[CES 2019] Huawei MateBook 13 : un concurrent pour le MacBook Air d’Apple

Quand on pense Huawei, on pense d’abord à ses téléphones dont le Huawei P20 Pro (notre critique) et le Huawei Mate 20 Pro (notre critique). Toutefois, l’entreprise nouvellement arrivée au Canada a aussi commercialisé d’autres gammes de produits ailleurs dans le monde.

Un de ceux-ci a été présenté au CES 2019, après avoir été annoncé il y a quelques mois. Il s’agit de l’ordinateur portable Huawei MateBook 13. Déjà avec son nom, on a l’impression qu’il veut concurrencer avec le MacBook Air d’Apple. Le MateBook 13 de Huawei vient rejoindre les autres portables de sa gamme, le MateBook D, le MateBook X et le MateBook X Pro.

D’entrée de jeu, le MateBook 13 est plus mince que son concurrent d’Apple. En effet, son épaisseur de 14.9 mm est un poil plus mince que celle de 15.6 mm du MacBook Air. Mais sinon, qu’a-t-il sous sa coque d’aluminium ?

  • Processeur Intel Core i5-8265U ou Core i7-8565U
  • Mémoire RAM de 8 Go LPDDR3
  • Disque dur SSD de 256 ou 512 Go
  • Carte graphique Intel HD Graphics 620 ou NVIDIA MX150
  • Écran 13 pouces IPS LCD 2160×1440, ratio 3:2
  • Webcam 1 Mpx
  • 2 ports USB-C 3.0 + 1x jack 3.5 mm
  • Wi-Fi 5 (802.11 ac avec MIMO 2×2), Bluetooth 5.0
  • Lecteur d’empreinte
  • Haut-parleurs compatibles Dolby Atmos
  • Pile 41,7 Wh, chargeur 65w
  • Taille de 286x211x14,9mm
  • Poids de 1.27 kg

Un nom, deux versions

Le MateBook 13 a deux personnalités, vous avez donc le choix de la capacité du disque dur et de la carte graphique. Son écran tactile avec un ratio de 3:2 est plus adapté pour la navigation sur le web que le format 16:9, puisque sa hauteur est plus grande. En plus, les bordures très fines lui donne une surface d’affichage de 88 %. À noter que la surface inférieure du portable est aussi très bien utilisée, avec son clavier grand format et son pavé tactile imposant.

De plus, l’ordinateur portable est fourni avec Windows 10 Signature Edition, donc sans logiciels préinstallés par le fabricant ; on aime ! Côté autonomie, il peut lire des vidéos Full HD localement pour environ une dizaine d’heures, ou naviguer le web pour un peu plus de sept heures. Également, l’appareil est compatible avec la recharge rapide. En effet, en 15 minutes de recharge, l’ordinateur peut continuer pendant 2.5 heures du travail de bureau. Il est aussi fourni avec un abonnement d’un an à Office 365 Personnel et un adaptateur MateDock 2. Ce dernier vous fournira des ports supplémentaires, soit USB-A, USB-C, HDMI et VGA.

Des petits plus

Aussi, notons la présence d’un lecteur d’empreinte intégré au bouton d’alimentation qui permet de déverrouiller l’ordinateur en une étape. Finalement, si vous possédez un téléphone intelligent Huawei, vous apprécierez la fonctionnalité Huawei Share 3.0. Avec celle-ci, le transfert de photos et vidéos se fait facilement de votre téléphone à votre ordinateur portable ou vice-versa grâce à la connectivité NFC. Vous pourrez transférer vos fichiers d’un appareil à l’autre jusqu’à à 30 Mb/s, donc plus rapidement qu’en Bluetooth.

Le MateBook 13 sera disponible en deux couleurs, soit Mystic Silver et Space Grey.

Bien qu’une date de sortie ne soit pas encore annoncée pour le Canada, le MateBook 13 sera en vente dès le 29 janvier aux États-Unis sur Amazon et Newegg au coût de 999$ ou 1299$ US selon la version choisie.

Site officiel de Huawei Canada

À propos de Geneviève Corriveau

Gentille et délicieusement chaotique, un esprit ludique m’habite. Originaire de Montréal, la belle ville de Québec m'a adoptée depuis quelques années. Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

L’intelligence artificielle de Huawei pour achever l’inachevé

L’intelligence artificielle est un sujet qui m’intéresse de plus en plus. Ce qu’on peut faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.