Game Over le jeu

Game Over – Petit jeu tranquille pour tous !

La plupart des gens dans la vingtaine se souviennent probablement de la venue de Kid Paddle lors de leur enfance : une série de bande dessinée (qui fut plus tard un dessin animé). La série se concentrait sur un jeune garçon adepte de jeux vidéo qui se met régulièrement les pieds dans les plats, accompagné de ses deux amis. Certains seront peut-être surpris d’apprendre que la BD existe encore et que des numéros continuent de paraître régulièrement. Toutefois, Kid Paddle a très peu à voir avec la nouvelle série qui continue. Si vous vous souvenez bien, entre les aventures du jeune garçon, il y avait quelques pages représentant un petit personnage de jeu vidéo qui vivait des aventures saugrenues. Cette série est nommée Game Over. Elle réutilise certaines aventures des anciennes BD et en introduit aussi de nouvelles.

C’est sur cette bande dessinée que le jeu de société du même nom est basé. À mi-chemin entre un jeu de mémoire et un jeu d’aventure, le jeu est très amusant pour quelque chose d’aussi simple. Les règles sont plutôt basiques : les cartes sont disposées au hasard en forme de carré, face cachée sur la table. Chaque joueur choisit un personnage dans un coin. Le joueur devra retourner les cartes et suivre un chemin jusqu’à une clé, puis une princesse assignée. Mais ce n’est pas si simple, car des ennemis se cachent sous les cartes. Pour les combattre, le joueur doit nommer l’arme appropriée pour le vaincre. S’il se trompe, il doit retourner à la case départ et attendre son prochain tour. Le gagnant est celui qui arrivera à trouver la clé, libérer la princesse et prendre la sortie en premier.

Le jeu est excellent pour les enfants. Il est facile et amusant, tout en leur faisant pratiquer leur mémoire. Le jeu reste aussi agréable pour les adultes si ceux-ci préfèrent les jeux simples et les parties courtes. Toutefois, le maximum de quatre joueurs, bien que classique, est très restreignant. Très peu de jeux pour enfants peuvent se jouer en grand groupe et cela est décevant. De plus, puisque le jeu est basé sur la mémoire, faire plusieurs parties devient terriblement mélangeant. Cela peut être une bonne chose autant qu’une mauvaise, dépendant des joueurs. Les parties durent une dizaine de minutes et sont un bon moyen d’attendre pour d’autres invités ou de faire une petite partie en famille en attendant le souper. Comme beaucoup de jeux de courte durée, après quelques parties, le jeu devient répétitif et les joueurs perdent rapidement l’intérêt.

Malgré tout, le jeu est une bonne addition à toute collection de jeux de société, en particulier si des enfants l’utilisent. Le jeu reste drôle, simple et divertissant. Il est parfait, aussi, pour des gens qui ne sont pas de grands amateurs de jeux de société.

Une partie du jeu Game Over.
Une partie du jeu Game Over.

À propos de Kim Couture

Diplômée (bac) en écriture de scénario Geek depuis la plus tendre enfance Mon premier emploi de rêve était d'être Tortue Ninja, Malheureusement, il n'y avait plus de place libre!

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes : le rêve d’enfant de Luc Besson

Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel, engagés pour protéger Galaxity et les …

Qu'en pensez-vous ?