Concours

[Critique] Motocross Madness

Je dois admettre qu’avant même d’avoir lancé Motocross Madness, j’étais totalement désintéressé par le jeu. Je ne suis pas un admirateur de moto, ni même de course pour commencer… je partais donc avec l’idée que je n’étais pas le public cible, et que mon expérience serait pénible et longue. Et puis le menu principal est apparu, et puis j’ai vu mon Avatar Xbox 360 sur sa moto, et puis mon œil s’est posé sur la première option disponible : « Nouvelle carrière ». Misère de misère; c’était un cauchemar. Je m’imaginais déjà que j’avais affaire à un jeu à petit budget, suivant la formule classique de tous les autres jeux de sport ou de course. J’ai été heureux d’apprendre, et vous le serez aussi, que j’avais oh combien tort!

Du gros fun

Non, vraiment! Motocross Madness est un jeu tout à fait délirant. J’ai mon lot de préjugés envers les jeux d’Avatar, et j’ai été agréablement surpris par celui-ci. Attention, on n’a pas affaire ici à un jeu de style Mario Kart, loin de là, ni même à jeu ultra complexe pour grands amateurs de Motocross, mais bien à un mélange des deux. En gros, l’Avatar de votre profil du joueur saute sur sa moto et fait la course à d’autres Avatars, ou d’autres joueurs si vous jouez en ligne. Vous zigzaguerez sur des parcours situés en Égypte, en Australie et en Islande, tous parsemés de rampes et sauts qui vous permettent de décoller et, une fois dans les airs, exécuter des « tricks » comme un véritable casse-cou. Votre but principal, la plupart du temps, c’est de faire trois tours de pistes et arriver premier dans une course contre d’autres joueurs. S’il n’est pas obligé d’exécuter des tricks durant les sauts, il reste que c’est tout à votre avantage, car les trucs vous permettent d’acquérir de l’énergie de « boost » que vous pouvez utiliser pour gagner en vitesse durant la course. En plus, exécuter des tricks vous mérite de l’expérience boni qui s’ajoute à celle acquise à la fin de la course, par laquelle vous gagnez des niveaux. Ces niveaux débloquent la possibilité d’exécuter différents tricks qui vous feront gagner plus de points et d’expérience. Et en plus, c’est super cool. Ce n’est pas juste drôle de voir son Avatar faire la toupie sur le siège de sa moto; c’est également satisfaisant, parce qu’exécuter ces tricks et atterrir sain et sauf pose un certain défi. Motocross Madness capture bien l’essence du… bien du Motocross! Si un débutant pourra sans trop de peine suivre le trajet principal de la course, il n’est pas donné à tous de grimper ou serpenter le long des chemins secondaires, plus étroits et plus dangereux, car un simple coup de guidon du mauvais côté, et hop!… c’est le grand plongeon qui vous attend!

Plein de contenu

motocross1Il n’y a pas que la course! Motocross Madness contient quatre modes de jeu à explorer, dont la course. Les trois autres sont le mode « Rivaux », « Exploration » et « Session de tricks ». Dans le premier, vous devez compléter un tour de piste en temps record, et courir contre votre fantôme. Dans le second, on vous donne accès à un niveau bac-à-sable – pour les parcours en Égypte c’est littéralement le cas – où vous devez trouver toutes les pièces et têtes de mort dorées cachées un peu partout dans le niveau. Enfin, le troisième mode de jeu vous donne un temps limité pour gagner un certain nombre de point en exécutant des tricks. Ça ne s’arrête pas là non plus! En gagnant des médailles d’or (argent ou bronze), et en récoltant les pièces dorées le long d’un parcours, vous gagnez de l’argent que vous pouvez dépenser au « Garage ». Vous pouvez acheter de nouvelles pièces de costume pour votre Avatar, mais vous pouvez également acheter de nouvelles motos. Chaque moto a ses avantages et ses désavantages. Un modèle en particulier, par exemple, ne peut voir son potentiel de vitesse être amélioré que jusqu’à un certain point, alors qu’une autre moto pourrait voir ce potentiel être amélioré de beaucoup plus de points. Chaque moto est différente, ce qui donne envie d’expérimenter, et c’est ce qui rend l’expérience de Motocross Madness aussi amusante. Le jeu sait comment rester accessible, tout en offrant une tonne de contenu, de la variété dans la jouabilité, et une bonne dose de défi, surtout lors des dernières pistes.

Le mot de la fin

Motocross Madness est un jeu tout à fait amusant. C’est un excellent jeu de course qui reste accessible tout en offrant de la complexité pour le joueur qui aime tout changer pour jouer à sa façon. C’est aussi un jeu qui n’a pas peur de grimper en difficulté, et qui donne vraiment l’impression de faire du vrai Motocross… et qui par moment nous donne vraiment l’impression d’être aussi bon que notre Avatar sans peur. Motocross Madness est disponible sur Xbox LIVE pour la modique somme de 800 points Microsoft (Entre 7 et 8 $). Essayez la démo, ça en vaut la peine!

À propos de Gildo Conte

Aussi à voir...

10 aubaines intéressantes de la vente estivale 2017 de Steam!

Qui dit été, dit aussi vente estivale de Steam! Le nombre plutôt élevé de spéciaux …

Qu'en penses-tu ?