David Prowse, l’acteur qui a personnifié Darth Vader, est décédé à l’âge de 85 ans

Les amateurs de la franchise cinématographique Star Wars sont en deuil suite à l’annonce du décès de David Prowse, celui qui a incarné physiquement le sinistre Darth Vader dans la trilogie originale. L’acteur et culturiste britannique s’est éteint à la suite d’une courte maladie dans un hôpital de Londres. Il était âgé de 85 ans.

L'acteur de plus de 6 pieds 6 pouces était bien connu des circuits de culturisme avant d'apparaître à l'écran
David Prowse s’est fait connaître sur les circuits de culturisme avant d’entamer une carrière au grand écran

Avant de devenir acteur, M. Prowse était mieux connu pour sa carrière de culturiste et d’athlète. Il a remporté le championnat britannique de levée de poids en 1962, un succès qu’il répétera les deux années suivantes. Ses talents lui ont permis d’être sélectionné pour être l’entraîneur personnel de Christopher Reeves alors que l’acteur se préparait à incarner Superman pour la première fois en 1978. Il a également aidé l’acteur Cary Elwes pour le film The Princess Bride en 1987. Sa stature et sa carrure ont rapidement capturé l’oeil de différents cinéastes, en particulier Stanley Kubrick qui lui accordera le rôle de Julian, le garde du corps de Frank Alexander (incarné par Malcom MacDowell) dans son film controversé A Clockwork Orange en 1971. C’est justement ce rôle qui a attiré l’attention d’un jeune réalisateur américain, George Lucas.

Son rôle le plus connu à ce jour demeure celui du sinistre Darth Vader dans la trilogie originale de Star Wars. Prowse est un des trois acteurs à avoir incarné le personnage. Il était l’homme dans le costume pour la plus grande partie des scènes, mise à part les duels au sabre-laser dans les épisodes V et VI où le personnage était incarné par le chorégraphe de combat Bob Anderson. Alors que l’acteur était sous l’impression que Lucas allait aussi utiliser sa voix, cette tâche est plutôt allée à l’acteur américain James Earl Jones, qui avait une voix plus grave et menaçante. Selon la légende, Prowse n’aurait pas été mis au courant de ce changement avant la première médiatique du film et sa réaction n’aurait pas été positive. Enfin, l’acteur anglais Sebastian Shaw est celui qui a incarné Vader à la toute fin de Return of the Jedi, alors que le personnage est enfin démasqué. Il apparaissait aussi en tant que spectre de la Force dans la version originale du film, avant d’être remplacé par l’acteur Hayden Christensen dans la version disponible en DVD en 2004.

David Prowse est un des trois acteurs à avoir incarné Darth Vader dans la trilogie originale. Il était l'homme à l'intérieur du costume
Le rôle qui a le plus marqué la carrière de David Prowse est bien entendu celui du sinistre Darth Vader dans la trilogie originale de Star Wars

David Prowse était un visage bien connu des amateurs de conventions, l’acteur y ayant fait de nombreuses apparitions. Malgré sa popularité, il n’a que rarement été invité à se joindre à la production de différents documentaires sur la saga, ce qui a laissé libre cours à des rumeurs qu’il ne s’entendait pas très bien avec certains membres de la production. Donnant du poids à ces rumeurs, le réalisateur George Lucas aurait banni l’acteur de toutes les conventions officielles liées à la franchise, citant des différents irréconciliables.

Côté personnel, Prowse aura été marié à Norma Scammell et a été le père de trois enfants. Il aura souffert de problèmes de santé liés à l’arthrite une bonne partie de sa vie, ce qui l’a encouragé à supporter diverses organisations qui luttent contre la maladie. Il a également été affecté par un cancer de la prostate en 2009. Il aura finalement pris sa retraite en 2016.

Page IMDb de l’acteur

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Star Wars : La voie du destin Tome 01

Star Wars : La voie du destin Tome 01

Grâce à Hachette Canada, j’ai pu découvrir le premier tome d’une nouvelle bande dessinée d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.