DariusBurst

DariusBurst Another Chronicle EX+ : Darius en mode extrême !

DariusBurst était à l’origine un jeu sur PSP sorti en 2009. L’année suivante, une version améliorée est sortie sur arcade au Japon sous le nom de DariusBurst Another Chronicle. Un an plus tard, une version EX avec des niveaux plus difficiles remplace la version arcade précédente. Essentiellement, il s’agit de cette version que l’on retrouve avec DariusBurst Another Chronicle EX+. Mais comme l’indique le petit « plus » au titre, vous avez des bonis dans ce jeu que vous ne pouvez pas avoir ailleurs. À noter que DariusBurst Another Chronicle est un des modes du jeu DariusBurst Chronicle Saviours qui est sorti sur PlayStation 4 en 2015. C’est de cette façon que j’ai découvert le jeu en premier. De retour avec quelques bonis, le jeu est disponible pour les joueurs de PS4 et de Nintendo Switch. Il reste à voir si cette nouvelle édition en vaut vraiment la peine.

  • Studio de développement : Taito
  • Éditeur : ININ Games
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E+10 pour 10 ans et plus
  • Prix : 53,49$
  • Site officiel du jeu

Un Darius plus intense

J’ai fait la critique de quelques jeux Darius il y a plus d’un an (vous pouvez lire ici). Si vous avez déjà joué à ces jeux et que vous jouez à celui-ci, la première chose que vous remarquerez, c’est son intensité. Ce n’est pas que les précédents étaient plus « lents », mais c’est plutôt que DariusBurst présente des niveaux avec des hordes d’ennemis et des tirs qui viennent de partout ! Pour un shoot ’em up, on frôle le « bullet hell », qui est un genre extrême avec une quantité absurde de tirs ennemis.

DariusBurst

Heureusement, vous aurez quelque chose pour vous sortir du pétrin. Une des particularités de ce jeu est le canon « burst ». C’est un grand tir laser dévastateur qui peut être utilisé de différentes façons. Il peut être simplement déployé devant vous pour éliminer une grande quantité d’ennemis et faire beaucoup de dommages. Ou bien il peut être détaché de votre vaisseau et tiré un long laser mince dont on peut changer l’angle de tir manuellement. Ce laser peut non seulement éliminer des ennemis, mais il va aussi bloquer les tirs en votre direction. Ce qui peut être un outil de défense très intéressant dans des situations intenses.

Vous aurez l’embarras du choix

Le principe est très similaire aux Darius précédents. Vous choisissez votre parcours entre des niveaux de difficulté. À la fin d’un niveau, vous avez le choix entre deux destinations. Vous ne compléterez seulement que trois niveaux, mais tous ont un « boss » à la fin. Ça fait une expérience très courte, cependant il y a quand-même beaucoup de rejouabilité.

DariusBurst

Dans DariusBurst, vous avez quatre modes de jeux. Il y a les modes « original » et « original EX » qui ont les parcours traditionnels d’arcade avec des niveaux de difficulté différents dans chacun. Le mode « chronicle » possède une tonne de missions individuelles. Chacune a des objectifs spécifiques et souvent, on vous impose certains vaisseaux avec des configurations spécifiques. Comme, par exemple, un nombre limité de vies ou bien un vaisseau avec une puissance maintenue à une certaine intensité. À vous de relever les défis qu’on vous impose. Enfin, il y a le mode « event » qui possède des missions qui étaient disponibles sur arcade au Japon pendant un temps limité. Elles étaient aussi disponibles en ligne dans la version de Chronicle Saviors en 2015 sur PS4, mais qui ne sont plus accessibles depuis bien longtemps. Cette fois, ces missions sont là pour rester et vous pouvez en profiter tant que vous voulez !

Il y a aussi la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps. Je n’ai pas eu la chance de le tester, mais je n’ai aucun doute que ça doit être très amusant de jouer les niveaux avec des amis. Cependant, le multijoueur est local seulement et non en ligne. Dommage.

Avantages…

Contrairement à une tonne de jeux shoot ’em up, il est possible de tourner son vaisseau de l’autre côté. C’est-à-dire qu’au lieu d’être « bloqué » en pointant seulement vers la droite de l’écran, vous pouvez vous tourner à votre gauche. Ça peut sembler très banal, mais ça change tout quand des ennemis arrivent de tous les côtés. Même les boss peuvent décider de vous attaquer du côté gauche de l’écran. Donc, à mon avis, la possibilité de se retourner devrait être présente dans presque tous les jeux de ce genre.

DariusBurst

Pas nécessairement un grand « avantage », mais un outil intéressant pour vous mesurer aux meilleurs joueurs du monde : le « Ghost Score ». Ce sont les points accumulés, en temps réel dans un niveau, obtenus par celui qui possède le premier rang. Ainsi, quand vous comparez votre pointage à celui du champion, vous pouvez remarquer l’énorme rattrapage à faire ! Si cela vous décourage trop, vous pouvez changer ce pointage pour votre propre record afin d’essayer de vous surpasser.

Je l’ai déjà mentionné, mais le plus grand avantage de ce jeu est la panoplie de niveaux avec des défis différents que vous pourrez tenter. C’est ce qui donne la rejouabilité de ce jeu au lieu d’avoir une expérience très courte et vous rabattre à seulement essayer de faire des meilleurs pointages.

Vous aurez aussi à votre disposition plusieurs versions différentes du vaisseau. Certains ont des caractéristiques différentes, des attaques différentes et des apparences différentes. À vous de les tester pour voir ce que vous aimerez le plus. Il y a même une version un peu « rétro » (Genesis) que j’ai bien aimé.

DariusBurst

Un petit détail que j’ai vraiment apprécié, c’est l’utilisation de la vibration de la manette. On utilise, comme dans Darius Cozmic Collection Arcade, une technologie qui synchronise la musique et les effets sonores avec la vibration dans vos mains. Ça donne une expérience plus amusante et plus intense en général. Selon moi, personne n’utilise aussi bien la technologie de vibration que Taito.

J’ai beaucoup apprécié la musique dans ce jeu. La trame sonore est excellente et probablement la meilleure de toute la série.

…et inconvénients

Le désavantage majeur de ce jeu est étrangement quand on joue en mode portable. Vous devez comprendre que ce jeu garde l’aspect « cinématique » des arcades avec des grandes bandes noires en haut et en bas. Ainsi, lorsque vous jouerez avec la Switch dans vos mains, vous aurez probablement de la difficulté à voir l’action car tout est très petit. Je crois que les développeurs étaient au courant de ce problème et ont tenté une « solution ». Vous pouvez « zoomer » sur l’action en pesant sur le bouton ZL. Le problème est que ça zoome trop ! Impossible de régler en plus. Conséquemment, vous verrez mieux mais vous ne verrez pas tout ce qui se passe dans le reste de l’écran. Vous risquerez alors de souvent vous faire surprendre par des ennemis que vous n’aurez pas vu venir. Il aurait dû simplement y avoir un mode « plein écran » qui ajuste pour remplir (le mieux possible) un écran HD. Je ne comprends pas pourquoi c’était si compliqué à penser ou à faire.

DariusBurst

Comme mentionné plus tôt, ce jeu est inclus dans DariusBurst Chronicle Saviours sur PlayStation 4. Celui-ci comporte plus de contenu que vous pouvez avoir avec EX+ en obtenant cette collection de 2015. Même si dans celle-ci, vous n’aurez pas accès au mode « event ». Il y a plusieurs contenus téléchargeables payants dans Chronicle Saviours… mais qui sont drôlement amusants. Je recommanderais Another Chronicle EX+ seulement aux joueurs de PS4 qui ont déjà tous les jeux de Darius et qui en veulent plus. Sinon, la version 2015 est supérieure, à mon avis. Pour ce qui est des joueurs sur Nintendo Switch, ce jeu est votre seule option.

De plus, je n’ai pas été impressionné par les graphismes. Je sais que la Switch est une console moins puissante que la PS4, mais la qualité laisse à désirer. Elle peut être mieux que ça, selon moi. Il est certain que la version PS4 est supérieure sur les visuels.

En conclusion

DariusBurst Another Chronicle EX+ est un bon shoot ’em up et un des meilleurs de la série Darius. Je recommande le jeu aux adeptes du genre qui ont une Nintendo Switch. Pour les joueurs de PS4, c’est bien pour le mode « event » en boni, mais je persiste à dire que Chronicle Saviours est une meilleure option si vous voulez jouer à ce jeu et avoir plus de contenu.

DariusBurst

J’aime

  • La possibilité de tourner le vaisseau du côté opposé
  • La multitude de niveaux à jouer
  • Les batailles contre les boss peuvent être longues et épiques

J’aime moins

  • Visuel trop petit pour jouer en mode portable
  • L’option de « zoomer » l’écran est ridicule
  • Peu de détails sur l’histoire du jeu

La copie numérique de DariusBurst Another Chronicle EX+ a été fournie par ININ Games.

DariusBurst Another Chronicle EX+

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un excellent "shoot 'em up" et un des meilleurs de la série malgré ses choix techniques de visuels douteux.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Nintendo Direct 23 septembre 2021 – Les annonces en rafale

Nintendo n’a pas manqué le rendez-vous de son fidèle Nintendo Direct de septembre. Au menu ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.