Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit, l’adaptation en jeu de société d’une saga de jeux vidéo

Dans Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit, nous incarnons Sora, Goofy, Donald, Kairi et Riku dans un voyage à travers les mondes mémorables de Kingdom Hearts afin de nous débarrasser des Sans-Coeur. Ensemble, nous nous protégeons les uns les autres, attaquons les Sans-Coeur, collectons des potions et réalisons notre pouvoir spécial pour sceller la porte de six mondes sans laisser les ténèbres prendre le dessus.

Univers Kingdom Hearts

Il s’agit d’un jeu coopératif familial basé sur la série de jeux vidéo Kingdom Hearts. Bien que cet univers m’ait été totalement inconnu jusqu’au moment de préparer ma critique, cela ne m’a pas empêché d’apprécier le jeu. D’abord et avant tout amatrice inconditionnelle des dessins animés de Disney, j’ai voulu explorer le jeu. Si vous désirez en savoir plus au sujet de Kingdom Hearts, je vous invite à consulter cet article de ma collègue Jessica.

But du jeu

Pour gagner, nous devons, tous ensemble, vaincre six mondes.

Mécaniques

  • Coopération
  • Combinaison de dés
  • Attaque
  • Combos d’actions

Matériel

Pour les cinq personnages (Sora, Goofy, Donald, Kairi et Riku), chacun :

  • 1 plateau de joueur
  • 1 compteur de santé
  • 1 set de 5 pièces « ready »
  • 1 set de 5 pièces « set »
  • 5 boucliers
Également…

  • 14 cartes de mondes recto-verso
  • 6 dés de 6 faces (5 bleus et 1 noir pour l’attaque des mondes)
  • 30 cartes d’items
  • 1 livret de règles
Photo : The Op

Comment jouer

Lors de la mise en place, nous déterminons quels mondes devront être sauvés. Pour ce faire, nous réalisons une pile avec un monde de niveau un, deux de niveau deux et trois de niveau trois. Ensuite, le marqueur des Sans-Coeur est placé selon le nombre de joueurs.

Twilight Town, un monde de niveau 1

Une partie de Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit est constituée d’une succession de tours en quatre étapes :

  1. Lancer les dés
    Nous avons droit à trois lancers pour tenter de réaliser le combo désiré.
  2. Assigner les dés
    Nous plaçons les dés sur notre plateau en fonction de leur icône.
  3. Activer
    Les actions sont réalisées selon le principe de « ready, set, go » (prêts ? pas prêts ? partez !), c’est à dire que les pièces doivent été placées sur le plateau afin de pouvoir les faire. À cette étape, s’il nous est permis de réaliser l’action (ou les actions) et nous disposons d’au moins un autre dé ayant le même icône, nous pouvons le donner à un coéquipier également prêt pour la réaliser à nouveau. Dans l’image suivante, Goofy a rempli les sections pour distraire et attaquer. Alors, il est à un dé de pouvoir effectuer les actions.
  4. Le monde attaque
    Le joueur actif lance les dés déterminés sur la carte du monde et en subit les effets négatifs.
Disney Castle, un monde de niveau 2

Les actions

Cinq actions sont disponibles :

  • Attaquer : bouger le marqueur des Sans-Coeur sur la carte du monde
  • Distraire : retirer un dé lors de la réplique du monde
  • Collecter : piger une carte et la placer face visible pour le bénéfice de tous
  • Protéger : placer un jeton de bouclier sur notre plateau de joueur
  • Habileté spéciale propre au personnage
    Kairi : retirer un dé au monde (distraire) + deux attaques
    Donald Duck : donner une santé et une attaque à n’importe qui (lui y compris)
    Sora : trois attaques
    Riku : piger une carte + deux attaques
    Goofy : donner un bouclier et deux attaques à n’importe qui (lui y compris)

L’asymétrie

Les personnages ont été créés en fonction de se complémentariser. Par exemple, Riku requiert moins de dés pour attaquer et il est plus facile de piger des cartes pour Donald Duck.

Victoire

Nous sommes déclarés vainqueurs dès que le sixième monde a été sauvé.

Toy Box, un monde de niveau 3

Défaite

Il est bien plus facile de perdre la partie étant donné que :

  • Nous perdons la partie dès qu’un personnage a perdu toute sa santé ;
    ou
  • Deux mondes ont été envahis.

Mes impressions

Plutôt curieuse du mélange des personnages classiques de Disney et de ceux du studio japonais Square Enix, je n’avais pas de réelle attente. Cependant, j’avais un léger préjugé défavorable puisqu’il s’agissait d’un jeu coopératif et cela ne fonctionne pas vraiment avec mes « ado-geeks » et mon groupe de joueurs en général. Mais quelle surprise, j’ai été émerveillée par toute la synergie.

Tout un coup de coeur pour fiston !

Mon « ado-geek » a eu un foudroyant coup de coeur pour le jeu Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit. En effet, pendant des semaines, il le trimbalait partout avec lui et s’est même rendu à dormir avec la boite dans son lit. De plus, il y a joué solo en incarnant trois personnages complémentaires et l’a apporté en colonie de vacances pour y jouer avec deux garçons de six et huit ans qui ont compris bien plus rapidement que tous les adultes à qui j’ai présenté le jeu.

Points forts

Ma grande surprise a été l’originalité dans les combos. Je ne connais aucun autre jeu qui permet à un coéquipier de copier notre action en lui offrant un de nos dés en trop. Également, j’ai été marquée par la qualité du matériel avec les plateaux encavés pour que les pièces ne bougent pas, la beauté des illustrations et le respect de l’univers Kingdom Hearts.

Points faibles

Trop punitif

Premièrement, le jeu est très punitif au point où il en devient frustrant. En effet, je trouve que les attaques des mondes sont débalancées en comparaison avec celles des héros. Si nous sommes à la moitié de notre santé, une seule attaque peut achever le personnage actif et aussitôt mettre fin à la partie.

Répétitif

Fidèle aux autres jeux de dés similaires, cela devient répétitif et nous nous sentons parfois sur le pilote automatique. Certes, pour apprécier Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit, il faut vouloir laisser son sort au hasard en prenant le risque que tout peut s’effondrer.

Sexiste

N’étant nullement familière de l’univers des animes japonais, j’ai été choquée par le sexisme. Pourquoi est-ce que Kairi, la fille en mini-jupe, est-elle la plus forte pour distraire l’ennemi ?

Des règles maison

Pour pallier aux effets moins désirables du jeu et ainsi augmenter notre plaisir, nous avons ajouté la règle maison pour laquelle, après avoir utilisé tous nos dés à notre propre avantage, nous pouvons offrir les autres à nos coéquipiers pour améliorer leur sort au lieu de répéter la même action que nous. Comme cela, le jeu roule plus vite et nous restons en vie plus longtemps.

Également, nous troquons un monde de niveau trois pour un de niveau un.

Parallèle avec les jeux vidéo

Totalement ignorante au sujet des jeux vidéo de la franchise, j’ai fait une partie avec quelqu’un qui les a tous terminés. À son avis, le jeu de société est complètement fidèle avec son iconographie pour les pouvoirs et son côté punitif. Il n’a pas du tout été déçu et m’a même emprunté le jeu pour s’y amuser à nouveau.

En résumé

J’aime

  • Synergie des dés pour la coopération
  • Thématique
  • Illustrations
  • Complémentarité des personnages
  • Accessibilité
  • Iconographie
  • Qualité du matériel
  • Fluidité des tours

J’aime moins

  • Très punitif
  • Répétitif
  • Sexiste

La copie de Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit a été fournie par The Op Games | usaopoly.

Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Surprenant et punitif

Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit est un surprenant jeu de société coopératif accessible aux familles. Attention, il peut être très punitif.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 12 et 13 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

SHe-Hulk_photo1

Critique de She-Hulk : Avocate – Une superhéroïne dans la jungle d’aujourd’hui

Après notre couverture du lancement de la série, voici notre critique de She-Hulk : Avocate, sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.