Bubble Bobble

Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back ! – C’est tout ?

Bubble Bobble a conquis le coeur des joueurs lors de son introduction aux arcades en 1986. Ce fut un succès monstre qui s’est poursuivi sur les consoles de jeux, en particulier la NES. Depuis ce temps, Taito a continué de lancer des jeux avec les adorables petits dragons verts et bleus sur de nombreuses plateformes. L’an dernier, le jeu Bubble Bobble 4 Friends est apparu sur la console Nintendo Switch. Taito revient maintenant avec une nouvelle édition du jeu qui s’intitule : Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back ! Cette fois, les joueurs sur PlayStation 4 pourront se procurer le jeu. Pour ceux qui ont déjà le jeu Bubble Bobble 4 Friends sur Nintendo Switch, la mise à jour avec The Baron is Back est gratuite. Sinon, vous pouvez vous procurer cette nouvelle version avec le contenu en plus sur Switch. Il reste à déterminer si cette réédition ajoute vraiment plus de valeur à ce jeu.

  • Studio de développement : Taito
  • Éditeur : ININ Games
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 49,99$
  • Site officiel du jeu

Le contenu d’origine

Tout d’abord, il faut savoir que ce jeu peut autant se jouer seul qu’à plusieurs. On peut jouer jusqu’à quatre en même temps. Cependant, si vous voulez jouer à plusieurs, il faut que les joueurs soient enregistrés avant que vous soyez entré dans un monde. Il est malheureusement impossible d’ajouter des joueurs pendant que vous jouez dans un niveau. Il y a cinq mondes avec dix niveaux chacun au début avec une difficulté « normale » mais que je qualifierais de « facile ». À chaque dixième niveau, vous affronterez un « boss« .

Si vous vous demandiez, oui l’original sur arcade est accessible dès le début. On peut jouer jusqu’à deux joueurs, comme à l’époque. Gageons que la musique va vous rester dans la tête toute la journée.

Une fois que vous aurez terminé des 50 niveaux du mode régulier, vous débloquerez un mode « difficile ». Par contre, ces niveaux sont complètement différents des 50 premiers. Mais vous affronterez les mêmes « boss » de chaque monde.

De plus, dans le mode « difficile », au lieu d’avoir le jeu original en arcade, vous aurez le nouveau contenu The Baron is Back au style « arcade ». J’y reviendrai un peu plus tard.

Bubble Bobble

Comment ce jeu est différent de Bubble Bobble ?

Ce que j’ai remarqué, c’est que les niveaux sont plus « linéaires ». Souvent, ils sont construits de manière à aller du point A jusqu’au point B.  Mais il faut dire que de cette manière, c’est plus simple et c’est plus accessible pour tous. Par contre, même si les niveaux sont un peu plus linéaires, ça donne des opportunités de stratégies d’approches différentes et quand-même intéressantes. À certains niveaux, il est important de surveiller la trajectoire du vent qui va pousser les bulles. Même que parfois, vous aurez de multiples directions de vent partout dans le niveau. Cela peut devenir presque chaotique alors il faut faire attention. Malgré tout, au fur et à mesure, les niveaux deviennent assez facile à compléter. Au début. Dans le mode difficile, c’est un peu plus complexe, mais rien d’impossible à compléter.

Les ennemis dans les bulles peuvent s’échapper après un certain temps. Ils deviennent alors plus agités mais pas nécessairement plus dangereux. Il faut donc idéalement éclater les bulles le plus vite possible. Mais si vous voulez plus de points, vous devez éclater le plus d’ennemis dans les bulles pour créer une séquence.

On apprend très vite au joueur à se servir de ses bulles pour parcourir un niveau et les utiliser à son avantage. Contrairement à l’original, les bulles n’éclatent pas une fois que vous sautez dessus. Elles disparaissent après un certains temps mais au moins vous pouvez rester dessus (en sautillant) pour toute la durée. Si vous êtes par-dessus les bulles, il faut appuyer en bas pour les éclater. Mais vous pouvez aussi pousser de côté pour le faire. D’ailleurs, il semble parfois y avoir des problèmes avec les contrôles parce que je me suis souvent pris à plusieurs fois à essayer d’éclater les bulles. Cela devrait être corrigé, car ça ne devrait pas être aussi compliqué.

On obtient des habiletés quand on réussit à vaincre un « boss ». Il y a neuf habiletés au total dans le jeu. Vous pouvez avoir par exemple une bulle d’électricité qui élimine tous les ennemis sur une rangée horizontale, une bulle-bombe à retardement ou même arrêter la circulation du vent pendant un certain temps. On ne peut en choisir qu’une seule par monde mais ça peut être très pratique surtout dans les niveaux plus difficiles. Si vous réussissez à amasser toutes les lettres du mot « EXTEND », le pouvoir que vous aurez obtenu dans ce monde sera amélioré.

Il n’y a pas de limite de temps. On compte le temps que vous prenez par niveau mais il n’y a pas de stress. On peut facilement prendre son temps. Mais si on prend trop de temps, à la fin du niveau, il y aura moins de récompenses en points. Plus vite vous terminez, plus vous aurez vos points en forme de délicieuses gâteries à la fin.

Bubble Bobble

Pour joueur seul ou pour multijoueur ?

La réponse à cette question est : les deux. Comme mentionné plus tôt, on peut jouer jusqu’à quatre. Par contre, en jouant certains niveaux, on peut se reposer la question. Parce que vous trouverez parfois des niveaux très larges en surface. Certains ont clairement été créés en pensant à quatre joueurs. Sans aide, ils peuvent être un peu longs et agaçants à essayer de compléter. Ces niveaux sont bien moins adaptés pour un joueur seul. Il aurait fallu des niveaux différents selon le nombre de joueurs. Ou bien ça aurait été apprécié d’ajouter au moins un joueur contrôlé par l’ordinateur pour avoir un peu d’aide. Surtout pour le « boss » dans le quatrième monde au mode difficile. Aussi, il aurait été bien d’avoir du multijoueur en ligne pour aller chercher de l’aide un peu partout dans le monde. Je vois qu’on a raté quelques opportunités de rendre ce jeu encore meilleur.

Bubble Bobble

Quoi de nouveau dans cette version ?

Ah oui, enfin, la question. Alors ce qu’il y a de nouveau c’est l’arcade BB4F : The Baron is Back qui est disponible quand vous débloquez le mode difficile. Le jeu se joue au style arcade comme le jeu classique mais avec les graphiques et le design moderne de Bubble Bobble 4 Friends. Il y a 100 niveaux à jouer et vous commencez avec dix vies. Super ! C’est quoi le piège ? Eh bien, c’est que vous n’avez que ces vies et une fois qu’elles sont toutes écoulées, c’est fini. Dans le fond, c’est comme un mode « survie ».

Et le fameux « Baron » dans tout ça ? Le Baron, c’est le nom de cet ennemi ressemblant à un fantôme qui apparaissait dans Bubble Bobble quand vous preniez trop de temps à terminer un niveau. Tout le monde en avait peur car il était invincible et il n’y avait aucun moyen de s’en débarrasser. Vous ne pouviez qu’essayer de vous tenir le plus loin possible de lui. Dans ce jeu, le Baron est de retour mais pas de la façon dont je m’attendais. Vous le verrez seulement à des points stratégiques durant votre ascension jusqu’au niveau 100. La première fois que vous le verrez, c’est au dixième. Il n’apparait même pas si vous prenez trop de temps. Donc pour un « retour », ce n’est pas aussi « glorieux » ou « spectaculaire » comme je m’y attendais.

Vous avez aussi des classements en ligne pour tous les mondes, l’arcade classique et l’arcade BB4F : The Baron is Back. Pas mal pour comparer vos scores contre tous les joueurs dans le monde. Personnellement, ça ne me fait ni chaud, ni froid ces classements. Selon ININ Games, c’était une option demandée par le public. Alors la voici !

Bubble Bobble

Que dira-t-on du retour raté du Baron ?

Alors c’est tout ? Je dois admettre que j’ai eu un certain plaisir à compléter les niveaux mais c’est un peu dommage car j’aurais espéré plus. Cette version de Bubble Bobble 4 Friends n’ajoute pas tellement de contenu au final. Elle existe surtout pour que les adeptes de PlayStation 4 puissent aussi jouer. Ceux comme moi qui avaient raté la première version sur Switch apprécient le petit contenu en boni mais je m’attendais à un changement bien plus radical.

Il faut dire que ce n’est pas un mauvais jeu. Si vous avez déjà joué à l’original, vous allez surement apprécier les niveaux qui sont fidèles à l’identité du jeu Bubble Bobble. C’est certain que le jeu doit être encore plus plaisant à plusieurs, ce que je n’ai pas eu l’opportunité de tester. Mais malheureusement, j’ai senti que ça manquait encore un peu de contenu, même avec The Baron is Back. Il y a aussi le fait que c’est bien d’avoir concentré le jeu à une expérience à quatre joueurs ; ce qui est formidable parce qu’il devrait y en avoir plus. Mais en même temps, on semble avoir un peu mis de côté le joueur solo, surtout dans le design de certains niveaux ou « boss« .

De plus, les contrôles pour éclater les bulles semblent imprécis parfois ce qui peut rendre l’expérience un peu frustrante, surtout quand le temps de réaction est important dans ce jeu. Il y aurait certainement des choses à améliorer et on devrait ajouter encore plus de contenu. Ce jeu aurait grandement besoin d’un mode au style Mario Maker pour créer ses propres niveaux. Ça ajouterait beaucoup de valeur à ce jeu. Parce que pour le moment, c’est un peu cher demandé pour ce que ça vaut. Je recommande aux plus grands adeptes de Bubble Bobble, ceux qui veulent un jeu accessible pour tous et qui se joue à plusieurs. Sinon, j’attendrais un peu pour un rabais.

Bubble Bobble

J’aime

  • Le jeu d’arcade original est inclus
  • Une jouabilité semblable au classique
  • La possibilité de jouer à plusieurs

J’aime moins

  • Le manque de contenu même après en avoir ajouté avec cette version
  • Certains niveaux ne sont pas faits pour des joueurs seuls
  • Pas de multijoueur en ligne
  • Le Baron n’est pas aussi présent dans le jeu qu’on croirait

La copie numérique de Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back ! a été fournie par ININ Games. 

Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back !

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Correct

Un jeu amusant, surtout à plusieurs, mais qui manque un peu de contenu même avec cette nouvelle version de Bubble Bobble 4 Friends.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Outriders – Quand la jouabilité vient sauver la mise

Certains jeux parviennent à viser dans le mille en offrant une expérience exceptionnelle sur tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.