Thermapen ONE : un thermomètre de cuisson ultrarapide

ThermoWorks, une petite entreprise située tout près de Salt Lake City, Utah, s’apprête à révolutionner votre quotidien lorsque vous cuisinez. En effet, nous avons testé un gadget geek qui a une utilité bien spécifique : vérifier la température de votre nourriture. Qu’est-ce que ce thermomètre professionnel a de particulier ? Il lit la température en une seconde. En fait, il est le premier au monde à pouvoir le faire, et nous vous en parlons dans cette critique. Voici ce que nous avons pensé du Thermapen ONE.

Thermapen ONE
Le contenu de la boite du Thermapen ONE.

Caractéristiques techniques

  • Variation : -58,0 à 572,0 °F (-49,9 à 299,9 °C)
  • Précision : ±0,5°F (±0,3°C) de -4 à 248°F (-20 à 120°C) sinon ±1,8°F (±1,0°C)
  • Résolution : Réglé en usine à 1° (reconfigurable par l’utilisateur à 0,1°)
  • Temps de réponse : (0,2 seconde constante de temps)*
  • Sonde : 4,3 L pouces, thermocouple de type K haute performance
  • Affichage : 1 écran LCD H x 1,54 W pouces (25 H x 39 W mm) pivote à 360 °, rétroéclairage intelligent
  • Mode veille : 0 à 180 secondes, sélectionnable par l’utilisateur (reconfigurable par l’utilisateur pour désactiver)
  • Résistance à l’eau : IP67
  • Revêtement antibactérien : ions d’argent Biomaster
  • Plage de fonctionnement : –4 à 122 °F (–20 à 50 °C), limites ambiantes maximales du corps Thermapen
  • Batterie : 1,5 volts AAA, 2 000 heures typiques (sans rétroéclairage)
  • Dimensions : 6,1 L x 1,7 H x 0,74 P pouces (156 L x 48 H x 19 P mm)
  • Poids : 0,25 lb (115g)
  • Coloris : Gris, blanc, jaune, vert, rouge, bleu, noir, orange, rose, mauve
  • Garantie : 5 ans
  • Certificat : Comprend un certificat d’étalonnage traçable NIST

Temps de réponse défini comme cinq fois constantes pour 99,3 % de la température réelle.

Design

D’abord, le Thermapen ONE est massif si on le compare à un thermomètre de cuisson standard. Malgré cela, il est quand même assez léger. Il est conçu de plastique enduit d’un produit antibactérien. La sonde se replie le long du manche en plastique et le bout s’insère dans une encoche. Ainsi, pas de risque de le briser. C’est en dépliant la sonde que le thermomètre s’active. La sonde étant de la pleine grandeur du manche en plastique, on a une longueur totale d’environ 27 cm. L’affichage à rétroéclairage indique la température en temps réel, alors la première chose que vous verrez lorsque le thermomètre s’allume est la température ambiante. Vous pouvez faire le test en plaçant vos doigts au bout de la sonde, vous verrez la température augmenter. À moins qu’il ne fasse vraiment, vraiment chaud dans votre demeure !

L’affichage intelligent s’active au mouvement. Détail intéressant pour les gauchers, l’affichage tourne automatiquement pour indiquer la température de façon lisible, quel que soit le sens où vous tenez le thermomètre, c’est-à-dire sur quatre côtés. Autre particularité de l’affichage intelligent, le rétroéclairage s’adapte à l’éclairage ambiant grâce au capteur de luminosité. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’affichage du Thermapen ONE se met en veille par défaut après dix secondes. Ce délai peut être modifié par intervalles de dix secondes jusqu’à 180 secondes à l’aide des boutons situés sous le couvercle.

À prime abord, la température s’affiche en degrés Fahrenheit. Si vous souhaitez changer l’affichage pour les degrés Celcius, il faudra dévisser le couvercle situé à l’arrière du thermomètre. Les contrôles se trouvent en effet à l’intérieur. Ça ne semble peut-être pas pratique, mais ce n’est pas quelque chose dont on se sert souvent. Le couvercle en question a une bordure de caoutchouc, cela fait donc un rectangle antidérapant à l’arrière du thermomètre. C’est un petit détail très pratique pour éviter que celui-ci ne glisse en bas du comptoir lorsque nous cuisinons avec un peu trop d’enthousiasme.

La prise en main du Thermapen ONE est très confortable. On sent qu’il est solide, que son plastique est résistant autant à la chaleur qu’à l’eau et à la poussière (certification IP67). Il n’est pas officiellement résistant aux chocs mais sa conception avec des matériaux durables nous inspire confiance en cas de chute.

Thermapen ONE

Quelques précautions

Bien sûr, pour que le Thermapen ONE vous offre plusieurs années de loyaux service, il faut en prendre soin. Des conseils sont mentionnés dans le guide d’utilisation et d’entretien, en voici quelques-uns :

  • Précautions : ne jamais laisser le thermomètre à l’intérieur d’un four, grill, four à micro-ondes ou autre pendant la cuisson.
  • Entretien : nettoyer le thermomètre après chaque usage.
  • Entreposage : garder le thermomètre loin des couteaux ou autres instruments de cuisine qui pourraient l’abimer dans un tiroir.

Quelques accessoires pour mieux protéger le Thermapen ONE sont disponibles sur le site de ThermaWorks :

  • Étui protecteur en cuir : 19$ USD
  • Pochette protectrice à fermeture éclair : 10$ USD
  • Support mural : 13$ USD
  • Étui en silicone phosphorescent avec endos magnétique : 13$ USD

Performance

J’ai eu l’occasion de tester le Thermapen ONE à plusieurs reprises en cuisinant pour vérifier la température de la viande. Chaque fois, la température s’affichait quasi-instantanément, soit en une seconde ou moins. Celle-ci était exacte selon mes observations. Le Thermapen ONE est extrêmement plus rapide que mon thermomètre de cuisson standard.

Pour les plus sceptiques d’entre vous, ThermoWorks a pensé à tout. En effet, dans le guide d’utilisation et d’entretien, une méthode de vérification de température est expliquée en détails. Ainsi, vous pourrez vérifier que votre Thermapen ONE fonctionne correctement. Malgré tout, cela n’est pas nécessaire puisque chaque thermomètre est calibré et vérifié individuellement avant d’être emballé pour la vente. Un certificat d’étalonnage le prouve dans la boite.

En conclusion

Le Thermapen ONE est définitivement une belle innovation. La température de cuisson de notre nourriture est importante et il s’agit d’un gadget permettant de s’assurer de son exactitude. L’appareil est bien construit avec des matériaux de qualité et on sent le souci du détail derrière sa conception. Ce thermomètre peut faire un beau cadeau original pour un membre de votre entourage qui aime cuisiner. Idéalement, un ou une geek passionné de l’exactitude des données ! Peut-être vous-même, qui sait ?

Le Thermapen ONE est offert au coût de 105 $ USD et disponible en dix choix de couleurs sur le site officiel. À l’achat de cinq ou plus, le prix est de 97$ USD chacun.

J’aime

  • La rapidité de la lecture de la température
  • Le format et la prise en main confortable
  • La solidité
  • Le rétroéclairage intelligent
  • Le revêtement antibactérien

J’aime moins

  • Les contrôles d’affichage situés sous le couvercle

Le Thermapen ONE a été fourni par ThermoWorks.

Design
Performance
Affichage

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Dancing Dot

Sur le banc d’essai : le Dancing Dot de PetSafe

Êtes-vous soucieux de la quantité d’activité physique de votre chat, mais vous n’avez pas le …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.