Guides-cadeaux pour Noël 2022

Arkanoid – Eternal Battle : le classique transformé en bataille royale

Arkanoid est l’un des plus grand succès de la compagnie japonaise Taito. Le jeu fut l’un des plus populaires dans les arcades en 1986. Basé sur le concept du jeu Breakout d’Atari, Arkanoid y apportait sa propre saveur avec toutes les habiletés qu’on pouvait acquérir. Le jeu fut lancé aussi sur de multiples consoles de salon et ordinateurs. Étrangement, ce n’est pas un jeu qui a eu de multiples suites. Il y a eu quand même quelques versions remixées sur Nintendo DS, Xbox 360 et Wii vers la fin des années 2000. J’ai joué il n’y a pas si longtemps à une version très originale intitulée Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch, qui était inclus avec Space Invaders Forever. Donc, les jeux d’Arkanoid se sont faits rares mais le jeu fait enfin un retour dans une version très créative. Arkanoid – Eternal Battle prend le classique d’arcade et l’applique dans une bataille royale en multijoueur.

  • Studio de développement : Pastagames
  • Éditeur : Microids
  • Plateformes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Une bataille où tous les coups sont permis

Arkanoid – Eternal Battle mets en vedette le mode Eternal Battle qui est un battle royale multijoueur en ligne. Si vous êtes vous êtes propriétaire d’une Nintendo Switch, vous connaissez probablement Tetris 99, Pac-Man 99 ou feu Super Mario Bros. 35 (hors ligne depuis avril 2021) qui sont tous des jeux du même genre. Si c’est le cas, vous avez donc une très bonne idée de l’expérience de la « bataille éternelle ».

Arkanoid Eternal Battle

Vous êtes donc confrontés à 24 autres joueurs en ligne. Le but est de faire le plus de points possible et de rester haut dans le classement. Il y a un système d’élimination à temps limité durant la partie. À un moment donné, les joueurs qui ont trop longtemps sombré dans le bas du classement seront éliminés. On procède à l’élimination de tous les joueurs, jusqu’à ce qu’on arrive aux quatre meilleurs qui auront survécu. Les élus auront droit à se battre contre le boss DOH. Le gagnant sera celui qui réussira à survivre entre les quatre et vaincre cette étrange entité.

Il est important de savoir qu’on peut jouer interplateforme, ce qui veut dire que des joueurs d’autres plateformes peuvent se joindre au jeu. Si après une minute d’attente les places ne sont pas remplies par des joueurs humains, ils seront remplacés par des joueurs virtuels.  Il faut quand même dire que les intelligences artificielles (IA) ne seront pas aussi impitoyables que des humains, mais elles se débrouillent.

Arkanoid Eternal Battle

Durant le jeu, on peut envoyer des items qui vont mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs. On a le choix de les envoyer à ceux en arrière ou en avant de soi dans le classement. Ces items peuvent rendre la vision difficile, rendre les blocs incassables, rapetisser la taille du vaisseau d’un autre joueur et d’autres éléments irritants. Pensez Mario Kart, mais sans les karts.

Des modes pour ne pas s’éterniser dans la bataille éternelle

Le mode versus est très intéressant. On peut y jouer jusqu’à quatre et le but est de briser toutes ses briques avant les autres. Le gagnant remporte la manche et on continue jusqu’à ce qu’un joueur accumule suffisamment de victoires, soit de trois à sept manches au choix. Si vous n’avez personne avec qui jouer, vous pouvez toujours ajouter des IA pour les affronter. J’ai été surpris à quel point ça pouvait être amusant.

Arkanoid Eternal Battle

Il y a un mode solo (Neo) où vous devrez parcourir les 45 niveaux et affronter DOH à la fin. À vous de décider si vous jouez pour les points ou pour vous rendre jusqu’à la fin. Car si vous perdez tous vos essais et que vous voulez continuer, on vous retire 50 % de votre total de points.

Vous pourrez même jouer à Arkanoid l’original dans le mode rétro. Dans une ambiance de type arcade, vous pourrez jouer au jeu comme si vous étiez dans les années 80. J’ai été surpris de voir à quel point le jeu était bien plus difficile que dans mes souvenirs !

Arkanoid Eternal Battle

La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Ce classique modernisé apporte des ajouts assez intéressants. Comme dans l’original, on peut obtenir des capsules qui peuvent aider à réussir les niveaux. J’aime bien les nouvelles habiletés comme celle qui vous crée une barrière derrière vous pour empêcher la balle de sortir. Il y a aussi la capsule qui augmente la taille de la balle pour faire plus de dommages. Mais le meilleur est quand votre balle touche une brique mauve scintillante : la balle ainsi passera à travers absolument tout, comme un couteau dans du beurre chaud.

Arkanoid Eternal Battle

Quand on joue à Eternal Battle, ça peut parfois être plus stressant qu’on pense. Les points sont réduits quand vous perdez vos balles et quand vous ne réussissez pas à tout casser dans votre écran. Un moment donné, quand c’est trop long au goût du jeu, les briques disparaissent. Irritant, mais on s’y habitue car c’est le jeu, après tout. Il faut alors tout faire pour rester en vie. J’aime que le top quatre passe en finale contre DOH. Merci aux développeurs d’avoir masqué les vaisseaux et les balles des autres joueurs sinon ça aurait été chaotique et tellement confondant ! Je trouve quand même dommage qu’on ne puisse pas s’allier pour vaincre le boss ensemble. Il faut simplement tenir le coup et le seul survivant sera celui qui aura le droit d’achever ce gros visage rouge et noir, qui fait beaucoup penser à Andross dans Star Fox. Bonne chance, car la tâche ne sera pas du tout évidente !

J’aime bien le style artistique du jeu, mais pendant qu’on joue à Eternal Battle, les éléments du décor peuvent être parfois dérangeants. Ce serait bien si on pouvait retirer le fond dynamique. Aussi, les écrans des autres joueurs devraient être un peu plus transparents. Parfois, on a besoin de toute sa concentration pour ne pas être distrait par les choses qui bougent dans le fond de l’écran.

Arkanoid Eternal Battle

Malgré tout, l’expérience est en général amusante. Mais est-ce qu’il y a assez de contenu pour justifier son prix ?

Une compétition trop forte ?

La différence entre Arkanoid – Eternal Battle et des jeux comme Tetris 99 et Pac-Man 99, c’est que ces derniers sont gratuits. Certes, ils ont du contenu ajouté payant, mais qui est non obligatoire à télécharger. Est-ce que ce jeu aurait dû emprunter la même voix ? Pas nécessairement. Ça dépend de plusieurs choses dont la qualité et la quantité du contenu. Malgré tout, plusieurs joueurs vont se demander si ça vaut la peine de payer 40$ pour ce jeu, qui comporte quand même du multijoueur et des modes solo.

Arkanoid Eternal Battle

Je crois que ça vaut la peine de payer pour ce jeu mais est-ce que l’ensemble du contenu vaut vraiment son prix ? À mon avis, il manque encore quelque chose pour justifier sa valeur. Il aurait fallu trouver d’autres contenus créatifs, comme de la collaboration avec d’autres séries classiques par exemple, pour donner encore plus de rejouabilité et de valeur à ce jeu. Cependant, j’ai bien aimé l’expérience et j’espère que les gens vont soutenir et acheter ce jeu. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour remplir les serveurs de joueurs. Espérons que ce sera le cas.

Ça passe ou ça casse ?

J’ai eu du plaisir à jouer à Arkanoid – Eternal Battle. C’est un jeu qui se consomme« en bouchées » et il est très amusant quand on joue avec plusieurs personnes. J’ai donc trouvé que c’était parfait pour la Nintendo Switch, surtout pour son mode portable. Par contre, je pense que ce jeu va plaire seulement aux plus grands adeptes d’Arkanoid et de jeux rétros. Le manque de contenu suffisant pour justifier la valeur du jeu risque de ne pas convaincre plusieurs joueurs. Tout de même, j’espère vous voir en ligne et vous affronter !

J’aime

  • La rapidité et l’intensité du jeu peut être surprenante
  • Se rendre en finale contre le boss et le vaincre est une expérience satisfaisante
  • On peut jouer à l’original

J’aime moins

  • Les écrans qui défilent derrière le vôtre peuvent déconcentrer
  • Pas d’option pour retirer les décors « rétros » et rendre l’écran plus clair
  • Pas suffisamment de contenu pour justifier son prix

La copie numérique d’Arkanoid – Eternal Battle a été fournie par Microids.

Arkanoid - Eternal Battle

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Le retour d'un grand classique en mode bataille royale qui devrait plaire aux adeptes de rétro mais qui aussi manque de contenu pour justifier le prix.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.