tablette ZTE Grand X critique

[Critique] La tablette ZTE Grand X View : portable et abordable

ZTE Grand X View

Caméra
Design
Durée de vie de la pile
Performances
Écran

Bien

La tablette ZTE est une belle petite tablette assez polyvalente. La mission principale de la tablette sera de vous suivre dans vos déplacements ! La pile tiendra ainsi que les performances de la tablette, au soleil, l'écran sera toujours lisible, par contre ne vous attendez pas à l'utiliser d'une main ou prendre des clichés épatants ! Encore moins les deux en même temps !

User Rating : Be the first one !

Ça fait maintenant un petit moment que j’ai l’occasion de tester la nouvelle tablette ZTE Grand X View ! Si vous avez manqué le déballage, rendez-vous tout de suite sur la page où je vous présente le déballage de la tablette ! Vous aurez un aperçu direct du visuel de la tablette ainsi que de son contenu ! Après la phase du déballage vient la phase de tests ! Pour être franc avec vous, c’est mon bout préféré héhé.

Donc au moment où je l’ai sorti de la boite, j’ai commencé l’utilisation et l’observation. Ma première crainte venant de la compagnie ZTE était la qualité de l’écran. J’ai touché à des appareils ZTE avant celui-ci et l’écran ne m’épatait pas beaucoup. À ma grande surprise, lorsque j’ai ouvert la tablette pour la première fois et que je l’ai testé l’écran était très clair et très beau et les couleurs ressortaient bien ! Pour bien commencer et bien vous situer face à cette tablette, il faut savoir que la tablette ZTE est une tablette Android d’entrée de gamme, donc il ne faut pas s’attendre à des performances à tout casser. La tablette offre somme toute de bonnes performances pour une tablette d’entrée de gamme. Voici donc les spécifications de la tablette en détail :

  • Un processeur octocoeur de 1.5 Ghz
  • 2 Go de mémoire RAM
  • Une connectivité LTE
  • Une mémoire interne de 16Go extensible par carte MicroSD jusqu’à 64Go
  • Un écran ACL Full HD en 1920×1280 de 8″
  • Une caméra avant et arrière de 5 Mpx
  • Une pile longue durée de 4600 mAh

Camera
Au niveau de la caméra, je ne m’attendais pas à une énorme qualité venant d’un 5Mpx arrière ou avant et comme de fait, les photos avec la tablette sont d’une qualité de base. La tablette n’est pas un appareil fait pour prendre des photos bien sûr, donc personnellement, j’attache un peu moins d’importance sur ce facteur. Voici une petite photo dans le thème de l’Halloween que j’ai pris avec la tablette pour vous donner une idée de la qualité de la photo.

IMG_20151011_114156[1]

Design

20151009_133024Au niveau du design de la tablette, son visuel est assez beau, j’aime beaucoup le matériel qui a été utilisé pour faire la tablette. Un matériel comme l’aluminium ou un alliage quelconque de métal est un choix gagnant ! On mise sur la durabilité du produit et son confort. La tablette est équipée d’une grande surface en aluminium et de deux parties en plastique. On peut rapidement discerner au toucher les parties plus fragiles de la tablette, soit celles en plastique. On sent une couche mince et instable de plastique qui ne promet pas un long rendement. Pour ce qui est du design plus général de la tablette, j’ai bien apprécié. Elle se tient bien d’une seule main et son format m’a bien plu. J’ai toute fois moins apprécié le fait qu’il y ait un haut-parleur sur le dessus de la tablette et un en dessous de la tablette, ça rend difficile la sortie du son. Parfois je tenais ma tablette en mode paysage et une de mes deux mains cachait un haut-parleur, de plus, cela n’améliorait pas la diffusion du son. Pour ce qui est du dos de l’appareil, il est un petit peu (très légèrement) recourbé. Ce qui fait que, si la tablette est couchée sur le dos sur une surface plane ou que nous devons y toucher elle tourne, s’incline et se déplace facilement d’un doigt, ce qui rend difficile l’utilisation à une main de la tablette. Parfois je devais travailler sur mon ordinateur et avoir la tablette à côté de moi, je devais prendre mes deux mains pour l’utiliser sinon, à une seule main, la tablette est trop instable et se déplace trop facilement.

 20151009_133038

Durée de vie de la pile

Au niveau de la pile, j’ai été assez impressionné ! La pile pouvait me durer très longtemps pour une utilisation assez intense de jeux. À plusieurs occasions j’ai passé des soirées à jouer à Madden NFL 16 et par la suite me diriger sur Netflix pour écouter un film. Même au niveau de la charge, elle était rapide et l’appareil produisait très peu de chaleur ! En sommes, j’ai beaucoup apprécié la durée de vie de la pile. Elle est équipée d’un puissant 4600mAh et on s’en rend rapidement compte ! J’ai passé la tablette sous Antutu Tester pour avoir des résultats et un classement comparativement à d’autres appareils et la tablette s’est très bien classée !

Screenshot_2015-10-09-14-34-49[1]

Performances

Au niveau des performances, je ne m’attendais pas à des performances à tout casser venant de ZTE et d’un processeur octocoeur 1.5Ghz. Certes, un octocoeur est assez impressionnant, mais assez nouveau aussi dans le monde des appareils mobiles et parfois mal exploités. Je préfère me fier au nombre de GHz et à la réputation de la marque. Dans ce cas-ci, on parle d’un  Qualcomm MSM8939. L’appareil a assez bien performé lors de tests et en utilisant des jeux qui demandaient de grosses performances. À quelques moments il y avait des lags qui pouvaient prendre quelques minutes à se rétablir. Quant aux fonctionnalités de la tablette, on nous offre d’amblé quelques applications à l’ouverture de la tablette comme un navigateur internet qui ne m’a pas tenté et un contrôle parental ! Cette fonctionnalité je l’ai trouvé intéressante puisque cette tablette représente une tablette d’entrée de gamme, donc souvent un choix pour une famille qui désire se procurer une tablette à faible coût pour que les enfants puissent jouer ! Ce n’est pas une mauvaise idée d’activer le contrôle parental si les enfants ont accès à la tablette ! Après avoir subi les lags, j’ai passé la tablette sous Antutu Benchmarks pour avoir des chiffres et voici les résultats qui sont ressortis.

Screenshot_2015-10-09-13-33-24[1] Screenshot_2015-10-09-13-33-30[1]

Écran

Au niveau de l’écran, j’ai été agréablement surpris ! Pour être franc, au départ, avant d’ouvrir la tablette, je m’attendais à un écran un peu blanchâtre de qualité standard. Une fois la tablette ouverte nous avons un bel écran, resplendissant et lumineux ! J’ai regardé quelques films sur Netflix sur plusieurs tablettes et un des problèmes que j’ai souvent remarqué avec les écrans pendant les films en streaming est les teintes de noir. Parfois les noirs sont littéralement des taches beurrées qui gâchent la beauté du film. Sur la ZTE Grand X View, les images étaient claires et nettes et les teintes de couleurs étaient juste assez fines. J’ai beaucoup apprécié son écran, je dirais même que c’est le point fort de cette tablette !

ZTE Grand X View - design
ZTE Grand X View

 

Conclusion

En conclusion, pour une tablette d’entrée de gamme, elle est un très bon choix ! L’essayer était une expérience très plaisante. C’est une tablette peu coûteuse assez performante et facile à emporter partout avec soi qui vous durera longtemps. Ne comptez pas prendre de photos  à couper le souffle, ce n’est pas son emploi principal !

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Qu'en penses-tu ?