? C’est la réponse que vous trouverez dans cette critique de la HUAWEI WATCH GT 2 Pro.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : VID-B19
  • Processeur : Kirin A1 + STL4R9
  • Mémoire vive : 32 Mo
  • Stockage : 4 Go
  • Écran tactile AMOLED 1,39 po 454 x 454 HD
    • Résolution de 454 x 454 pixels, 326 pp
  • Connectivité : GPS, Bluetooth 5.1, BLE / BR / EDR
  • Capteurs : accéléromètre, gyroscopique, géomagnétique, optique de fréquence cardiaque, pression de l’air
  • Audio : haut-parleur et micro
  • Étanche à l’eau de 5 ATM
  • Pile non amovible : Li-Ion 455 mAh
  • Recharge : sans fil
  • Taille : 46,7×46,7×11,4 mm
  • Poids : environ 52 g (sans le bracelet)
  • Matériaux : boîtier : titane et verre saphir, bracelet en fluoroélastomère noir ou en cuir kaki grisé
  • Coloris : gris nébuleux ou noir foncé
  • Système d’exploitation : Huawei LiteOS
  • Page officielle du produit

Design de la HUAWEI WATCH GT 2 Pro

Le boîtier de la montre, contrairement aux Fitbit Versa, est rond, ça rappelle une « vraie » montre. Conçu en titane et verre saphir, il est solide. Le dessous de celui-ci est légèrement bombé au centre, mais est confortable pour notre poignet. Du côté droit, deux boutons très apparents. Le bracelet de cuir ajoute au confort, il n’y a rien à redire de ce côté, on a une montre haut de gamme. Celui-ci est amovible et on peut le changer pour le bracelet en fluoroélastomère également fourni dans la boîte.

Certains trouveront le boîtier de la montre assez gros, peut-être même trop. Son poids est quand même considérable, environ 52 g, et il aura tendance à glisser sur le côté du poignet si le bracelet n’est pas assez serré. À la longue, j’ai quand même trouvé la montre lourde.

L’écran tactile AMOLED est magnifique, les couleurs sont vibrantes et il est plus agréable que jamais de regarder l’heure.

Interface et paramètres

D’ailleurs, on peut choisir plusieurs « horloges » pour égayer l’affichage. Celles-ci peuvent être changées d’une seule pression sur l’horloge active. Malheureusement, on déclenche cette option accidentellement, en se croisant les bras, par exemple. Une vibration nous avertit alors que le choix d’horloge a été sélectionné. Il y a de belles options d’horloges numérique ou analogiques, mais j’en aurais pris un plus grand nombre, peut-être plus variées. Étant sur iOS, je n’avais pas accès au Watch Face Store.

Les paramètres de la montre sont bien organisés, la navigation dans les menus est fluide.

Fonctionnalités

Parmi toutes les fonctionnalités de la HUAWEI WATCH GT 2 Pro, plusieurs ne sont pas prises en charge par iOS :

  • Obturateur à distance
  • HUAWEI Share OneHop

Sinon, il est possible d’activer sa musique directement sur la montre.

Le guidage vocal pour l’entraînement est en anglais seulement. En plus, j’ai eu beau fouiller dans tous les menus, je n’ai pas trouvé la façon de diminuer le volume. Toutefois, cette fonctionnalité se désactive si vous ne souhaitez pas entendre un « Start workout » tonitruant lorsque vous débutez un entraînement.

Les notifications iOS n’ont pas toujours fonctionné, je ne recevais pas celles de WhatsApp pour une raison que j’ignore mais sinon, ça allait pour les messages et les appels.

J’ai bien apprécié la multitude de fonctionnalités telles que la boussole, la lampe-torche, les exercices respiratoires, et évidemment, le minuteur, le chronomètre et l’alarme.

Mais la fonctionnalité qui m’a sans aucun doute impressionnée, c’est la prise d’appels directement sur la montre. Oui, vous avez bien compris. On peut effectuer ou recevoir un appel sur notre montre, c’est-à-dire parler directement à notre interlocuteur à l’aide du micro et du haut-parleur de la montre. Et la qualité audio est plus qu’acceptable. Incroyable !

Autonomie et recharge

La HUAWEI Watch GT 2 Pro a une grande autonomie, mais tout dépend des fonctionnalités activées. Pour atteindre le 14 jours, on devra probablement se passer du GPS. Si on utilise l’écran « always on », bien sûr, l’autonomie est réduite. La montre se recharge à l’aide d’un chargeur magnétique rond sur lequel on dépose le boîtier de la montre.

Application

L’application mobile utilisée avec la montre, Huawei Santé, est simple et efficace, bien que moins élaborée que celle de Fibit. Un peu plus monotone, également, mais c’est une question de goût. Les détails de notre entraînement (ici, une bonne marche) sont intéressants.

Santé et entraînement

J’ai testé le capteur de stress, qui me disait habituellement que j’avais un niveau de stress normal. Je ferai la comparaison dans les mêmes conditions avec la Fitbit Sense que je viens de recevoir.

Côté sommeil, la lecture n’a pas été sans faille car il y a quelques nuits pour lesquelles je n’ai aucune donnée, bien que j’ai porté la montre de la même façon que la Fitbit Versa 2 qui elle, a bien enregistré mon sommeil.

La montre prenait bien note de mes pas et de mon rythme cardiaque, bien que la capture de celui-ci s’adaptait plus lentement que sur la Versa 2 lorsque je faisais du vélo stationnaire.

La HUAWEI WATCH GT 2 Pro peut mesure le niveau d’oxygène dans le sang, mais pas en continu, c’est dommage. La fonction doit en effet être activée manuellement. Impossible donc d’avoir cette donnée concernant notre nuit de sommeil.

J’ai bien apprécié les rappels d’exercice qui m’encourageaient à me lever lorsque j’étais assise ou couchée depuis un bon moment. L’animation affichée montre une silhouette qui se lève et effectue quelques étirements.

Pour les plus sportifs, la montre couvre plus de 100 modes d’entraînement, est adaptée au ski et à la planche à neige et, pour les saisons plus chaudes, au golf. Même si je n’ai pas dévalé une pente ou frappé de balles lors de mon test, j’ai pu tester la détection de la marche. Dès le premier pas, la montre notait le tout, mais j’ai trouvé le délai assez long avant qu’elle détecte un entraînement, au moins un 10-15 minutes, mais j’ai apprécié consulter mon trajet grâce au GPS. Aussi, avoir accès à différentes données telles que la vitesse et le rythme de la marche.

En conclusion

On a définitivement une montre solide, mais je me demande s’il s’agit du modèle qui me convient. Ses capteurs ne m’ont pas impressionnée, mais j’adore son écran dont la qualité est superbe. Ses fonctionnalités d’entraînement sont élaborées, mais pour moi, ce n’est pas une nécessité. Quoi qu’il en soit, son prix est justifié par sa qualité de fabrication, il vous reste seulement à décider si c’est un modèle qui vous plait. Si vous préférez quelque chose de plus discret, regardez du côté de la HUAWEI WATCH FIT.

La HUAWEI Watch GT 2 Pro est disponible pour 399$ via le site de Huawei (actuellement à 349$).

J’aime

  • la qualité de l’écran
  • le confort du bracelet
  • la conception de qualité

J’aime moins

  • le volume élevé de la voix du « coach », en anglais
  • le poids

La HUAWEI WATCH GT 2 Pro a été prêtée par HUAWEI Canada pour ce test.

HUAWEI WATCH GT 2 Pro

Design
Fonctionnalités
Autonomie
Application
Prix

Solide et sportive

Il s'agit là d'une montre pour sportifs qui ont besoin de plusieurs modes d'entraînement. Pour une montre intelligente à usage plus général, j'opterais pour un choix plus abordable tel que la HUAWEI WATCH FIT.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Fitbit Sense : la montre intelligente qui a votre santé à coeur

La Fitbit Sense succède à la Fitbit Versa 2 que j’ai eu l’occasion de tester …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.