Greedy Guns : Un retour à la belle époque du 2D

  • Studio de développement : Tio Atum
  • Éditeur : Tio Atum
  • Plateforme de test : PC (également disponible sur Mac et Linux)

Greedy Guns est un jeu de tir et de plateforme en 2D produit par le studio indépendant portugais Tio Atum. Après avoir complété avec succès sa campagne de sociofinancement Kickstarter l’an dernier, le fruit de ses efforts des quatre dernières années est maintenant disponible sur Steam. Inspiré de plusieurs classiques de la belle époque des consoles 16 bits (SNES, Sega Genesis) comme Mega Man, Metroid et Metal Slug, le jeu saura mettre vos réflexes à rude épreuve avec ses séquences d’action intenses et ses batailles contre des « boss » épiques.

Le jeu met en vedette un couple d’aventuriers qui explore un monde rempli de trésors et de dangers. Armés de leur fidèle pistolet mitrailleur, ils auront à affronter une horde d’ennemis qui, une fois vaincue, va leur rapporter du butin qu’ils pourront échanger contre des armes et de l’équipement plus perfectionné. Tout comme dans les jeux de la franchise Metroid, certains passages sont au départ inaccessibles, mais seront déverrouillés une fois certains critères remplis. Enfin, des ennemis plus puissants (boss) devront être vaincus.

Les combats contre les boss dans Greedy Guns nous rappellent la difficulté de certains classiques comme Contra
Certaines séquences dans Greedy Guns sauront mettre vos réflexes à très rude épreuve, en particulier les combats contre les boss qui sont particulièrement difficiles.

Un retour à la belle époque des jeux de plateforme

La jouabilité est semblable à la série classique Metal Slug où le joueur contrôle les mouvements du personnage avec la manette de gauche et vise avec celle de droite. On peut également jouer avec un clavier et une souris, mais il est fortement recommandé d’utiliser un contrôleur, comme celui de la Xbox 360 ou de la Xbox One. Pour tirer, on utilise la gâchette de droite et pour sauter, le bouton A. Le personnage dispose au départ de la fonction double-saut afin d’atteindre des plateformes en hauteur. D’autres habiletés seront déverrouillées au cours du jeu, comme la possibilité de détruire des parois de glace.

Du côté graphique, le jeu est fort agréable, avec des personnages détaillés et un monde très coloré. Les vétérans des consoles SNES et Genesis seront en terrain connu et retrouveront avec plaisir la simplicité des jeux de cette époque. La trame sonore du jeu est appropriée pour l’action à l’écran et ne tombe pas sur les nerfs. Cependant, il n’y a aucune voix pour les personnages, tous les dialogues sont sous forme de texte.

Augmenter son arsenal est un élément fort attrayant de Greedy Guns.
L’argent accumulé après avoir vaincu les ennemis permettra au joueur de se procurer des armes plus destructrices.

Le jeu peut sembler simple à première vue, mais son niveau de difficulté est particulièrement élevé. Les joueurs devront garder une concentration sans faille dans certaines parties du jeu, où les ennemis affluent en masse et où le personnage se retrouvera facilement entouré. Heureusement, il est possible de compter sur l’aide d’un ami qui prendra le rôle du deuxième personnage et rappellera à plusieurs les parties effrénées à deux dans les jeux de la franchise Contra.

Greedy Guns est un bon petit jeu de tir en 2D. Ses forces sont : une jouabilité précise, une prise en main simple et de l’action fluide et féroce. Son niveau de difficulté élevé pourrait toutefois décourager certains joueurs. Il est recommandé aux adeptes de jeu de plateforme classiques.

La copie utilisée pour cette critique nous a été offerte gracieusement par le studio Tio Atum. Le jeu est disponible sur la plateforme Steam pour le prix spécial de 14,44$ jusqu’au 8 septembre. Son prix régulier est de 16,99$.

Site officiel du jeu |Page Steam du jeu

Greedy Guns

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur et rejouabilité

Intense !

Greedy Guns nous rappelle la belle époque des jeux de plateforme et de tirs comme Mega Man, Contra et Metroid.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Mario + Rabbids Kingdom Battle : une surprise bienvenue pour la Switch

Qui aurait pu croire qu’on verrait Mario et les Lapins Crétins dans un même jeu ? …

Qu'en pensez-vous ?