Space Invaders Forever : un classique remixé plusieurs fois

Le tout premier Space Invaders est sorti sur arcades en 1978. Sa première sortie sur consoles fut sur l’Atari 2600 en 1980. Le jeu a connu un succès monstre au près des adeptes de jeux vidéo. C’est une série légendaire qui est revenue plusieurs fois sur différentes plateformes de jeux à travers le temps. Le studio japonais Taito revient cette année avec une compilation de jeux qui s’inspire fortement du jeu d’origine. Space Invaders Forever contient trois titres : Space Invaders Extreme, Space Invaders Gigamax 4 SE et Arkanoid vs Space Invaders. Chaque jeu a son style propre à lui, ce qui met de la variété appréciée dans cet ensemble. À noter que Arkanoid vs Space Invaders est un jeu installé séparément des deux autres. Je vous expliquerai pourquoi plus tard. Nous avons vu quelques classiques revenir cette année et il reste à voir si nous avons ici une compilation de qualité qui fait honneur à la franchise.

  • Studio de développement : Taito
  • Éditeur : ININ Games
  • Plateformes disponibles : Playstation 4, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel du jeu

Space Invaders Extreme

Je pense qu’il est important de parler de chaque jeu séparément donc je vais commencer avec celui-ci. Certains sont peut-être déjà familiers avec ce titre. Space Invaders Extreme est sorti en 2008 sur Nintendo DS et PSP pour célébrer les 30 ans du jeu à ce moment-là. Il est aussi sorti un an plus tard sur Xbox 360 et c’est la version à laquelle j’ai déjà joué. En 2018, le jeu a été amélioré pour les 40 ans de Space Invaders et est sorti sur PC (Steam). C’est cette version que nous avons dans cette compilation.

Disons que le jeu porte son nom. C’est une version « extrême » de Space Invaders. Il y a des armes spéciales telles que des bombes et des lasers, les ennemis sont souvent plus gros et plus rapides et vous avez une foule de bonis. Chaque niveau est composé de « vagues » d’ennemis et vous devez passer à travers toutes celles-ci pour affronter un « boss » à la fin. Le rythme est rapide et c’est très dynamique. C’est comme si on avait appliqué l’intensité d’un « shoot ’em up » moderne à Space Invaders.

Il y a 16 niveaux au total mais il y a des façons différentes de les atteindre. Plus vous faites de points, plus haut vous irez dans la hiérarchie des niveaux. Moins vous en faites, plus bas vous irez. C’est quand-même un peu étrange que si vous voulez essayer tous les niveaux, vous devez intentionnellement moins bien performer pour y arriver. On devrait au moins avoir le choix.

Space Invaders Extreme se joue seulement à un joueur et c’est dommage car les versions précédentes (Nintendo DS et Xbox 360) avaient un mode multijoueur. Il me semble que ça aurait été très apprécié sur Nintendo Switch. Une occasion ratée, à mon avis.

J’aime bien l’apparence du jeu parce qu’on marie bien l’allure rétro des envahisseurs avec une ambiance moderne et très colorée. Mais j’aime surtout la musique au style techno ainsi que le fait que nos tirs contribuent au rythme. Ça donne presque le goût de bouger ! C’est un jeu très dynamique et amusant. Il pourrait être un peu plus long mais j’ai quand même apprécié.

Space Invaders Gigamax 4 SE

C’est certainement le titre qui m’intriguait le plus des trois. J’en avais déjà parlé dans un précédent article mais pour résumer : ce jeu était conçu pour des événements. Il avait été joué dans des endroits au Japon en étant projeté sur de très grandes surfaces. Gigamax était fait pour être joué à plusieurs et de mettre les joueurs au défi pour qu’ils puissent coordonner des attaques en équipe. Cette version console garde la même expérience, sauf bien sûr les murs d’un gratte-ciel. À moins que vous ayez un écran de 80 pouces ou plus, ce qui m’étonnerait !

Bref, vous jouez sur un très grand champ de bataille. L’apparence de Gigamax 4 SE est la plus fidèle à l’original des trois jeux de cette compilation. Mais comme j’ai mentionné, l’espace est très grand et clairement conçu pour être joué jusqu’à quatre joueurs. C’est ce que vous pouvez faire dans cette version et vous pouvez même combiner vos forces contre l’ennemi. Plus vous collez vos vaisseaux ensemble, plus le tir que vous effectuerez sera puissant.

La première vague d’ennemis ressemble à l’expérience du jeu d’origine et ensuite un ovni vient chercher les extraterrestres. Ils sont ensuite relâchés et ils bougent de façon erratique. Il faut aussi plusieurs tirs pour les éliminer et ensuite l’ovni revient les chercher une dernière fois. C’est à ce moment que la bataille contre le boss ovni commence. Vous répétez le processus deux autres fois et c’est fini. Eh oui, ce jeu se termine extrêmement rapidement. C’est clair qu’il avait été conçu pour les expériences en public. Cela donnait aux gens une bonne expérience complète sans prendre trop de leur temps. Mais c’est vraiment étrange et dommage qu’on n’a même pas voulu étirer un peu le jeu en ajoutant des niveaux. Une autre occasion ratée, à mon avis, pour ajouter plus de valeur à cette compilation.

Malgré tout, c’est une expérience quand même assez originale et amusante. Je n’ai pas eu la chance de tester avec d’autres joueurs mais j’imagine que ça doit être très amusant. Il est clair qu’il faut avoir de la communication avec les autres joueurs pour essayer de faire le plus de dommages et de points possible. Cela doit rendre l’expérience un peu plus chaotique mais aussi très amusante. J’aime voir des classiques être joués de façon coopérative. Nous avons eu un autre bel exemple de cela dans un mode du jeu Tetris Effect : Connected.

Il faut que je mentionne aussi que, encore une fois, on a ignoré le joueur solo. Il est presque impossible de vaincre un « boss » seul sans perdre tout ses essais. Ce n’est pas vraiment un problème de perdre tous ses vaisseaux puisque vous pouvez continuer à l’infini. Mais quand même, si quelqu’un veut essayer de faire les trois niveaux, seul et sans être « game over« , bonne chance. Je ne dis pas que c’est impossible, quelqu’un finira par réussir, c’est certain (si ce n’est pas déjà fait). Mais ce sera tout un défi de taille pour cette personne. Clairement ce jeu était fait pour être joué jusqu’à quatre joueurs. Ce qui n’est pas un défaut mais parfois il faudrait avoir une expérience différente pour un joueur seul.

Arkanoid vs Space Invaders

Si vous téléchargez Space Invaders Forever, vous remarquerez que ce jeu est installé séparément des deux autres. La raison ? Il se joue totalement différemment des autres. Quand je dis différemment, je veux dire que vous devrez vous servir de votre Nintendo Switch en mode portable et la tenir à la verticale. En d’autres mots : comme si vous jouez à un jeu mobile. Ce qui est normal puisque ce jeu est sorti sur mobile en 2017. En plus, vous devrez utiliser les fonctions tactiles de l’écran.

Space Invaders Forever
C’est de cette façon que vous devrez jouer à Arkanoid vs Space Invaders.

Alors c’est quoi ? Comme le titre l’indique, c’est un beau mélange entre deux éternels classiques. Vous devez utiliser votre doigt pour bouger la plateforme des jeux Arkanoid. Les extraterrestres de Space Invaders vous tirent dessus mais vous pouvez faire rebondir toutes leurs attaques avec la planche de métal apparemment indestructible. C’est une façon de les attaquer mais parfois, des briques d’Arkanoid bloqueront les ennemis. Vous devrez donc les détruire pour atteindre les ennemis. Cependant, l’objectif dans les niveaux n’est pas toujours d’éliminer tout le monde ; parfois, vous devez simplement détruire toutes les briques.

Puisque vous êtes invincible, alors quelle est la façon de perdre ? Vous avez un temps limité pour terminer vos niveaux. Ils se terminent assez rapidement mais le jeu en contient une bonne quantité. Donc avantage Arkanoid vs Space Invaders pour la longévité, par rapport aux deux autres jeux. J’aime bien la variété dans les niveaux. Je n’ai pas trouvé que c’était trop répétitif. Il faut user un peu de ses talents de joueur d’Arkanoid car il ne suffit pas juste de repousser tous les tirs qui passent. Vous aurez quand même plusieurs choses pour vous aider dont des « power-up » pour augmenter la force des tirs. De plus, si vous effectuez un mouvement sec vers le haut quand vous faites rebondir un tir, celui-ci deviendra surchargé. Vous pouvez même à un moment donné activer une attaque massive avec un arc. Pour un jeu à la sauce Arkanoid, c’est quand même rempli d’action !

Il est possible de débloquer plusieurs personnages et ceux-ci ont leur habiletés unique à eux. Donc, encore plus de possibilités différentes d’effectuer des attaques. Les envahisseurs n’ont qu’à bien se tenir ! J’aime la variété et la rejouabilité de ce jeu. Il y a aussi un peu d’histoire dans Arkanoid vs Space Invaders mais rien d’assez passionnant pour vraiment retenir votre attention.

Donc ce jeu se joue de façon numérique seulement. N’essayez pas de jouer d’une autre façon, car il est impossible. Ça aurait été bien quand même de pouvoir jouer avec une manette. Pourtant, la version PS4 se joue sur le téléviseur avec une manette. Sauf que vous devrez utiliser le pavé tactile pour contrôler la plateforme. On ne pouvait pas adapter des contrôles différents pour les deux versions ? Malgré tout, c’est un bon jeu qui est parfait pour passer le temps.

Une bonne compilation ?

Je pense que vous avez assez de bon contenu dans ce trio de jeux pour son prix. Il n’y a pas vraiment de « maillon faible ». J’ai trouvé des bonnes choses dans chacun des jeux, même si Space Invaders Gigamax 4 SE aurait pu être plus long. Je comprends le concept d’origine et l’idéal est d’essayer de battre son meilleur score en groupe. Space Invaders Extreme est très divertissant et Arkanoid vs Space Invaders est un jeu superbe pour occuper ses temps libres. C’est une compilation satisfaisante et que je recommande pour les adeptes de Space Invaders et ceux qui aiment les jeux au style rétro.

J’aime

  • La variété dans les trois jeux
  • Des trames sonores excellentes
  • Tout ce qu’on peut faire de divertissant avec Space Invaders

J’aime moins

  • Pas de multijoueur dans Space Invaders Extreme
  • Space Invaders Gigamax 4 SE se termine bien trop rapidement
  • Des contrôles numériques seulement dans Arkanoid vs Space Invaders

La copie numérique de Space Invaders Forever a été fournie par ININ Games. 

Space Invaders Forever

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Une bonne compilation divertissante de jeux variés inspirés du grand classique Space Invaders.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Police Simulator : Patrol Officers – Une simulation du travail de policier intéressante, mais truffée de bogues

Dans les années 80, j’avais adoré une série de jeux sur PC publiée par Sierra …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.