Dead by Daylight : quand Stranger Things rejoint la tuerie

C’est donc le 17 septembre 2019 que Dead by Daylight : Stranger Things Chapter, le dernier contenu téléchargeable du jeu est sorti. La collaboration entre le jeu d’horreur et la série de Netflix était attendue par les amateurs depuis l’annonce que le studio québécois Behaviour Digital Inc. avait faite à ce sujet. Dans cet article, je vais vous expliquer ce à quoi vous devrez vous attendre de Steve, Nancy et du nouveau tueur : le Demogorgon.

Dead by Daylight : Stranger Things Chapter

  • Studio de développement : Behaviour Digital Inc.
  • Éditeur : Behaviour Digital Inc.
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 13,49$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Demogorgon, le tueur

Rassurez-vous, le Demogorgon n’est pas aussi puissant que dans la série. Autrement, il serait pratiquement invincible, dans ce jeu ! La redoutable créature possède la capacité de créer des portails. Ceux-ci sont au sol. Le tueur peut donc utiliser ces portails afin de parcourir de grande distance en peu de temps. Bien sûr, les survivants peuvent rendre les portails inutilisables en les refermant. De plus, ceux-ci peuvent s’entraider afin de réduire le temps de l’action, comme pour les générateurs.

Voici les compétences personnelles que peut avoir le Demogorgon :

  • Briseur d’esprit : Votre présence éprouvante épuise et affaiblit votre proie. Quand ils réparent les générateurs avec moins de 50 % de progression, les survivants souffrent de l’effet de statut épuisement. Tout chronomètre d’effet de statut épuisement existant est mis en pause pendant que le survivant répare un générateur. Après avoir terminé la réparation, le survivant souffre de l’effet de statut épuisement pendant 1 seconde.
  • Limites cruelles : Vos liens avec l’autre monde se manifestent quand votre proie tente de s’échapper. Chaque fois qu’un générateur est réparé, dans un rayon de 24 mètres autour de celui-ci, les fenêtres et les sauts d’obstacles sont bloqués pour tous les survivants pendant 20 secondes. Vous voyez l’aura des sauts d’obstacles bloqués par Limites cruelles pendant toute la durée.
  • Surtension : Votre présence inquiétante électrifie l’air et interfère avec la technologie. Plonger un survivant en état critique avec une attaque de base provoque l’explosion immédiate et le recul de tous les générateurs dans un rayon de 32 mètres. Applique un recul supplémentaire de 8 %. Surtension peut uniquement être déclenchée toutes les 60 secondes.

Steve Harrington, le sauveur de ces dames

En plus d’accueillir l’effrayante créature de la série de Netflix, Dead by Daylight : Stranger Things Chapter nous proposera deux nouveaux survivants, soit Steve et Nancy, deux adolescents tout droit débarqués de la mystérieuse ville d’Hawkins.

Voici les compétences personnelles que peut avoir Steve :

  • Baby-sitter : Bien que vous ayez la réputation d’être égocentrique, vous risquez tout pour aider ceux dans le besoin. Lorsque vous libérez un survivant d’un crochet, il ne laisse pas de marques d’éraflure ni de traînée de sang pendant 4 secondes. Vous voyez l’aura du tueur et il voit la vôtre pendant 4 secondes.
  • Camaraderie : La vie vous a appris l’importance de l’amitié, ce qui vous a rendu plus fort. Tant que vous êtes sur le crochet pendant la phase de lutte, Camaraderie s’active. Si un autre survivant se tient à 16 mètres de vous pendant que Camaraderie est activée, le chronomètre de crochet est mis en pause pendant 26 secondes.
  • Second souffle : Après avoir soigné l’équivalent d’un état de santé chez les autres survivants, Second souffle s’active. Si vous êtes déjà sous l’effet de statut brisé, Second souffle ne s’active pas. Tant que Second souffle est activé, votre libération suivante d’un crochet, avec ou sans aide, vous place sous l’effet de statut brisé. Après une durée totale de 34 secondes, Second souffle vous soigne automatiquement de blessé à en forme. Second souffle se désactive dès que vous êtes en forme ou si vous tombez en état critique avant que Second souffle termine avec succès son activation. Vous perdez l’effet de statut brisé.

Nancy Wheeler, la journaliste stagiaire

Voici les compétences personnelles que peut avoir Nancy :

  • Force intérieure : Vous vous concentrez sur vous-même et faites confiance à votre instinct quand vous vous sentez seul et perdu. Chaque fois que vous purifiez un totem, Force intérieure s’active. Si vous avez déjà l’effet de statut brisé, Force intérieure ne s’active pas. Tant que Force intérieure est activée, se cacher dans un casier pendant 10 secondes en étant blessé vous soignera automatiquement de blessé à en forme. Force intérieure se désactive dès cela fait.
  • Mieux ensemble : Vous cherchez la justice et la vérité sans tenir compte des obstacles. L’aura du générateur que vous êtes en train de réparer apparaît à tous les autres survivants situés à moins de 32 mètres. Si le tueur met à terre un survivant pendant que vous réparez un générateur, vous voyez l’aura de tous les autres survivants pendant 8 secondes.
  • Obnubilé : Quand vous avez un objectif en tête, vous n’y renoncez pas : mieux vaut demander pardon que la permission. Vous pouvez voir vos propres marques d’éraflure en permanence. Tant que vous n’êtes pas blessé, vous marchez 10 % plus vite.

En conclusion…

En plus des deux nouveaux survivants et du tueur, Dead by Daylight : Stranger Things Chapter nous offre une nouvelle carte : le complexe souterrain. Si vous avez regardé la série Netflix, il s’agit du laboratoire se trouvant sous la ville d’Hawkins. De plus, le Demogorgon est vraiment amusant à jouer ! Avec ses portails, on a accès à un nouveau genre de jouabilité. Steve et Nancy sont, eux aussi, vraiment plaisants à jouer. Le prix est bien pour ce que l’on obtient. Je ne regrette que le fait qu’on n’ait pas eu Hopper comme survivant, mais ça, ce n’est qu’un petit caprice de ma part ! Sachez aussi que Dead by Daylight est prévu pour le 24 septembre 2019 sur la Switch.

J’aime

  • Les nouvelles capacités personnelles qui sont très intéressantes
  • La nouvelle carte inspirée du laboratoire situé sous la ville d’Hawkins
  • Le prix qui est très raisonnable pour l’obtention de deux survivants et d’un tueur

J’aime moins

  • Le fait qu’on n’ait pas eu Hopper comme survivant

La copie de Dead by Daylight : Stranger Things Chapter a été achetée par l’auteure pour cette critique.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Terminator MK11

Le Terminator T-800 rejoint la liste de combattants de Mortal Kombat 11

Warner Bros. Interactive Entertainment et NetherRealm Studios ont dévoilé une bande-annonce pour la sortie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.