Commentts, une application 100 % québécoise. Le réseau social de taille sera-t-il plus qu’une mode passagère ?

Que celui qui ne s’est jamais plaint du contenu des chaînes de nouvelles me jette la première pierre ! Au lieu de pierres, deux Québécois ont lancé une application novatrice : Commentts, un réseau centré sur le partage d’actualités.

Cette nouvelle plate-forme est une création 100 % Québécoise.

Commentts
Capture d’écran, Commentts 17 janvier 2017

Qu’est-ce que Commentts ?

Lancé en avril 2016 par Sammy Najar et Jean-Sébastien Lozeau, ce réseau social permet aux utilisateurs de discuter et commenter (d’où le nom) les articles partagés.

Le système permet de répondre à chaque nouvelle avec une photo et une courte légende. Les utilisateurs répondent comme ils le désirent. La plupart optent pour une remarque comique ou sarcastique en réaction à la une de chaque nouvelle.

Voici un extrait du contenu disponible sur leur chaîne YouTube.

Popularité montante

En ce qui concerne sa popularité, l’application a été mise en ligne il y a moins d’un an et regroupe déjà plus de 10,000 utilisateurs. Son dynamisme visuel en est certes la cause.

En effet, loin d’une interface monotone, Commentts propose des images, filtres et courts textes afin de propager l’information de manière concise. En effet, on remarque que le concept est inspiré de celui du mème.

Plusieurs personnalités du milieu culturel québécois possèdent des comptes sur Commentts, dont Richard Z Sirois, Gilbert Rozon, Stéphane E. Roy et Marc-André Grondin.

Justin Trudeau, capture d’écran Commentts 2017.

Objectifs à long terme des concepteurs 

« Un élément primordial pour nous est de rester à lécoute et dentretenir un lien fort et une communication de qualité avec notre communauté et cest pourquoi nous lançons ces nouveautés. Notre but est de permettre aux utilisateurs de réagir à lactualité à laide dun seul outil : leur créativité. »  – Sammy Najar et Jean-Sébastien Lozeau

Début sur IOS, maintenant sur Android

Ce réseau social n’était disponible, jusqu’à tout récemment, que sur les boutiques virtuelles d’applications d’Apple et Google.
Depuis le mois de février, une version pour téléphones Android est disponible. La nouvelle version fait suite aux suggestions de la base d’utilisateurs de Commentts.

Site Internet à venir…

Sammy Najar et Jean-Sébastien Lozeau travaillent également à la mise en place d’un site Internet. Cela permettra aux utilisateurs d’utiliser la plate-forme sur leur navigateur.

 

Et la publicité ?

Tel que mentionné par l’équipe de créateurs québécois, la plupart des médias ont comme revenu principal la publicité. C’est ce qui permet la gratuité aux utilisateurs.

Dans cet ordre d’idées, Najar et Lozeau veulent aborder cet aspect différemment : « […] Commentts souhaite renverser la vapeur en instaurant de la publicité intéressante que les gens voudront partager… », nous a confié M. Lozeau par téléphone.

Feu de paille ou feu de forêt ?

La concurrence est forte entre les nombreux réseaux sociaux qui existent en ce moment. Seul le temps saura montrer la persistance de ce nouveau format de nouvelle.

Pour vous procurer l’application, cliquez ici.

À la lumière de ces informations,
croyez-vous que Commentts tiendra la route ?

Geekbecois souhaite remercier les auteurs Thomas Chabot et
Nicolas Hamel pour cette collaboration spontanée !

À propos de Geekbecois

Des Geeks qui désirent partager leur passion.

Aussi à voir...

Grâce à South Park, soyez le destructeur de téléphones !

Oui, oui ! Vous avez bien lu ! South Park arrive sur vos appareils iOS et Android …

Qu'en penses-tu ?