G-Darius HD : le Darius oublié !

Oui, c’est encore moi avec une autre critique d’un jeu de la série Darius. Un peu plus et on va m’appeler « l’expert Darius »… Après avoir fait la critique de Darius Cozmic Collection et de DariusBurst Another Chronicle EX+, on s’occupe enfin d’un classique de la série qui a presque été oublié. On va se rappeler que lorsque les collections Arcade et Console de Darius sont sorties, plusieurs se sont demandé : « Mais où est G-Darius ? ». Eh bien voici G-Darius HD ! Cette « mini collection, si on peut l’appeler ainsi, est composée du « remaster » de G-Darius et sa version originale. Ce jeu, dans la chronologie de la série, se positionne avant le tout premier Darius. Il est sorti en 1997 sur arcades au Japon puis s’est retrouvé sur la première PlayStation en 1998. C’était le tout premier jeu de la série à avoir des visuels en 3D. Je n’avais entendu que de bonnes choses sur ce titre de la série. J’ai joué à plusieurs jeux de la série et j’ai hâte de voir ce que celui-ci me réserve.

  • Studio de développement : Taito
  • Éditeur : ININ Games
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4
  • Plateforme de test : PlayStation 4
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel du jeu

Nostalgie des années fin 90

La première chose qui frappe c’est de voir les fameux polygones de l’époque des jeux de la PlayStation 1. Évidement, avec cette version HD, les visuels sont bien meilleurs, mais on a gardé quand même le style d’origine. Si on ne compte pas DariusBurst et qu’on ne parle que des classiques de la série, c’est définitivement le plus beau jeu Darius avec son 3D. Les couleurs sont vibrantes, les ennemis et surtout les boss ressortent de l’écran. La version d’origine parait quand même bien, surtout comparé aux autres titres de la série. C’est définitivement pour les nostalgiques qui se souviennent de l’époque de la console grise.

Par contre, il faut dire que parfois, il y a du ralentissement de cadence. Cela se produit parfois quand il y a plusieurs explosions ou quand vous revenez après avoir perdu une vie. Ce n’est jamais agréable quand ça arrive. Je ne sais pas si la faute est due au fait que c’est un jeu d’époque PlayStation. Quoi qu’il en soit, ça aurait dû être amélioré.

G-Darius HD

Attrapez-les tous

Ce qui différencie ce Darius des autres est la « capture ball » (ou boule de capture). C’est une particularité assez surprenante pour un « shoot ’em up » car je ne me souviens pas d’avoir vu quelque chose de similaire. Vous disposez de quelques boules et vous pouvez la lancer sur vos ennemis pour les capturer. Ça vous fait penser à quelque chose ? Une fois capturé, l’ennemi se transformera et augmentera votre puissance de tir. Vous pouvez même tenter de capturer les « mini boss ». Pour ce faire : vous devez faire quelques dommages et puis lancer votre boule. Si vous lancez trop tôt, elle risque de rebondir et se perdre dans l’espace. Heureusement, vous ne perdrez pas pas la boule lancée mais si vous abusez et faites plusieurs échecs, à ce moment-là vous en perdrez une. Si vous réussissez à capturer le « mini boss », sa grande puissance sera à vous et il se battra à vos côtés. Ça, c’est vraiment génial quand ça se produit.

J’ai aimé tenter ma chance pour voir ce que je pouvais capturer et découvrir le pouvoir que j’allais obtenir. C’est vraiment satisfaisant quand vous capturez un « mini boss » et que vous l’emmenez avec vous pour battre le vrai boss. Cependant, vous perdez instantanément ce que vous avez capturé lorsque vous mourrez. Non, vous ne pouvez pas emmagasiner les ennemis comme des Pokémons. Cependant, vous pouvez consulter un registre pour voir quels « mini boss » et ennemis vous avez réussi à capturer durant vos parties.

G-Darius HD

Choisissez votre voie

Comme dans chaque Darius : une fois que vous avez battu un boss, vous devez choisir entre deux zones pour poursuivre. Il y a 15 zones au total, toutes avec des boss différents. J’aime cela car il n’y a pas de répétition, comparé à d’autres jeux de la série. J’ai bien aimé le design de chaque boss, il sont tous créatifs… et très dangereux ! Ils ont gardé le thème aquatique classique de Darius puisque tous les boss sont des créatures marines. Les batailles peuvent être assez longues, surtout contre les derniers boss. Les niveaux et les ennemis sont variés donc je n’ai pas senti que je me battais contre toujours les mêmes. On sait que c’est un grand défaut de plusieurs « shoot ’em ups ». G-Darius est un jeu d’arcade donc les parties sont relativement courtes. Cependant, j’étais très curieux de voir tous les niveaux qu’on avait à m’offrir.

Pour ce qui est de la jouabilité, elle est bonne en général mais il y a quelque chose qu’il manque des autres jeux Darius. La plupart d’eux avaient un bouton pour que votre vaisseau puisse changer de côté. Dans G-Darius, le vaisseau changera de côté automatiquement mais seulement dans les batailles contre les boss. Dans les niveaux, je me suis ennuyé de ce bouton car il aurait été très utile à plusieurs moments.

G-Darius HD

Les bonis de la version HD

Alors qu’est-ce que ce « remaster » offre de plus aux joueurs ? Outre les graphiques améliorés, vous remarquerez des tableaux sur les côtés. Ils vous indiquent la puissance de vos armes ainsi que les scores qui vous donneront des bonis. Vous pouvez aussi changer le fond d’écran, dont un qui donne à l’écran une allure d’arcade japonaise. Comme mentionné plus tôt, vous pouvez dans un menu consulter les ennemis qui ont déjà été capturés. Ce que j’aime le plus dans cette édition c’est qu’on peut sauvegarder sa partie à n’importe quel moment pour pouvoir la reprendre plus tard. Cette option est disponible autant pour la version HD que la version originale.

G-Darius HD

Le meilleur Darius ?

C’est difficile de répondre à cette question honnêtement. Cependant c’est sans aucun doute un des meilleurs de la série. Mais est-ce que ça vaut son prix présentement ? C’est quand même pas mal demandé pour un jeu remasterisé et son original. Ce jeu aurait dû faire partie d’une des collections que nous avons eu dans le passé. Par contre, ce jeu fait déjà partie d’une collection appelée Darius Cozmic Revelation mais elle n’est pas encore disponible en Amérique du Nord. Elle était supposée sortir cette année mais nous n’avons encore eu de nouvelles à ce sujet.

G-Darius HD va certainement satisfaire les adeptes de la série. C’est un « shoot ’em up » amusant avec son concept de « capture ball » et sa variété dans les niveaux et les boss.

J’aime

  • Capturer des ennemis et les utiliser contre eux-mêmes avec la « capture ball »
  • La variété des niveaux et des boss
  • Un « shoot ’em up » de qualité

J’aime moins

  • Pas de bouton pour se retourner
  • Du ralentissement arrive parfois dans le feu de l’action
  • Prix élevé pour le peu de contenu

La copie numérique de G-Darius HD a été fournie par ININ Games.

G-Darius HD

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un des meilleurs Darius de la série grâce au "capture ball" et la variété des niveaux stimulants.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

DoM_Cover

Dawn of Man : laissez votre marque dans la préhistoire

Adossé à une crête rocheuse, le mammouth se rend compte que son heure est venue. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.