Jeu de société Detective Club

Detective Club – Un jeu de déduction bien ficelé

Les jeux de déduction basée sur des images ont conquis au cours des dernières années le coeur de plusieurs amateurs de jeux de société. Dixit a évidemment lancé le bal avec son approche simple et amusante qui en fait un succès constant en famille. Depuis, plusieurs autres titres ont développé la mécanique tels que Mysterium, One Key et le tout récent Obscurio.

Le tout nouveau Detective Club de iGames est la toute dernière nouveauté à s’ajouter à celle liste. Il s’agit d’ailleurs d’un retour aux sources pour le créateur Oleksandr Nevskiy qui était également derrière le superbe Mysterium. Le créateur nous donne ainsi un nouvel angle sous la thématique de l’enquête.

Detective Club

Jeu de société Detective Club - Boite

  • Auteur : L’Atelier (groupe d’auteurs)
  • Éditeur : iGames (distribué par Asmodee Canada)
  • Nombre de joueurs : 4-8
  • Durée : 45 minutes
  • Année : 2019
  • Prix : 50$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

La quête dans le but de découvrir le conspirateur

Dans Detective Club, les joueurs peuvent avoir à chaque ronde trois rôles différents :

  • l’informateur : celui-ci choisit deux cartes de sa main, détermine le mot-clé de la ronde relié à celles-ci et l’écrit sur les calepins des détectives tout en laissant un complètement vide ;
  • le voleur de rêves : celui-ci se voit remettre aléatoirement le calepin vide et doit donc tenter de placer des cartes sans connaître le mot-clé choisit par l’informateur ;
  • les détectives : ces derniers reçoivent un calepin contenant le mot-clé sélectionné et peuvent ainsi placer des cartes qui cadrent avec celui-ci.

Les joueurs ont ainsi des objectifs différents selon leur rôle. L’informateur et le voleur de rêves doivent collaborer afin que l’identité de ce dernier demeure inconnue lors du vote final. De leur côté, les détectives doivent trouver qui a reçu le calepin vide et est donc le voleur.

Jeu de société Detective Club - Matériel
Le matériel du jeu vraiment créer pour faciliter le déroulement de la partie.

En terme de déroulement, Detective Club se joue en un nombre de manches prédéfini selon le nombre de joueurs et chacune se déroule ainsi :

  • À tour de rôle, une personne devient l’informateur pour la ronde. Celui-ci regarde les cartes de sa main et en choisir deux qui partagent un élément, un thème, une émotion, etc. Il place alors la première carte au centre de la table.
  • Le joueur prend les calepins fournis avec le jeu et inscrit le mot qui relie les deux images sur ceux-ci sauf un qui demeurera vide. Il les distribue par la suite aléatoirement aux autres joueurs, déterminant ainsi sans le savoir qui sera le voleur de rêves.
  • Par la suite, les joueurs à tour de rôle, les détectives et le voleur doivent placer une première devant leur marqueur personnel. Ils doivent choisir une carte qui se rapproche du mot écrit sur le calepin. Le voleur n’ayant pas cette information, il doit faire de son mieux pour le déduire via les relations entre les cartes sur la table.
  • L’informateur place par la suite sa deuxième carte et tous feront de même.
  • Une fois les deux cartes jouées par tous, l’informateur annonce le mot qu’il avait choisi. Les joueurs doivent à tour de rôle expliquer pourquoi ils ont choisi ces deux cartes et démontrer qu’elles sont bien reliées au mot-clé. Évidemment, le voleur doit tenter ici de convaincre les détectives qu’il est l’un d’entre eux.
  • Lorsque tout le monde aura pu se justifier, les joueurs voteront avec leur jeton à tour de rôle sur celui ou celle qu’ils pensent être le voleur de rêves.

L’informateur et le voleur marqueront des points s’ils ont réussi à bafouer les détectives tandis que ces derniers doivent découvrir l’identité du voleur pour obtenir des points. Le vainqueur de la partie sera bien évidemment celui qui a le plus de points à la fin de toutes les rondes.

Des illustrations captivantes

Dans la lignée de titres comme Dixit et Mysterium, l’approche artistique des illustrations de Detective Club est vraiment superbe. On retrouve ainsi des illustrations sous divers thèmes, avec plusieurs éléments différentes et toujours avec un petit côté rêveur aux cartes. Le format tarot utilisé aide à vraiment rendre justice au travail des artistes.

Jeu de société Detective Club - Cartes
Les illustrations sur les cartes de Detective Club sont vraiment superbes.

Le reste du matériel fourni est plutôt classique, avec marqueurs en carton et des jetons en bois pour pouvoir voter. Sans être spectaculaire, le tout est de qualité tout à fait acceptable.

La seule ombre au tableau vient des différents calepins fournis qui sont un des éléments manipulés de façon importante pendant la partie. Il s’agit de calepins lignés traditionnels qui ont tendance à s’abîmer un peu pendant les échanges. J’aurais grandement aimé voir des plaques effaçables, un peu comme dans Just One. Par contre, peut-être que le risque de voir les mots s’effacer lors du mélange des calepins rendait le tout impossible.

Une application en support

Il faut noter que le jeu est également livré avec une application mobile qui permet gratuitement aux joueurs d’utiliser chacun son téléphone pour se partager le mot-clé et ainsi déterminer le conspirateur.

Dans sa version payante, l’application permet de plus de voter et de compter les points, ce qui veut dire qu’on a besoin que des cartes et des marqueurs pour la partie.

Un jeu de déduction qui mérite d’être exploré

Au bout du compte, Detective Club offre une belle itération de la mécanique de déduction basée sur les images. Le jeu est amusant, surtout en famille, et ajoute un peu plus de complexité au classique Dixit. Même si à première vue on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un autre jeu dans une catégorie déjà assez occupée, je vous conseille fortement de l’essayer afin de bien comprendre les différences intéressantes qu’il apporte.

J’aime

  • Les illustrations splendides des cartes
  • La mécanique de jeu avec le voleur de rêves caché
  • Le rythme efficace

J’aime moins

  • Les calepins de qualité plus que moyenne
  • Que toutes les fonctionnalités de l’application ne soit pas gratuites
  • La boite en métal du jeu

Detective Club

Graphisme
Mécanique
Matériel
Plaisir

Bien ficelé

Une exécution très solide du concept de déduction visuelle.

User Rating : Be the first one !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

U.S. Telegraph, la grande révolution des communications du Far West

Avec U.S. Telegraph, réédité par Super Meeple, nous nous sommes transportés au Far West américain …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.