Dandadan

Découverte manga : Dandadan

Dandadan présente Momo Ayase qui a été élevée dans les éléments spirituels et qui croit dur comme fer que les fantômes existent. De son côté, Ken Takakura est obsédé par les ovnis. Il est persuadé qu’ils existent. Toutefois, nos deux protagonistes ne pensent pas que les croyances de l’autre soient réelles. Ils se lancent donc un défi ! Ils vont tenter de prouver à l’autre que leur passion est réelle. Ainsi débutera leur duo bien original, alors qu’ovnis et fantômes s’entremêleront dans leurs aventures.

  • Titre original : Dandadan
  • Dessin : Yukinobu Tatsu
  • Scénario : Yukinobu Tatsu
  • Éditeur VF : Kazé (Crunchyroll)
  • Année : 2022
  • Genre : Comédie, Romance, Horreur
  • Nombre de tomes : 2 (en cours)
Dandadan

Synopsis

Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu’aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté… Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

Mon avis

Lorsque les aliens rencontrent les fantômes

Dandadan est très différent de mes dernières lectures. L’originalité de ce manga m’a transportée. Les thématiques abordées et fusionnées sont très originales. On rencontre deux protagonistes qui tentent de prouver que leurs passions sont réelles : il s’agit des fantômes et des ovnis. Cette œuvre fut une véritable surprise pour moi ! Nos deux lycéens, bien que très clichés, sont très surprenants, mais aussi, très attachants. On a l’impression qu’ils jouent constamment au chat et à la souris. Ils se taquinent et ils flirtent sans s’en rendre compte, l’instant d’après. Aussi, les scènes d’action sont très surprenantes, oscillant constamment entre l’occulte et la science-fiction.

Bref, j’étais curieuse de comprendre la raison de l’engouement autour de Dandadan. J’étais donc très heureuse de découvrir ce titre. Toutefois, je n’ai pas totalement saisi la folie autour de ce manga. Bien que l’histoire soit véritablement prenante, j’ai été déçue par quelques éléments de cette découverte manga. Premièrement, le fait que notre protagoniste féminine se retrouve constamment en petite tenue, je me suis dit que ce n’était pas nécessaire à l’histoire. L’humour semble constamment basé sur les petites tenues de Momo Ayase et sur des blagues concernant les engins sexuels des humains, des extraterrestres et des fantômes. J’avoue avoir fini par trouver cela redondant et pas réellement nécessaire. J’aurais davantage apprécié ma lecture si ces scènes à caractère sexuel avaient été moins présentes.

Malgré tout, je ne peux pas nier que l’humour, le récit et les protagonistes de Dandadan sont très sympathiques. Les dessins sont dynamiques, surtout durant les scènes d’action. J’ai particulièrement apprécié le mixte de l’univers entourant les fantômes, mais aussi les extraterrestres. Le tout est ajouté au quotidien autrefois ordinaire de Momo Ayase et de Ken Takakura. Nous ajoutons à ce mélange très coloré une touche de romance naissante entre nos deux personnages principaux qui possèdent d’ailleurs des personnalités très opposées et nous obtenons Dandadan !

« Ça me fatigue quand tu fais ça ! Tu crois savoir ce que les gens pensent… Et tu te renfermes sur toi-même ! Si t’as pas d’amis, c’est parce que, toi, tu repousses les gens.  »

En conclusion

Dandadan fut une belle découverte en 2022. Je ne conseillerais pas forcément ce titre aux plus jeunes lecteurs en raison des nombreuses références au sexe ainsi qu’aux images de Momo Ayase qui se retrouve sans arrêt en sous-vêtements. Cette série s’adresse particulièrement aux amateurs de shonen. Aussi, si vous trouvez que la fusion entre les sciences occultes et la science-fiction peut être un bon mixte, vous devriez être charmé par Dandadan. Vous apprécierez assurément la répartie entre nos deux protagonistes. C’est constamment cinglant !

Nous vagabondant d’ailleurs toujours entre la romance et la comédie. Ce manga est particulièrement bien dosé et offre de quoi être apprécié d’une grande majorité. D’ailleurs, si vous voulez rencontrer une grand-mère badass et sexy, c’est par ici ! Ce personnage m’a surprise et m’a fait sourire à plusieurs reprises. Toutefois, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’il s’agissait d’une énième occasion d’offrir aux lecteurs un personnage féminin en petite tenue. Ma dernière lecture de l’éditeur Kazé, portant désormais le nom de Crunchyroll, remontait à Tokyo Shinobi Squad que j’avais trouvé correct, sans plus. Je suis donc agréablement surprise de cette découverte et par la même occasion, de la maison d’édition.

J’aime

  • L’humour
  • L’originalité
  • La couverture
  • Les deux protagonistes qui sont intéressants et attachants

J’aime moins

  • Le fait qu’il y ait beaucoup de scènes où Momo Ayase se retrouve en petite tenue

La copie du manga Dandadan a été offerte par Hachette Canada.

Dandadan

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Wow !

Dandadan est assurément une très belle découverte ! Le premier tome est drôle, touchant et débordant d'action.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Sasaki et Miyano

Découverte manga : Sasaki et Miyano

Il y a quelque temps, j’ai découvert Sasaki et Miyano en visionnant les animes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.