Dixit : Édition Disney, l’heureux mariage de classiques

Il était une fois un grand classique des jeux de société modernes qu’est Dixit qui rencontre la magie de Disney. Dixit : Édition Disney est un rêve devenu réalité et je suis enchantée de vous le présenter.

Faisant partie des célébrations du centième anniversaire de Disney (qui aura lieu le 12 novembre 2023), il allait de soit qu’il rentrerait dans la grande famille de l’univers Dixit qui, depuis sa première partition en 2008, cumule plus de douze millions de copies vendues.

Sans nulle autre surprise qu’est la découverte des magnifiques 84 nouvelles illustrations inspirées des dessins animés de Disney à la touche poétique de Dixit, aucune mécanique n’a été changée afin de pouvoir s’unir aux autres jeux de la gamme. De Steamboat Willie à Raya, en passant par Alice au Pays des Merveilles et Histoire de jouets, les personnages de Disney et Pixar sont en vedette.

Voici ce que j’en ai pensé. Afin de ne pas divulgâcher les illustrations, je vais me limiter aux images disponibles sur le site officiel de l’éditeur.

Dixit : Édition Disney, encore plus de magie et de poésie !

  • Auteur : Jean-Louis Roubira
  • Illustratrice : Natalie Dombois
  • Éditeur : Libellud
  • Nombre de joueurs : 3 à 6
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2023
  • Prix : 52,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek 

But du jeu

Marquer trente points en faisant deviner notre image et en devinant celles des autres.

Mécaniques

  • Association d’images et d’idées
  • Déduction
  • Imagination

Matériel

  • 84 cartes Dixit
  • 6 molettes de vote
  • 6 pions
  • 1 plateau de jeu
  • 1 livret de règles
Image : Libellud – LE MATÉRIEL

Déroulement

Comme dans tous les jeux de la gamme Dixit, chaque tour, un joueur devient le « conteur ». Celui-ci choisit une carte parmi ses six en main et énonce un indice subtil mais pas trop inspiré par l’illustration.

Image : Libellud – LES CARTES

Ensuite, les autres joueurs constituent l’énigme en choisissant secrètement une carte qui semble la plus à propos. C’est alors que le conteur mélange toutes les cartes sélectionnées et les place aux emplacements numérotés prévus sur le plateau.

Image : Libellud – LES MOLETTES DE VOTE

Tout le monde, à l’exemption du conteur, vote secrètement à l’aide de sa molette en tournant la roulette pour afficher le numéro de carte qu’il pense être celle recherchée.

Pointage

Enfin, nous procédons au décompte qui consiste à révéler la carte du conteur et compter le nombre de votes reçus. Trois situations peuvent se produire :

  1. Tous les joueurs ou aucun de ceux-ci n’a voté pour la carte du conteur :
    Conteur : aucun point
    Les autres : deux points chacun
  2. Certains mais pas tous ont voté pour la carte du conteur :
    Conteur : trois points
    Ceux qui ont voté pour la bonne réponse : trois points chacun
    Les autres : aucun point
  3. Chaque joueur autre que le conteur reçoit un point par vote sur sa propre carte.

Fin de partie

La partie prend fin dès qu’un ou plusieurs joueurs ont atteint trente points sur la piste de score.

Mon expérience de jeu

Je dois commencer par faire mon mea culpa. En tant que grande joueuse de jeux de société, je n’ai fait la découverte de Dixit qu’il y a quelques années. Également amatrice d’images abstraites et de jeux d’imagination, cela ne fait malheureusement pas l’unanimité dans mon entourage ludique et nous n’y jouons que rarement avec quelques nains grincheux autour de la table.

Subtilité

Les illustrations font rêver et plusieurs sont assez subtiles pour passer inaperçu si nous ne connaissons pas le film ou pour être mêlées à d’autres extensions. Ainsi, nous pouvons jouer avec des indices thématiques ou pas.

Des choix déchirants

Avec l’immensité de la magie animée, le choix des personnages à inclure dans Dixit : Disney Édition ont dû être si déchirants. Plus de cent cinquante longs métrages et seulement 84 c’est si peu.

Dixit : Édition Disney joué à la Stella

Personnellement, je préfère jouer avec la mécanique de Stella, parce qu’il structure davantage les idées et suscite de plus grandes discussions. Les récalcitrants sont un peu plus enclins à y jouer de cette façon.

Stella joué avec les cartes et les pions de Dixit : Édition Disney.

Extension prévue ?

L’espace laissé dans la boite ainsi que des personnages promotionnels sur la page de BoardGameGeek de Dixit : Édition Disney présagent la parution d’une possible extension. Bien que l’information ne fut ni confirmée ni infirmée, je l’attends avec impatience.

J’aime

  • Illustrations magiques
  • Subtilité
  • Se marie parfaitement aux autres cartes Dixit
  • Jeu indépendant et totalement compatible avec les autres jeux de la gamme

J’aime moins

  • Pas pour tout le monde
  • De grands absents

La copie de Dixit : Édition Disney a été fournie par Asmodee Canada.

Dixit : Édition Disney

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Superbe !

Dixit : Édition Disney marie à merveille la magie et la poésie de Dixit et Disney dans une mécanique d'interprétation d'images.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Star Wars : Bounty Hunters – Devenez un chasseur de primes dans l’univers de Star Wars le temps d’une partie !

« Des chasseurs de primes ! Nous n’avons pas besoin de cette fripouille ! » Voilà comment sont introduits …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.