Le DC FanDome se tiendra le 22 août
Le DC FanDome est un événement entièrement en ligne. (Source: DC Comics)

DC FanDome : mission réussie

On se demandait récemment comment DC Comics pouvait faire mieux que le Comic-Con@Home du San Diego Comic-Con. On peut maintenant dire que le défi a été relevé avec brio.

Dans les jours qui ont précédé le DC FanDome, DC a annoncé scinder sa convention en deux avec une autre journée le 12 septembre. Ainsi, les amateurs n’avaient plus à faire des choix : deux présentations n’allaient plus se tenir en même temps. L’attention était donnée à toutes les annonces. Bien joué DC, bien joué.

Passons rapidement sur les rares bémols. On a pu constater un manque de fluidité dans certaines présentations. On peut le comprendre ; les intervenants qui devaient interagir ont chacun enregistré leur contribution de leur côté en suivant un script. Ce n’était pas idéal pour la complicité. Toutefois, n’oublions pas qu’en 2020, on fait ce que l’on peut, pas ce que l’on veut. Ça vaut pour DC aussi.

Certaines présentations auraient pu tout simplement être retirées. Je prends l’exemple de celle ou les acteurs du prochain Wonder Woman 1984 de l’univers cinématographique de DC jouaient aux Loups-garous de Thiercelieux. Chris Pine (Steve Trevor) et Pedro Pascal (Maxwell Lord) bayaient aux corneilles à la fin de l’exercice. On vous comprend, les gars.

DC et ses grosses annonces

Les organisateurs de DC FanDome avaient promis des annonces majeures et ils n’ont pas déçu. Les éditeurs profitent des conventions d’été pour dévoiler leur plan des prochaines années. DC ne voulait pas terminer l’été 2020 sans avoir l’occasion de mobiliser les amateurs de ses comics, de ses films, des jeux ou de ses séries télé.

Du côté des comics, DC a confirmé le (re)lancement de sa franchise Milestone. Créée dans les années 1990 par des artistes Noirs, cette collection était publiée par DC Comics qui laissait toutefois le plein contrôle éditorial aux créateurs. Avec cette décision, DC fait un pas nécessaire pour soutenir la diversité dans ses publications.

Du côté des films, DC a frappé un grand coup. Pour tout ce qui touche le prochain Batman, lisez le texte de Jonathan Jourdenais ici. Le FanDome a d’ailleurs permis au studio de confirmer l’existence d’un multivers dans l’univers cinématographique de DC. Ainsi, on retrouve l’univers principal avec les opus qui touchent la Justice League (Man of SteelWonder WomanBatman v SupermanAquaman et l’éventuel Flash). En plus, DC produira des films dans des univers parallèles. Plus précisément, leur l’histoire n’aura aucun impact sur celle de l’univers principal. Joker et The Batman de Matt Reeves font partie de cette catégorie. C’est un gros plus pour les amateurs et les cinéphiles : cette façon de fonctionner permettra de créer des œuvres différentes qui oseront explorer des aspects intouchables dans l’univers principal.

Si ce n’est pas encore très clair, le prochain film de Flash, dans lequel apparaitront les Batman de Michael Keaton et Ben Affleck, expliquera davantage cette réalité d’un multivers. Conséquemment, ces mondes multiples sont profondément ancrés dans la mythologie des comics DC.

Le multivers de DC
(Source : Warner Bros. Pictures)

La vision de Zack Snyder

Parlant de l’univers principal et de la complexité de l’univers de DC, il est impossible de passer sous silence la version de Zack Snyder de Justice League. Après trois ans d’attente, les cinéphiles pourront juger la vision de celui qui était censé chapeauté le développement de l’univers cinématographique de DC.

Rappelons, pour la petite histoire, que pour de multiples raisons, c’est Joss Whedon qui a terminé la réalisation de la version du film déjà paru. Depuis, le premier clame que le film ne respectait pas sa vision.

Le FanDome a été l’occasion de dévoiler la toute première bande-annonce, ce qui a été baptisé le Snyder cut par les internautes.

La bande-annonce a de quoi surprendre et réjouir. Effectivement, on comprend rapidement que la version proposée en 2017 était véritablement un rapiéçage échoué de ce que le créateur avait en tête. La vidéo montre rapidement Darkseid (le Thanos de DC) alors qu’il avait été complètement évacué de la version de Whedon.

Bref, ça promet.

Le film sera finalement divisé en quatre épisodes d’une heure et diffusé sur la plateforme HBO Max. D’ailleurs, Snyder a laissé entendre qu’il ne serait pas impossible que le tout soit disponible en salles.

En bref

On a aussi appris que :

  • Black Adam est en production avec Dwayne « The Rock » Johnson dans le rôle principal. De plus, des personnages centraux de DC comme Hawkman et Doctor Fate feront leur apparition ;
  • The Suicide Squad a vraiment l’air bon ;
  • DC prépare des suites à Shazam ! ainsi que à Aquaman ;
  • Les amateurs de jeux vidéo auront deux nouveaux jeux dans l’univers DC à se mettre sous la dent. En effet, WB Montréal travaille sur Gotham Knights alors que Rocksteady Studios planche sur Suicide Squad : Kill the Justice League.

Et vous, quelle annonce vous réjouit le plus ?

À propos de Christopher C. Jacques

Aspiré dans la culture geek à l'âge de 12 ans, je suis devenu un vrai de vrai geek. Mes passions dans l'ordre: Star Wars (évidemment), les comics (DC, Marvel, indies), les conventions et les films.

Aussi à voir...

Hollywood pandémie

Réflexion sur l’avenir du cinéma d’après pandémie

Cette semaine, j’ai envie de faire un petit billet différent. La pandémie a chamboulé nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.