The Simpsons Tapped Out

[Critique] The Simpsons Tapped Out

N’ayant pas beaucoup joué sur mon iPhone ces temps-ci, car il y a trop de bons jeux sur pc qui viennent de sortir et je me suis dit que mon cellulaire avait besoin d’un peu d’attention, j’ai commencé à regarder ce qui fonctionnait bien sur l’App Store. Du coup, j’ai accroché sur le titre The Simpsons Tapped Out (titre français : Les Simpson : Springfield),  je me suis dit qu’un brin d’humour c’est toujours bienvenu dans une journée bien chargée, alors voilà je me suis dit que c’était à essayer !

Dans ce jeu vous avez la tâche de rebâtir et maintenir la ville de Springfield, alors en effet c’est un jeu de gestion et de construction, mais ne vous en faites pas c’est de la gestion agréable. Je dois avouer que dès le début je fus charmée par l’humour omniprésent de ce jeu. J’ai été agréablement surprise que le tout soit si bien écrit, la personnalité de tous les personnages est bien fidèle à celle de la série télé.

Pig_crap_silo_jpgLe simple fait de taper sur un personnage (d’où le titre The Simpsons Tapped Out) lui fait émettre des sons ou de courtes phrases qui lui sont propres. Souvent, les dialogues sont très drôles, il faut tout de même aimer l’humour des Simpson. Par exemple, en tapant sur Homer, il émet son célèbre ‘d’oh’ ou lorsqu’on lui assigne des tâches il dit d’un ton plaintif : ‘Ah non…et moi qui croyais que ceci était un jeu…’ il y a même un silo qui émet des bruits de… gaz. Allez ! Qui n’a jamais ri de bruits gazeux ? ! ? Même les maisons et les bâtiments ont leurs propres effets sonores. On ne peut pas s’empêcher d’aller taper sur tout pour écouter chaque son !

homer_eating_donutBien que n’étant pas fervente des jeux de la sorte, je me suis vite retrouvée à passer plusieurs heures dans cet univers… D’oh !… Je crois que les admirateurs des Simpson y trouveront leur compte, toute la ville de Springfield tranquillement voie le jour, bâtiment par bâtiment, personnage par personnage, beigne par beigne. Fait drôle, la monnaie dans le jeu c’est des beignes, que bien sûr vous pouvez acheter avec du ‘vrai argent’.

Il y a plusieurs façons d’ajouter des personnages et des maisonnées à sa ville ; soit en accomplissant des tâches ou bien en les achetant avec des beignes. Lorsque j’ai vu que le jeu était gratuit (avec des achats possibles dans le jeu) je me suis dit : ‘Oh non… il va y avoir du pourriel, plein d’annonces et de notifications qui vont m’obliger à avoir des amis et des voisins, et de payer pour continuer à jouer…’, mais non ! Il n’y a rien d’intrusif. Et même que j’ai eu envie d’acheter, et ce sans avoir de pression de la part du jeu ou d’annonces publicitaires. Parce qu’ils rendent le tout alléchant, mais de façon non agressive ; avec des évènements par exemple ou des personnages qui vont de pair avec ceux déjà acquis.

Ce qu’il y a vraiment de sympa de ce jeu, c’est que le développeur ait mis beaucoup d’effort sur les évènements spéciaux, par exemple pour les fêtes comme l’Action de grâce ou la Saint-Patrick ils offrent aux joueurs des objets, des personnages ou de la déco thématique, et ce bien sûr pour un temps limité. Et ce n’est pas que du superflu, ces objets ont des impacts sur le gameplay, par exemple acheter un farfadet pendant la St-Patrick pouvait te donner 5 % d’expérience de plus pour tous tes personnages, c’est vraiment gros comme récompense non ?

The Simpsons Tapped Out
The Simpsons Tapped Out

Il  est possible d’ajouter vos amis en tant que ville voisine à votre Springfield, vous visitez leur ville, vous pouvez taper sur les commerces et ça vous donne des friend points. Avec ses points vous pouvez débarrer des items spéciaux que vous ne pouvez pas obtenir autrement.

Ce que j’ai moins aimé, parce  que tout jeu n’a pas que du bon, c’est que pour faire de l’argent dans le jeu, il faut y revenir très souvent, je n’ai pas toujours le temps d’ouvrir mon iPhone au 30 minutes pour  aller faire quelques dollars dans mon Springfield. Alors parfois je voulais acheter des objets, mais je devais attendre quelques jours, ça peut faire un peu long pour ramasser de gros montants. Certains joueurs n’y verront pas d’inconvénients, moi c’est le seul aspect qui me déplaisait.

Et  un truc qui peut devenir lourd, le plus vous jouez, le plus de quêtes vous complétez, le plus de personnages s’ajoutent à votre ville. Donc, il vous faut tous les gérer et ça devient beaucoup. Parfois, je passais plus de 5 minutes seulement à taper sur mes personnages pour leur assigner des tâches diverses. Je sentais que je ne jouais plus par plaisir et je ne faisais que de la gestion. Mais bon, ça fait partie du jeu certain aimerons ce côté gestion et cela ne m’a pas empêchée d’avoir adoré l’expérience.

TSTO_Duffman

Je recommande ce jeu fortement, surtout aux admirateurs des Simpson, je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures !  C’est sympathique, humoristique, très facile de s’y perdre pendant des heures et des heures, et ce sans dépenser d’argent ou avoir à déranger vos amis sur Facebook pour être votre voisin ou vous envoyez des trucs.

Alors, vous attendez quoi ?

Allez le télécharger et dites-moi ce que vous pensez de The Simpsons Tapped Out !

Save

The Simpsons Tapped Out

Jouabilité
Scénario
Graphisme
Musique et son

Humour `à la Simpsons`

Incontournable pour tous les amateurs des Simpson !

User Rating : Be the first one !

À propos de Sophie Perreault

Passionnée de jeux vidéo, de psychologie et de tout ce qui est kawaii!

Aussi à voir...

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple …

Qu'en pensez-vous ?