Harry Potter and the Philosopher’s Stone en cinéconcert, une expérience magique !

[Mise à jour] Ajout d’un nouveau code promo pour le concert du mois d’octobre.

Les 8 et 9 avril ont eu lieu deux soirées du cinéconcert d’Harry Potter and the Philosopher’s Stone, à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. La projection, d’une durée totale de 2h30 était coupée d’une pause de vingt minutes. Le support visuel était assuré par un écran de 40 pieds surplombant la scène.

Le clou du spectacle était bien entendu l’orchestre symphonique, dirigé par Sarah Hicks , qui s’occupait de la trame sonore, en intégralité. Les 84 musiciens ont porté la musique tout le long du film, sans faute ni accros. Une salle comble était présente pour se remettre dans l’univers de ce film culte, datant d’une quinzaine d’années déjà.

Capture d’écran YouTube de la vidéo promotionnelle | Cinéconcert Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Capture d’écran YouTube de la vidéo promotionnelle | Cinéconcert Harry Potter and the Philosopher’s Stone

 

L’expérience cinéconcert

Les premières notes resonnent à peine et tout de suite on se sent emporté. Alors les images apparaissent et c’est magistral… Lorsque le film commence, ça prend quelques minutes pour s’acclimater. Évidemment la musique est beaucoup plus forte que d’habitude, les sons et les dialogues se retrouvent donc un peu noyés. C’est déroutant, on a presque l’impression de voir un film muet. Ce sentiment est renforcé par la présence des sous-titres. Puis on s’habitue et on trouve l’équilibre. Et c’est parti pour 2h30 de plaisir !

Je vous conseille d’aller voir un film que vous connaissez déjà, car l’expérience est un peu troublante au début. On ne sait pas trop ou concentrer son attention entre le film et la musique. Donc si c’est la première fois que vous voyez un film, vous risquez de passer un peu à côté de l’orchestre puisque vous serez complètement pris dans l’histoire. Découvrir un film en cinéconcert change complètement l’expérience même de regarder un film. On le vit différemment. On porte plus d’attention au rythme général, à la présence ou absence de musique. Ça permet de voir la musique non plus comme un soutien au récit, mais en tant que partie intégrante de celui-ci. J’ai particulièrement aimé le générique de fin puisqu’on peut donner toute son attention à l’orchestre et en profiter pleinement.

Capture d’écran YouTube de la vidéo promotionnelle | Cinéconcert Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Capture d’écran YouTube de la vidéo promotionnelle | Cinéconcert Harry Potter and the Philosopher’s Stone

Une expérience grandiose du début à la fin ! Si vous êtes cinéphiles et surtout amateurs de musique de film, vous devez essayer les cinéconcerts. C’est aussi un bon moyen de faire découvrir la musique d’orchestre à un public moins connaisseur. Seul bémol, le prix des places qui est un peu cher, surtout si on veut y aller en famille.

Vous pouvez retrouver les prochaines projections sur le site de la Place des Arts. Le deuxième volet d’Harry Potter est déjà prévu pour les 21 et 22 octobre prochain. Officiellement, les billets seront en vente à partir du 22 avril, mais avec le code promo HP2017, vous pouvez déjà acheté les vôtres !

[Mise à jour] Une seconde prévente est en cours jusqu’au 21 avril à 22h avec le code promo HP2PDA.

Il y a aussi Amadeus Live qui sera projeté et joué au début du mois de juin prochain qui pourrait être très intéressant si vous aimez le genre.

Réservez vos places pour les prochains concerts !

À propos de Geekbecois

Des Geeks qui désirent partager leur passion.

Aussi à voir...

Baguettes et sortilèges, une journée dans l’univers d’Harry Potter

Adeptes d’Harry Potter ? Vous avez toujours rêvé d’essayer le Quidditch ? De préparer des potions ? Baguettes …

Qu'en pensez-vous ?