Skeleton Double

Découverte manga : Skeleton Double

C’est la couverture de Skeleton Double qui m’a donné envie de le lire. Elle est très jolie. J’ai été étonnée de constater qu’il s’agissait d’un titre horrifique, mais cela m’a davantage enthousiasmée. Rapidement, en lisant quelques avis sur Internet, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Elfen Lied avec les pouvoirs que le gouvernement souhaite cacher, ou les cobayes, si vous préférez. J’avais hâte de découvrir si ce rapprochement serait bel et bien confirmé suite à ma lecture du premier volume.

  • Titre original : スケルトンダブル
  • Dessin : Kondo Tokaku
  • Scénario : Kondo Tokaku
  • Éditeur VF : Kurokawa
  • Année : 2024
  • Type : Shonen
  • Genre : Action, Horreur, Mystère, Surnaturel
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)

Skeleton Double

Synopsis

Il y a huit ans, le père de Yodomi Arakawa décède brutalement d’une mort aussi mystérieuse qu’inexplicable en plein cœur de Shinjuku, sous les yeux horrifiés des passants. Si depuis le jeune garçon tente, tant bien que mal, de vivre une vie normale de lycéen, son quotidien bascule lorsqu’il trouve devant chez lui un étrange colis à l’attention de son défunt père. Ce dernier renferme un crâne parlant lui conférant un pouvoir d’invisibilité. Malheureusement pour Yodomi, il se retrouve rapidement pris pour cible par un individu détenteur d’un pouvoir similaire qui va alors lui faire une troublante révélation : le crâne serait le meurtrier de son père…

Mon avis

Trop et insuffisant

Skeleton Double était, selon moi, plutôt prometteur, mais malheureusement, j’ai eu l’impression que l’auteur parvenait difficilement à nous peindre son univers. C’était majoritairement flou, pour moi. Certes, l’idée est plutôt originale, mais de mon point de vue, elle aussi très mal orchestrée… On passe du coq à l’âne. On lance des informations par ici et on n’en lance pas du tout par là. Débrouille-toi, cher lecteur ! Mais non ! Ça ne fonctionne pas ainsi. J’aurais eu besoin que le récit me prenne davantage par la main. J’aurais aimé comprendre l’univers pour en percevoir le plein potentiel…

C’était quoi l’histoire, déjà ?

Les premières pages sont, déjà, un peu floues. Nous découvrons un homme qui meurt alors qu’il lévite au-dessus du sol, au milieu de la rue. Nous n’avons pas plus d’informations que cela, puis nous basculons directement vers le présent auprès de Yodomi Arakawa, notre protagoniste. Bref, nous suivons le quotidien de Yodomi, huit ans plus tard, qui est le fils de l’homme que l’on voit mourir dans les premières pages du manga. Sa vie a été totalement désorganisée suite à cet incident. Il ne désire qu’une chose : vivre sans faire de vagues. Il n’en peut plus des médias et il ne désire que la paix. C’est alors que Yodomi reçoit le pouvoir des Skeleton, lui permettant de se rendre invisible. S’enchaînent ensuite de nombreux événements chaotiquement proposés aux lecteurs…

« J’arrive pas à me défaire de la sale manie que j’ai de me désintéresser des autres.  »

Skeleton Double

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Dandadan pour le protagoniste qui se découvre du jour au lendemain un pouvoir spécial.

En conclusion

Le premier volume de Skeleton Double est une lecture tout de même intrigante. J’ai aimé découvrir l’existence des pouvoirs originaux que possèdent les Skeletons, des êtres capables de se rendre totalement invisibles. Il était également intéressant d’en apprendre davantage concernant le protagoniste, mais aussi, de découvrir que son père qui semble très mystérieux est mort. On voit comment il vit sa vie sans son paternel. Même si c’était intéressant, il y a tout de même plusieurs choses que je n’ai pas comprises durant ma lecture. Il y avait parfois trop d’informations, parfois pas assez. Même les nouveaux personnages qui débarquent un peu plus tard dans le tome sont parvenus à me mélanger encore plus… Bref, Skeleton Double n’était pas réellement un coup de cœur, mais ça se laissait lire.

J’aime

  • La sublime couverture

J’aime moins

  • Les informations qui nous bombardent un peu trop
  • La catégorie horrifique qui ne me semble pas appropriée (peut-être dans les prochains volumes ?)

La copie du manga Skeleton Double a été offerte par Interforum Canada.

Skeleton Double

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Intéressant

Le principe est intéressant, mais les informations ne nous sont pas données au compte-gouttes. C'est bien l'inverse ! On nous submerge d'informations sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

À l'image de Mona Lisa...

À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 – Des comptes à rendre

À l’image de Mona Lisa… : Tome 05 est disponible depuis peu. Il s’agit d’un manga …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.