Tales of Phantasia : le début de la grande série Tales of

Dans mon article de cette semaine, il sera question de Tales of Phantasia, le premier opus de la série de jeux de rôle japonais Tales of.

Innovateur

Le jeu a été créé par le studio Wolf Team, maintenant appelé Namco Tales Studio, et est sorti exclusivement sur la Super Famicom en 1995. De plus, Tales of Phantasia est l’un des deux seuls jeux de Super Nintendo ayant une cartouche de 48 mégabits. Il est aussi l’un des premiers jeux, toutes plateformes confondues, à contenir une chanson complète numérisée et des voix d’acteurs grâce au moteur Flexible Voice Driver du programmeur Hiroya Hatsushiba.

L’histoire

L’histoire du jeu est assez prenante dès le tout début avec le massacre du village de Cless et de Chester, deux des personnages principaux. Après une bonne heure de jeu, on fait la rencontre du vilain du jeu, le roi sorcier Dhaos. À partir de là, un voyage dans le temps commence quand Cless et compagnie sont transportés dans le passé. Pour ce qui est de l’histoire, j’ai gardé ça bref pour ne pas trop vous en dévoiler et pour vous donner le goût de découvrir le jeu par vous-même.

Une histoire captivante avec des personnages attachants.

Les phases de combat

Là où le jeu innove est par son système de combat en temps réel appelé Linear Motion Battle System. La phase de combat se déroule sur un terrain où le joueur peut se déplacer à gauche et à droite pour éliminer les ennemis. On peut également se déplacer beaucoup plus loin que l’espace représenté à l’écran puisque la caméra se déplace en suivant les protagonistes dans leur déplacement.

Le jeu innove en implantant un système de combat jamais vu auparavant

Un conflit à l’origine d’une autre grande série de jeux de rôle japonais

Durant le développement du jeu, un conflit entre le studio Wolf Team et Namco eu lieu ce qui entraîna le départ de la majorité des membres de Wolf Team et retarda inévitablement d’un an la date de lancement. Suite à cela, les membres démissionnaires fondèrent Tri-Ace et lancèrent le premier opus de la série Star Ocean en 1996 sur Super Famicom. Ce jeu est le deuxième des deux seuls jeux, avec Tales of Phantasia, à avoir une cartouche de 48 mégabits.

Pour terminer, Tales of Phantasia est sorti officiellement pour la première fois en Amérique du Nord et en Europe en 2006 sur Game Boy Advance.

À propos de Jonathan Vallée

En plus d'être artiste 3D et graphiste, je suis aussi amateur de jeux vidéo, de science-fiction, de séries télé et de cinéma. Sur Geekbecois, j'écris des articles pour les sections suivantes: Jeux vidéo et Ciné & TV.

Aussi à voir...

Rétro Arcade 2PM

Grande vente de jeux vidéo rétro et accessoires chez La Rétro Arcade 2PM

Le 15 décembre prochain, c’est tout près de Joliette que vous devrez passer la journée !  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.