Sea Salt & Paper, un jeu de cartes énergique et rapide

Petite pépite de jeu qui nous arrive directement de France, Sea Salt & Paper est le tout dernier jeu de Bruno Cathala et de Théo Rivière. Bruno Cathala vient de nous offrir Orichalque avec Johannes Goupy et il revient avec une autre collaboration. C’est un petit jeu de cartes malin et rapide qui fait beaucoup de bruit chez nos amis français. Rien d’étonnant si on regarde les auteurs de ce jeu, mais pourquoi une aussi grande commotion pour un simple jeu de cartes. Regardons ça ensemble.

  • Auteurs : Bruno Cathala et Théo Rivière
  • Artistes : Lucien Derainne, Pierre-Yves Gallard
  • Éditeur : Bombyx
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2022
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

On dit ici Sea Salt & Paper pour faire écho à Sea Salt & Pepper (sel de mer et poivre). La thématique se veut maritime, mais illustrée avec de l’origami… d’où le “Paper”. C’est joli, c’est sympathique, les cartes sont des photos de pliages en origami magnifiques. C’est là toute la thématique que vous trouverez dans ce jeu. Malgré tout, vous passerez un bon moment à regarder les images et à vous dire qu’il y a un lien avec la mer, même si vous ne savez pas lequel.

Mécanique de jeu

La mécanique de Sea Salt & Paper est assez simple. Vous devrez constituer une main de cartes qui vous rapportera un maximum de points. De manche en manche, le premier joueur à atteindre un certain nombre de points mettra fin à la partie (40/35/30 points selon que vous êtes 2/3/4 joueurs).

À votre tour, vous pourrez ajouter une carte à votre main, jouer des cartes en duo ou mettre fin à la manche si vous avez atteint 7 points dans votre main et en jeu. On apprend assez vite et les tours sont rapides.

Les cartes jouées en duo sur la table ont différents effets immédiats : choisir une carte dans une défausse, rejouer immédiatement, ajouter la première carte de la pioche à votre main ou encore voler une carte au hasard à un autre joueur.

Le reste des cartes sera secrètement gardé dans vos mains pour le reste de la manche pour la collection d’ensemble ou des cartes qui serviront de multiplicateur de points.

Rejouabilité

Si Sea Salt & Paper nous semble toujours un peu le même, c’est bien normal. C’est un petit jeu de cartes où les objectifs sont toujours les mêmes, mais où la distribution aléatoire de celles-ci nous fera vivre des parties très différentes les unes des autres. Avec ses 58 cartes, c’est tout de même impressionnant de voir autant de rejouabilité. C’est comme un classique instantané.

Originalité

Je ne pense pas que Sea Salt & Paper soit si originale que ça ! C’est un bon jeu, mais voler des cartes aux autres, rejouer immédiatement, etc., c’est du déjà-vu. Et pourtant, le jeu est plutôt plaisant. Mélanger la collection d’ensemble et trouver les cartes qui vont multiplier nos points est un ajout très intelligent à ce petit jeu nerveux et finalement bien pensé.

Qualité de la production

Il n’y a que des cartes dans ce jeu, mais elles sont de très bonne qualité. D’une bonne épaisseur et avec un fini très lustré, les cartes devraient vous servir assez longtemps. Rien à redire de ce côté !

En guise de conclusion

Je suis souvent à la recherche du petit jeu, du petit “filler” parfait comme on dit ! Sans être parfait Sea Salt & Paper est vraiment le genre de jeu à emporter avec soi, à jouer au pub ou sur l’heure du dîner au travail. C’est rapidement captivant et c’est une bonne chose. Un jeu qu’on explique en 5 minutes et qui se joue en moins de 30 minutes, c’est un excellent ratio. Si j’ai préféré Scout, j’ai souvent dans mon sac ce nouveau jeu de Cathala et Rivière et les gens en redemandent, alors il ne vous reste qu’à l’essayer !

J’aime

  • facile à apprendre ;
  • rapidité du jeu ;
  • les images d’origami.

J’aime moins

  • la grande part faite au hasard pour gagner.

La copie de Sea Salt & Paper a été achetée par l’auteur de cette critique.

Sea Salt & Paper

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Un jeu de cartes malin

Un parfait petit "filler" ou pour jouer au pub.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Maui : étendez votre serviette de plage pour un petit moment de détente

Si je vous disais que dans un jeu de société, vous devez étendre efficacement vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.