Bye-bye, oreilles de lapin ! Bonjour, haute-définition gratuite.

Comme le dit si bien le personnage vert de Juste Pour Rire : « Maman ! C’est finiiii ! » En effet, au cours des prochains jours, la majorité des stations de télé canadiennes auront complété leur conversion à la diffusion numérique. Quelques stations ont reçues des extensions leur permettant de repousser leur transition, dans certains cas, jusqu’en octobre. C’est donc fini de l’analogique, mais ce n’est que pour mieux démarrer le numérique !

Pourquoi ?

À la base de cette grande opération de conversion technologique, deux facteurs importants ont motivés cette opération. D’abord, le spectre radio permettant les transmissions sans-fil étant limité, on doit faire une utilisation judicieuse de celui-ci si on veut le maximiser. En convertissant les diffusions au numérique, la technologie moderne permet de faire passer beaucoup plus d’information avec moins de bande passante, donc moins d’utilisation du spectre radio.

De plus, cela permet bien entendu de faire profiter aux canadiens de la nouvelle technologie télévisuelle. À priori une image de plus grande qualité, mais aussi, selon les diffuseurs et émissions présentées, du contenu en haute-définition jusqu’à 1080p, sonorisation 5.1 et informations sur l’émission en cours.

Quand ?

Le CRTC a repoussé la bate butoir sous la pression des diffuseurs, citant d’énormes investissements n’ayant peu ou pas de bénéfices financiers directs, donc difficile de justifier la dépense à court terme. L’entente finale a donc permis de fixer la transition au 31 août 2011 pour la majorité des antennes situées dans les grandes villes canadiennes, et une série d’exception pour les antennes de retransmission en région éloignée, entre autres.

Que faut-il faire ?

Tout d’abord, si vous obtenez votre signal de télé via un fournisseur privé, tel que Bell (Télé Satellite ou Fibe TV), Vidéotron, Cogeco, etc., vous n’avez rien à faire. La conversion au numérique ne concerne que le système de diffusion par antenne terrestres, par les services privés.

Si votre télé est relativement récente, elle possède probablement un Synthonisateur Numérique (DTV tuner). Dans un tel cas, vous possédez déjà l’équipement requis. Autrement, il est nécessaire d’acheter un convertisseur numérique, tel que celui-ci disponible chez Future Shop, par exemple, pour environ 60$.

haute-définition gratuite

Selon l’endroit où vous habitez et la qualité du signal télé que vous recevez à votre domicile, il est possible qu’une antenne classique « oreilles de lapin » soit suffisante. Dans mon cas, le plupart des chaînes sont difficiles à maintenir un bon signal, même si j’habites sur l’île de Montréal. Dans un tel cas, il serait recommandé d’acheter une antenne de télé numérique, qui est en fait très similaires aux antennes UHF (telles que le petit cerceau) des télé analogiques pour les stations supérieures à 13, mais ajustée spécifiquement en taille et format pour les fréquences de la diffusion télé numérique.

Voici un exemple d’antenne pour télé numérique à très bas prix (à peine 12$) chez TigerDirect.

haute-définition gratuite

Liens

Liste exhaustive des antennes partout au Canada, et leur statut de conversion sur Wikipedia.

Site d’information du gouvernement Canadien : Télénumérique.gc.ca

Image titre provenant de Reuters.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l’affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Mannequin et Catherine AtmosFX

Amenez vos décorations d’Halloween au prochain niveau avec AtmosFX !

Laissez faire les fantômes en carton et les fausses mains qui sortent du gazon : les …

4 commentaires

  1. Moi j’ai l’antenne Terk amplifiée, elle fonctionne très bien et est souvent en spécial à la Source

  2. J’aimerais bien savoir quelle station sont disponible sur ces fréquences hertziennes.

  3. Steve, l’article de Wikipedia semble suivre d’assez près le progrès des stations qui débutent leur service numérique, ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_television_in_Canada#Status_of_Digital_Television_Transition

  4. Est-ce que cet article est toujours d’actualité en 2014 ? Je viens d’acheter l’antenne mentionnée dans cet article et je ne capte absolument aucun poste sur ma télé très récente qui a un Synthonisateur Numérique (DTV tuner). Que dois-je faire ?

Qu'en pensez-vous ?