Concours

Hommage à Stan Lee, le génie créateur derrière Marvel

Nous avons appris aujourd’hui le décès d’une des figures emblématiques de la culture du « comic book », M. Stan Lee. À l’âge vénérable de 95 ans, M. Lee était jusqu’à tout récemment toujours actif dans les différentes conventions, ou attendu dans tous les films de l’univers cinématique Marvel. Son décès marque un grand nombre de personnes aujourd’hui, incluant plusieurs membres de notre équipe. Plutôt que de simplement annoncer sa mort, nous voulons rendre hommage à l’artiste, et à l’homme. Son œuvre et sa vie sont après tout ce dont on veut se remémorer. Nous espérons que l’article saura vous soutirer un sourire malgré la tristesse de la nouvelle.

Une brève biographie

Stanley Martin Lieber est né à New York le 28 décembre 1922. Il débuta sa carrière dans l’industrie du comic book à 16 ans, comme assistant de bureau chez Timely Comics (nom initial de Marvel Comics). Il gravit rapidement les échelons de la compagnie, et en devint éditeur intérim en 1940, continuant même de créer pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est en 1961 qu’il crée, en collaboration avec le légendaire Jack Kirby, les « Fantastic Four » afin de rivaliser avec la très populaire « Justice League » chez DC Comics. La création connait un grand succès, et marque le début d’un épisode créatif de Stan avec plusieurs autres collaborateurs qui verront donner naissance à des noms populaires aujourd’hui : Hulk, Spider-Man, Daredevil, Doctor Strange, X-Men…

La méthode Marvel

Un des lègues les plus importants de M. Lee est la méthode de création des comic books « Marvel Method ». Avant son introduction, le scripteur dicte le look et l’apparence de chacune des pages du livre, imposant certaines limites à l’artiste. La méthode Marvel, quant à elle voit, chacun des artisans se concentrer sur son champ d’expertise, laissant le contrôle visuel et le look au dessinateur. Le tout permet de donner une signature visuelle, et un ton particulier dans l’écriture. La méthode Marvel est la façon commune de développer et d’écrire les histoires couramment publiées dans l’univers du comic book.  Je vous invite à lire l’excellent article de Paste Magazine sur les 15 duos les plus influents (article en anglais) afin de comprendre l’influence de cette méthode.

Création et culture populaire

L’essor de Marvel dans la culture populaire est en grande partie dû à l’exubérante personnalité de M. Lee, et de sa passion de communiquer avec ses lecteurs. Les différents héros ont souvent été créés en réponse directe à certains événements, ou afin de représenter une tranche de la société plus marginale. Il a rapidement compris l’importance que ses créations avaient pour les gens souvent marginalisés, ou vus comme étant en dehors des normes de société établies.

Un élan de popularité de la culture geek pris forme à la fin des années 90 qui verra le développement de plusieurs projets développés en franchise cinématique. Aujourd’hui, l’univers cinématique Marvel produit les films les plus courus chaque année. Ayant généré plus de 10 milliards de dollars en revenus depuis ses débuts en 2008 avec Iron Man, la franchise servit de courroie de transmission afin d’amener l’univers des super-héros Marvel en premier plan. Un grand nombre d’acteurs méconnus ou dont on disait la carrière terminée ont connu une renaissance sous la bannière Marvel.

Un héritage riche et varié

Avec ses multiples créations, sa passion pour le médium et son désir de connecter avec ses lecteurs, Stan Lee a été une voix importante de la culture geek, aidant à la propulser au grand jour. Comme le San Diego Comic-Con, les petits projets développés pour une audience large, mais méconnue, ont grandi. Son amour de franchir les barrières et d’adresser des sujets de société tabous par l’entremise des comics publiés sous la bannière Marvel (santé mentale, dépendance aux drogues et alcool, orientation sexuelle, etc.) se sont souvent prouvés à l’avant-garde.

L’ensemble de l’œuvre, et de l’homme résonne avec plusieurs aujourd’hui démontrant la portée de son influence sur le monde moderne. Acteurs, politiciens, musiciens, ainsi que monsieur et madame Tout-le-monde ont à un moment ou un autre été en contact avec une création de M. Lee.

Son absence sera ressentie dans le milieu, et un homme ayant créé des héros pendant des décennies, en devint un lui-même pour plusieurs.

Merci, M. Lee !

Voyez les caméos de M. Lee dans les films Marvel.

Je vous invite à lire l’excellente revue des trois premières phases de l’univers cinématographique Marvel par Tiphaine juste ici.

À propos de Mike Moran

Beauceron, irlandais, musicien, mais surtout, geek assumé! Ma passion pour les jeux vidéo et la techno sont ce qui anime mon quotidien. J'aime en parler, en débattre, et partager les dernières nouvelles.

Aussi à voir...

Avengers : Endgame – Le premier « teaser » passé au scalpel

Aujourd’hui, Marvel a publié le premier teaser du prochain et supposément dernier Avengers, intitulé Endgame, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.